
E.LECLERC, PREMIER ANNONCEUR À OPTIMISER SES CAMPAGNES STREAMING EN ACTIVANT L'OPTION COVIEW+ SUR TF1+
28 avril 2025
Forte du succès de sa plateforme de streaming gratuite TF1+, la régie du groupe TF1 renforce sa proposition de valeur avec des bilans de campagnes digitales enrichis de nouveaux KPIs, dont une mesure systématique du co-viewing.
L’objectif : offrir aux marques de nouvelles clés de lecture pour mieux monitorer et optimiser la performance de leurs dispositifs publicitaires sur TF1+, en particulier sur les univers CTV.
TF1 PUB a dans la foulée lancé l’option Coview+, une solution d’optimisation de la programmation des campagnes opérées en CTV sur TF1+, en privilégiant les contextes qui favorisent l’écoute conjointe. L’enseigne de grande distribution E. Leclerc est le premier annonceur à activer cette option pour optimiser le médiaplanning de sa campagne. A la clé : +25% de contacts en plus à volume d’impressions équivalent, générés grâce à Coview+.
La CTV, l’écran privilégié pour regarder des programmes à plusieurs
À l’heure de la montée en puissance de la CTV et de la consommation vidéo en streaming, TF1 PUB propose désormais la mesure du Coviewing pour les campagnes streaming de TF1+. Aujourd'hui, 70% de la consommation vidéo sur TF1+ se fait sur ce type d’écran, ce qui témoigne de la place centrale de la CTV dans les foyers français.
La CTV offre aux marques un environnement publicitaire unique avec de nombreux avantages, favorisant particulièrement l’écoute conjointe. Sur la CTV, TF1+ affiche des niveaux remarquables, avec 62% des téléspectateurs de Koh Lanta qui regardent le programme en compagnie d’au moins une autre personne.
Ce nouvel indicateur améliore également l'impact publicitaire d’une campagne, en stimulant la mémorisation : +24%1 de souvenir publicitaire par rapport à une exposition individuelle.
Coview+ pour optimiser le médiaplanning de sa campagne
Du 25 mars au 10 avril, l’enseigne de grande distribution E. Leclerc, en collaboration avec son agence Media OMD France, a lancé une campagne pour mesurer l'impact de Coview+ sur l'écoute conjointe, en comparaison avec une campagne classique.
Les résultats sont sans appel, Coview+ optimise de manière significative la portée de la campagne dans un contexte d’écoute conjointe :
La CTV, l’écran privilégié pour regarder des programmes à plusieurs
À l’heure de la montée en puissance de la CTV et de la consommation vidéo en streaming, TF1 PUB propose désormais la mesure du Coviewing pour les campagnes streaming de TF1+. Aujourd'hui, 70% de la consommation vidéo sur TF1+ se fait sur ce type d’écran, ce qui témoigne de la place centrale de la CTV dans les foyers français.
La CTV offre aux marques un environnement publicitaire unique avec de nombreux avantages, favorisant particulièrement l’écoute conjointe. Sur la CTV, TF1+ affiche des niveaux remarquables, avec 62% des téléspectateurs de Koh Lanta qui regardent le programme en compagnie d’au moins une autre personne.
Ce nouvel indicateur améliore également l'impact publicitaire d’une campagne, en stimulant la mémorisation : +24%1 de souvenir publicitaire par rapport à une exposition individuelle.
Coview+ pour optimiser le médiaplanning de sa campagne
Du 25 mars au 10 avril, l’enseigne de grande distribution E. Leclerc, en collaboration avec son agence Media OMD France, a lancé une campagne pour mesurer l'impact de Coview+ sur l'écoute conjointe, en comparaison avec une campagne classique.
Les résultats sont sans appel, Coview+ optimise de manière significative la portée de la campagne dans un contexte d’écoute conjointe :
- Avec 3,3M d’impressions diffusées sur TF1+, près de 5M de personnes ont été exposées à la campagne.
- Une écoute conjointe optimisée avec 1,5 viewer en moyenne derrière chaque impression.
- Soit +25% d’écoute conjointe par rapport à une campagne classique 4 écrans (1,2 en moyenne).
Selon OMD France : « L’essor des usages CTV ouvre la voie à de nouveaux leviers d’optimisation des campagnes vidéo. Le Coviewing est un KPI pertinent de médiaplanning car il permet de maximiser le reach des campagnes et/ou de minimer les coûts contact en démultipliant l’écoute conjointe. L’option Coview+ de TF1 PUB nous a séduits car elle s’appuie sur des données Médiamétrie, tiers de référence, et permet avec des gains significatifs en nombre de contacts à iso volume d’impressions. Nous sommes ravis de tester cette offre ».
Pour E. Leclerc : « Préserver le pouvoir d'achat des Français fait partie intégrante de nos objectifs. Grâce à Coview+, nous avons l’opportunité d’optimiser la portée de nos messages auprès des foyers. Cette solution permet ainsi de relever efficacement nos défis en termes de reach, tout en renforçant la pertinence de nos messages auprès de cette cible clé. »
1 Étude engagement Opinion Way pour TF1 Pub –2024