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TV SEGMENTÉE : BILAN & PERSECTIVES

TV SEGMENTÉE : BILAN 2021 & PERSPECTIVES 2022

 

Un an après de l'arrivée de la TV segmentée en France, TF1 PUB dresse un premier bilan très positif avec 159 campagnes opérées en 2021 - sur les chaînes du groupe TF1 - par des annonceurs issus de secteurs très variés (automobile, tourisme, banque, grande distribution).
 

 

Disponible depuis le 1er janvier 2021, l’offre de TV segmentée de TF1 PUB est actuellement accessible sur les parcs adressables d’Orange, Bouygues Telecom et SFR, ce qui représente un bassin de 5,5 millions de foyers et 12 millions d’individus, soit 19% des foyers français qui ont donné leur consentement pour recevoir des publicités segmentées.
 

 

Réunissant le meilleur des 2 mondes (TV + digital), la TV segmentée renforce l’attractivité du média TV et s’inscrit comme un nouveau levier d’optimisation des stratégies média en proposant aux marques des solutions de ciblage inédites. La TV segmentée remporte déjà une large adhésion du marché publicitaire puisque – selon une étude réalisée* par TF1 PUB – 85% des annonceurs interrogés jugent cette solution publicitaire intéressante pour leur entreprise.
 

 

Si la géolocalisation est aujourd’hui le ciblage le plus plébiscité par les marques (61% des campagnes diffusées par TF1 PUB), la TV segmentée offre de multiples opportunités avec plus de 50 segments disponibles, dont la possibilité d’optimiser sa campagne TV en fonction des centres d’intérêts et de la qualification des foyers, ou encore de compléter l’apport en couverture auprès des petits consommateurs TV.
 

 

Plus accessible, plus agile, la TV segmentée  séduit les PME / PMI avec son ticket d’entrée dès 5.000 euros et  devient un véritable levier de conquête pour TF1 PUB avec 92 nouveaux annonceurs en 2021. Une dynamique renforcée grâce au partenariat stratégique avec leboncoin Publicité pour accompagner la communication des annonceurs locaux (52 campagnes signées depuis novembre 2021).
 

 

Notons pour autant que 44% du chiffre d’affaires est généré par des annonceurs nationaux qui voient dans la TV segmentée une formidable opportunité de renforcer l’impact de leurs campagnes TV.

 

TV segmentée : quelles perspectives pour 2022 ?

Avec déjà plus de 12 millions de Français éligibles, la TV segmentée monte en puissance en 2022 et enrichit le terrain de jeu des marques avec :

  • La multiplication des inventaires avec l’ouverture au prime time et la possibilité de décrocher plusieurs spots dans un même écran publicitaire.
  • La simplification de l’achat média avec l’arrivée de la TV segmentée en programmatique en mars chez TF1 PUB avec The Trade Desk et Freewheel.
  • L’accès à de nouvelles fonctionnalités de ciblage comme la Dynamic Creative Optimization (DCO) pour renforcer l’efficacité publicitaire par la personnalisation des spots en fonction des caractéristiques d’un foyer ou de l’actualité.

Selon l’AF2M, 1/3 des foyers français seront adressables d’ici 2024, soit une audience de 9 millions de foyers et près de 20 millions d’individus.

L’efficacité de la TV segmentée déjà démontrée
 

 

TF1 PUB et Orange Advertising dévoilent la toute première étude d’efficacité média portant sur l’apport de couverture généré par une campagne en TV segmentée pour un acteur de la grande consommation**.
 

 

Avec pour objectif de maximiser la couverture de sa campagne TV classique, l’annonceur a choisi de diffuser en parallèle une campagne en TV segmentée ciblant « Les petits consommateurs TV ». À la clé, un apport de couverture incrémental de +5 points pour la marque, preuve que la TV segmentée permet de toucher une audience complémentaire en télévision.

Sources :
* Etude réalisée en ligne par TF1 PUB du 27 avril au 4 mai 2021 auprès de 381 contacts annonceurs / agences
** Etude réalisée sur le parc de box éligibles mesuré, soit près de 2 millions de box. 

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