L'ORÉAL PARIS POURSUIT SON ENGAGEMENT POUR LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT DE RUE AVEC LE GROUPE TF1

L'Oréal Paris x SAM

L’Oréal Paris, première marque de beauté en France et à l’international, est engagée pour l’émancipation des femmes depuis sa création il y a plus de 110 ans. Depuis 2020, L’Oréal Paris poursuit son engagement en luttant contre l’une des principales barrières qui empêchent les femmes de prendre la place qu’elles méritent dans la société : le harcèlement de rue. Pour apporter une réponse directe à un fléau majeur subi par les femmes et qui constitue une véritable entrave à leur liberté, L’Oréal Paris a crée le programme de formation Stand Up contre le harcèlement de rue en partenariat avec l’ONG Internationale Right to be et la Fondation des Femmes en France. 

Cette année, L’Oréal Paris, accompagné par Publicis Media et en collaboration avec le Groupe TF1, fait rayonner cette grande cause au plus près des Français avec le placement dans un épisode de la série « SAM », diffusé en prime time sur la chaîne TF1 et en streaming sur TF1+. Cette initiative a été imaginée par TF1, L’Oréal Paris, Publicis Media Content, le département contenu de Publicis Media, Place To Be Media, et avec l’expertise de TF1 Live.

Le harcèlement de rue, un contexte à la genèse du programme Stand Up

Le harcèlement de rue est une réalité quotidienne pour de nombreuses femmes. C’est notamment ce qu’a révélé une étude menée par L'Oréal Paris et Ipsos :  

75% des femmes ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans l’espace public au moins une fois dans leur vie,
66% des femmes se sentent en insécurité dans l’espace public,
•  47% des femmes ont personnellement fait l'objet de commentaires ou de plaisanteries sexuellement suggestifs ou intrusifs sur leur apparence, leurs vêtements, leur anatomie ou leur allure dans l’espace public,
• Pour éviter ce genre de situation, 60% d'entre elles adaptent leurs vêtements ou leur apparence.

Les conclusions de cette étude prouvent plus que jamais qu'il est urgent de faire évoluer les mentalités sur le harcèlement sexuel et de sensibiliser et former le plus grand nombre, comme le fait L’Oréal Paris avec son programme de formation Stand Up contre le harcèlement de rue, à intervenir en toute sécurité lorsqu'il est victime ou témoin de harcèlement sexuel dans les lieux publics. 

Stand Up : un programme de lutte contre le harcèlement de rue, accessible au plus grand nombre

Stand Up constitue un pas significatif dans la lutte contre le harcèlement de rue. Ce programme de sensibilisation, accessible gratuitement en ligne, offre des outils aux témoins et victimes pour intervenir en toute sécurité grâce à la méthode des “5D” : Distraire, Déléguer, Dialoguer, Diriger, Documenter.

L’Oréal Paris vise à mobiliser massivement les Français autour de la méthode des 5D avec un placement au cœur de l’intrigue d’un épisode de la série « Sam », un programme à grande audience, pour une intégration naturelle et impactante d’un sujet sociétal qui touche le plus grand nombre. L’objectif est de rassembler un public familial sur la thematique du harcèlement de rue.

Une collaboration qui fait suite au sponsoring par L’Oréal Paris en 2021 du programme court « Système D » visant à démocratiser la méthode des 5D auprès du plus grand nombre, diffusé sur TF1.

Maximiser la visibilité grâce au média TF1 et à la série Sam

Pour garantir une visibilité maximale à cette initiative, L'Oréal Paris, accompagné par son agence Publicis Media et Publicis Media Content, capitalise sur la 8ème saison de la série « Sam » diffusée sur la chaîne TF1 en prime time à partir du lundi 28 avril, et sur TF1+. Positionnée sur un carrefour d’audience stratégique, la présence du programme Stand Up dans le dernier épisode de la nouvelle saison de la série permet de bénéficier d’une grande visibilité, la 7e saison ayant réuni en effet 3.2 millions de téléspectateurs en moyenne. Un moyen efficace d'attirer l'attention des téléspectateurs tout en opérant un transfert de valeurs vertueux avec ce programme familial, qui aborde généralement différents thèmes sociétaux dont ici le sujet du harcèlement de rue.
 

Recommandations

TF1 PUB INAUGURE UN NOUVEAU KPI DE MESURE DES CAMPAGNES EN CTV : LE COVIEWING

TF1 PUB LANCE COVER+ : UN NOUVEAU FORMAT 100% EMERGENT EN CTV SUR TF1+

TF1 PUB DÉVOILE SES NOUVELLES OFFRES DE PARRAINAGE AVEC LE SUMMER BOOK SPONSO POUR SOUTENIR LA COMMUNICATION DES MARQUES CET ÉTÉ