
MAXIMISER LE ROI DE VOS CAMPAGNES TV GRÂCE AUX CHAÎNES DU GROUPE TF1
11 septembre 2025
TF1 PUB dévoile les résultats d’une étude inédite menée par Ekimetrics sur la contribution aux ventes et le ROI des différents médias et leur capacité à booster les ventes. Les résultats sont sans appel : la TV demeure le média le plus performant, tant en contribution qu’en retour sur investissement et TF1 en maximise la valeur grâce à sa puissance d’audience et à l’efficacité de ses écrins publicitaires.
Réalisée entre 2022 et 2024, l’analyse s’appuie sur plus de 100 modèles économétriques et plus de 700 campagnes TV, couvrant 10 secteurs clés du marché français et 30 annonceurs majeurs. Un large périmètre d’analyse qui assure la robustesse et la représentativité des résultats. L’étude s’appuie sur les précédents travaux menés par l’ADMTV avec Ekimetrics, démontrant que la TV reste de loin le levier le plus efficace du mix media en proposant le ROI le plus élevé, avec 1€ dépensé en publicité générant un CA moyen de 5,9€ et 45% des ventes générées par l’ensemble des médias pour un investissement de 37%.
L'objectif : déterminer des leviers d'optimisation pour maximiser l'efficacité des campagnes TV.
Les chaînes du groupe TF1, meilleures alliées de la performance de vos campagnes
Les résultats mettent en lumière le haut niveau d’efficacité et de rentabilité des chaînes du groupe TF1, qui se positionnent comme les principales contributrices à la performance du média TV :
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TF1 représente 43% des contributions aux ventes, pour 41% des investissements et génère un ROI de 6,3€.
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Les chaînes TNT du groupe TF1 (TMC, TFX et TF1 Séries Films) représentent quant à elles 11% des contributions aux ventes pour 10% des investissements et engendrent un ROI de 6,6€.
Quels sont les leviers supplémentaires d’optimisation de l’efficacité publicitaire des campagnes TV ?
L’étude permet également d’identifier des leviers spécifiques qui renforcent la performance de TF1 :
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En prime time, un euro investi sur TF1 génère en moyenne 6,6€ de chiffre d’affaires, soit un score supérieur de 10% par rapport à la moyenne des autres chaînes sur cette tranche horaire.
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En parrainage, la rentabilité atteint 6,8€, représentant une alternative pour booster le ROI des campagnes, permettant de combiner puissance et affinité.
Ainsi, les chaînes du groupe TF1 se positionnent comme les plus performantes, en comparaison des autres chaînes, qui génèrent en moyenne un ROI de 5,5€.
Thibault Labarre, Partner, Head of marketing mix modeling chez Ekimetrics : « Notre expertise et notre empreinte sur le marché français nous procurent un avantage indéniable pour produire des méta-analyses fiables et robustes. Reposant à la fois sur un panel très large de campagnes et sur une granularité très fine de données et d’insights, cette étude a permis d’identifier des leviers de surperformance tangibles des campagnes média. »
Laurent Bliaut, DGA Marketing et R&D de TF1 PUB :
« Ces résultats ne relèvent pas du hasard et s’expliquent par les spécificités intrinsèques de nos chaînes. Le ROI augmente lorsque l’on mise sur des médias à large spectre, capables non seulement de générer un large reach, une puissance immédiate, mais aussi de toucher des structures de population très variées. C’est précisément ce que permet la chaîne TF1. Nos chaînes TNT, de TFX à LCI, créent ensemble une audience large propice au ROI grâce à leurs audiences complémentaires. Bien sûr, elles présentent des seuils de saturation plus bas que TF1 en raison de leur potentiel de couverture instantanée plus réduit, mais elles offrent un potentiel d’investissement très attractif pour les annonceurs grâce à leur très bon ROI. »