
STREAMING VS SOCIAL MEDIA
Avec la digitalisation de la consommation vidéo et l’essor de nouveaux usages, le marché de la publicité digitale offre un terrain de jeu particulièrement riche en nouvelles opportunités pour les marques, avec des possibilités d’interaction et des formats de conversion conçus pour répondre à leurs enjeux business et booster leurs ventes. Dans cet environnement en constante évolution, quel levier offre le meilleur impact ?
En collaboration avec l’agence Publicis Media Luxe et Circana, leader de l’analyse des tendances de consommation à partir de données distributeurs, TF1 PUB dévoile les résultats d’une étude exclusive sur l’impact des campagnes publicitaires vidéo Streaming BVOD/SVOD et Social Media sur les ventes , menée pour le compte d’une marque prestigieuse du secteur du luxe. L’objectif de cette analyse était d’accompagner l’annonceur dans l’optimisation de ses investissements digitaux, en montrant l’impact significatif d’une campagne vidéo diffusée en streaming BVOD/SVOD, comparé à celui d’une campagne diffusée sur les réseaux sociaux.
La campagne a été déployée entre février et mars 2025 sur trois zones géographiques distinctes. L’étude compare les ventes de la marque dans une première zone ciblée avec une activation streaming BVOD/SVOD, dans une deuxième zone avec activation sur les réseaux sociaux et une troisième zone globale (streaming BVOD/SVOD et réseaux sociaux), afin de mesurer l’apport de chaque levier. Les budgets media investis étaient comparables dans les trois zones.
Résultats : le streaming, le meilleur levier digital pour booster les ventes !
L’analyse des résultats révèle un avantage clair et mesurable en faveur du streaming BVOD/SVOD :
- Une augmentation significative des ventes égale à +4,8% (contre +1,9% pour l’activation sur les réseaux sociaux).
- Soit un uplift de vente 2,5 fois supérieur à celui observé dans la zone de boost social.
TF1+, la plateforme de référence pour les enjeux business et branding des marques
Avec la montée en puissance de la CTV, un nouveau marché s’ouvre : celui de la publicité digitale diffusée sur écran TV, qui offre aux marques la combinaison idéale entre puissance et efficacité. Associée à la qualité premium de ses contenus, TF1+ constitue un écrin publicitaire de premier choix pour capter l’attention et optimiser la performance des campagnes digitales, qui séduit de nombreux annonceurs déjà.