LA TV, 1ER LEVIER MÉDIA CONTRIBUTEUR AUX COMMANDES DU MODÈLE PEUGEOT 208
L’étude MMM, orchestrée par Admo.tv, leader de l'Analytics TV en Europe, avait pour double objectif : de déterminer la contribution et le ROI des différents médias activés par la marque de septembre 2022 à septembre 2023 d’identifier l’impact des investissements média sur les commandes du modèle 208.
La TV est le premier levier média en termes de contribution aux ventes et de ROI.
Selon les résultats de l'étude, la TV est le média le plus efficace, contribuant à elle-seule à 26% des commandes du modèle 208. Un fort impact qui se traduit par le meilleur ROI au sein des médias : +55% vs la moyenne. Grâce à son reach massif, la TV contribue ainsi à construire durablement les ventes sur le long terme.
L’étude démontre également l’effet catalyseur de la TV sur les autres médias. Lorsque la TV est activée en parallèle d’un ou plusieurs autres médias, elle permet de renforcer leur ROI de +5% à +50%.
D’autres enseignements sont notables concernant le levier TV :
La tranche Access offre le ROI le plus élevé offrant un bon compromis entre la taille de l’audience et son coût. Les formats longs de 30 secondes et plus augmentent fortement les performances du média TV, puisque leur ROI est 10% supérieur à la moyenne.
TF1, leader en termes de contribution et de ROI.
Parmi toutes les chaînes TV, TF1 est celle qui ressort comme la chaîne la plus compétitive avec le meilleur ROI. TF1 domine fortement en termes de performances. La chaîne offre une contribution 10% supérieure à la moyenne des autres chaînes TV. TF1 contribue à hauteur de 11% des commandes du modèle 208, tous leviers confondus.
Cette étude économétrique rappelle que la TV reste le socle de l’efficacité média. Les campagnes TV sont donc très porteuses, les pics de vente y étant fortement corrélés. En agissant comme un catalyseur pour les autres médias, elles augmentent leur ROI par synergie.