Dyson renforce son image de marque avec TF1 Live et l'émission Danse avec les Stars

14 mars 2024
ÉTUDE D’EFFICACITÉ DE LA CAMPAGNE DYSON AVEC DANSE AVEC LES STARS, C’EST UN 10 !

 

 

 

TF1 PUB dévoile les résultats d’une étude d’impact et d’efficacité de la campagne menée pour la marque Dyson, partenaire de la 12ème saison de « Danse avec les stars ». À l'occasion de la sortie de la nouvelle génération du Dyson Airwrap™, Dyson s’est associé en septembre 2022 à l'émission "Danse avec les stars" de TF1 pour renforcer sa proximité avec les téléspectateurs et favoriser la préférence de marque.

Ce dispositif inédit et sur-mesure, a été orchestré par TF1 Live et décliné en 3 volets :

  • le parrainage de l’émission,
  • la diffusion d’un spot de brand content incarné par la célèbre chorégraphe Fauve Hautot,
  • un relais auprès des ambassadeurs Dyson sur les réseaux sociaux.


A la clé pour Dyson, des gains particulièrement importants en termes de branding, de notoriété et d’intention d’achat. Retour sur les principaux enseignements de ce post-test*.

Un dispositif sur mesure qui favorise l'émergence

Un premier enseignement de cette étude, la campagne sur TF1 a généré un fort impact publicitaire et une bonne émergence pour la marque avec 42% des répondantes qui se souviennent de cette campagne (+ 12 points vs la moyenne d'un benchmark** d'opérations similaires). Un chiffre qui atteint 65% auprès des téléspectatrices régulières de l’émission.

Jugée crédible pour 90% des répondantes et convaincante pour 86% des répondantes, la campagne suscite la curiosité en donnant envie d'en savoir plus sur Dyson auprès de 75% des femmes exposées au dispotif (+ 25 points vs les personnes non exposées).
 
Des bénéfices directs pour Dyson 

NOTORIÉTÉ

La campagne a permis un gain*** :

  • De 12 points de notoriété top of mind
  • De 6 points de notoriété spontanée

IMAGE DE MARQUE 
La campagne permet un gain de +23pts sur le caractère innovant de la marque. Et 96% des répondantes perçoivent Dyson comme étant une marque de qualité.

UNE TRÉS FORTE INTENTION D’ACHAT
Grâce à la répétition des contacts, la campagne a permis de renforcer l’intention d’achat de 28 points (en passant de 29 à 57% auprès des répondantes les plus exposées à la campagne).

LÉGITIMITÉ DE L’ASSOCIATION AVEC FAUVE HAUTOT
85% des répondantes jugent légitime l’association de Fauve Hautot avec Dyson, un pourcentage qui atteint 97% auprès des intentionnistes Dyson.
 
Des dispositifs intégrés pour faire rayonner vos marques

Ce dispositif démontre l’efficacité des campagnes intégrées quand elles sont adossées à des grandes franchises de l’antenne et quand elles s’associent à des talents reconnus et appréciées du grand public, générant ainsi un transfert de valeurs, au bénéfice des marques. À travers cette nouvelle campagne combinant sponsoring et brand content, TF1 Live démontre sa capacité à renforcer l'image et l'attractivité d'une marque via un écrin publicitaire unique et puissant.

* Afin de mesurer l’impact du dispositif, TF1 Pub a mené du 14/11/22 au 20/11/22 une étude avec l’Access Panel Toluna, auprès d’un échantillon de 485 femmes, âgées de 25 à 49 ans.
** Benchmark : 8 opérations spéciales entre 2018 et 2022
*** Différentiel entre les personnes exposées et celles non exposées à la campagne

Vos contacts

Thomas Becouarn
DGA commercial TF1 Live