TF1 PUB LANCE UN ECRAN DEDIE A L'AUDIODESCRIPTION
TF1 PUB lance un nouvel écran TV dédié aux spots publicitaires adaptés aux personnes aveugles ou malvoyantes. Groupama, Bouygues Telecom, Pampers (Procter & Gamble) et SG (groupe Société Générale) sont les premiers annonceurs à inaugurer cet écran diffusé le 21 novembre sur TF1, à l’occasion de la Journée mondiale de la TV dont le thème cette année est consacré à l'accessibilité des contenus et des publicités.
Engagée en faveur d'une publicité plus responsable et plus inclusive, TF1 PUB souhaite encourager et valoriser les marques qui produisent des spots publicitaires plus accessibles à l’ensemble des Français.
Aujourd'hui en France, près de 2 millions de Français souffrent de cécité ou de malvoyance. Ces troubles de la vision affectent notamment la compréhension des spots publicitaires. Si l’audiodescription est une réalité déjà bien établie pour les programmes TV (plus de 260 programmes sont audiodécrits par le groupe TF1 chaque année), moins de 0,3% des spots publicitaires diffusés sur nos antennes sont adaptés en audiodescription.
Un jingle pour valoriser les spots audiodécrits
Pour favoriser l’attention sur les marques présentes dans cet écran, un jingle inédit de la chaîne TF1 informe le public que les spots publicitaires présentés juste après sont adaptés en audiodescription.
Grâce à ce jingle thématisé, les personnes qui souffrent d’un trouble visuel peuvent repérer facilement les publicités qui sont adaptées en audiodescription.
Cet écran valorise par ailleurs auprès de l’ensemble du public la démarche d’inclusion des marques. TF1 PUB remercie les marques et partenaires pour leur participation à ce premier écran dédié à l'audiodescription :
- Groupama et son agence iProspect
- Bouygues Telecom et son agence Blue 449
- Pampers et son agence Starcom
- SG et son agence Carat
Pour rappel, la journée mondiale de la télévision - organisée ce 21 novembre - est un événement proposé chaque année par l'egta pour célébrer le média TV. En France, le SNPTV contribue activement à soutenir une plus grande accessibilité de la télévision et s'engage aux côtés de l'AACC et de l'Union Des Marques.
Le groupe TF1, groupe média très investi dans l’audiodescription
L’accessibilité des programmes est un sujet essentiel pour les antennes du groupe TF1, très actif tant sur le respect de ses engagements vis-à-vis de l’ARCOM que sur la qualité de l’accessibilité proposée.
Très engagé sur ce sujet, le groupe TF1 audiodécrit des fictions événements aux heures de grande écoute, notamment, en 2023, HPI, Lycée Toulouse Lautrec, Camping Paradis mais aussi des films (8 rue de l’humanité, Aline, etc.) et des programmes jeunesse (Miraculous).