TF1 PUB, HARRIS INTERACTIVE ET LES INDÉS RADIOS DÉVOILENT UNE ÉTUDE EXCLUSIVE SUR L'ENGAGEMENT DES AUDITEURS

Dans un marché où les marques se livrent à une bataille de l’attention, l’engagement à un média ou à ses programmes est un enjeu central pour les annonceurs. Une étude menée par TF1 PUB et Harris Interactive auprès des 128 stations des Indés Radios et des stations nationales révèle le rôle que joue l’engagement des auditeurs dans la performance publicitaire. Des résultats qui illustrent comment se démarquent les annonceurs qui misent sur les ondes locales et la manière dont les Indés Radios se distinguent par leur ancrage local et la qualité de leur offre.

Qu’est-ce que l’engagement ?

L’étude Engagement évalue le score d’engagement généré par les 128 stations indépendantes et locales du groupement des Indés Radios et celui des stations nationales, afin de démontrer l’impact du contexte de diffusion sur l’efficacité des messages publicitaires. Pour ce faire, l’étude a testé 11 dimensions* constitutives du concept d’engagement, sur la base desquelles elle attribue ensuite à chaque auditeur une note individuelle d’engagement. 

76% des auditeurs des Indés Radios ont donné une note moyenne supérieure ou égale à 7 à leur station, soit 3 points supplémentaires par rapport aux stations nationales. Une adhésion du public qui se confirme sur les principales cibles publicitaires, l’engagement atteignant 77% chez les femmes de 25 à 49 ans.

L’engagement aux Indés Radios : un levier d’efficacité

Lorsque l’auditeur est engagé envers sa station, les scores d’efficacité progressent considérablement. Un annonceur qui choisit de communiquer via les stations locales bénéficiera d’une meilleure mémorisation de ses messages : 
  • 51% des auditeurs des Indés Radios ont mémorisé le spot, ce qui explique que ce sont les stations les plus engageantes,
  • Un écart de mémorisation de +16 points entre les faiblement engagés et les fortement engagés,
  • On observe de meilleures retombées en termes d’intention et de renseignement (+30 points) et d’intention d’achat (+33 points).
Les Indés Radios, un contrat d’écoute unique

Réunissant plus de 7 millions* d’auditeurs quotidiens, les Indés Radios représentent un écrin publicitaire stratégique pour les marques. Leur force réside dans le local, la proximité et des lignes éditoriales (en matière musicale et d’information) qui correspondent aux attentes des auditeurs : 70% estiment que Les Indés Radios proposent une ligne éditoriale proche de leurs attentes et de leurs préoccupations (vs. 63% pour les stations nationales).

Un écrin publicitaire unique pour les annonceurs

Selon les résultats de l’étude, 88% des personnes sondées déclarent écouter avec plus d’attention les programmes des Indés Radios. L’institut d’études a parallèlement testé l’engagement des auditeurs sur les contenus publicitaires, à travers quatre indicateurs de performance : la mémorisation, l’image de marque, l’intention d’achat et l’envie d’en savoir plus sur la marque. 

Les résultats démontrent ainsi que l’efficacité publicitaire est liée à l’engagement suscité par les stations :
  • 87% des auditeurs des Indés Radios déclarent être intéressés par les spots locaux ;
  • Plus de 8 auditeurs des Indés Radios sur 10 ont une bonne image de la marque après avoir entendu un spot,
  • 83% des auditeurs déclarent avoir envie d’acheter le produit après avoir entendu le spot (+10 points vs. les auditeurs des stations nationales).  
Une perception positive des publicités par les auditeurs des Indés Radios

L’étude démontre le lien fort existant entre les Indés Radios et ses auditeurs, qui se traduit par une perception positive du spot, jugé informatif et donc mieux perçu : 78% des auditeurs des Indés Radios trouvent la publicité convaincante et estiment qu’elle les aide à choisir leur magasin, soit un gain de 6 points par rapport aux stations nationales.

Si le contexte est la clé de l’efficacité publicitaire en TV, il l’est tout autant sur les ondes et en particulier sur les stations des Indés Radios. Miser sur des stations engageantes permet plus d’émergence et donc plus de mémorisation et de conversion. Grâce à leur contrat d’écoute unique, les Indés Radios permettent aux marques de maximiser l’impact de leur communication auprès d’un public publiphile, adhérent et plus réceptif aux messages publicitaires. 

* Source : Etude engagement radio et efficacité publicitaire – Harris Interactive / Toluna du 22 au 31 Mai 2024.
*  11 dimensions contributrices : proximité, référence, attachement, information, échange, fidélité, recommandation, attention, découverte, musicale, plaisir, accompagnement. 

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