REF : Les jeunes, à l’étranger

Un rapport réalisé en 2015 par Eurodata TV Worldwide (Médiamétrie) sur les tendances de consommation des jeunes adultes illustre le rapport particulier qu’entretiennent les 15-34 ans à la TV. Programmes phares, événements et nouvelles pratiques de visionnage, qu’en est-il du comportement média des jeunes à l’étranger ?

DES DURÉES D’ÉCOUTE CONTRASTÉES
Eurodata TV Worldwide, le service de mesure d’audience télévision de Médiamétrie, révèle dans son rapport « Young Adults », les habitudes de ce public et les tendances du marché des médias audiovisuels. Parue à la suite d’une demande massive de ses clients, l’étude a été menée à travers 10 pays d’Europe (dont la France), d’Asie et d’Amérique avec l’objectif de déterminer les types de programmes les plus consommés par les jeunes, les profils de chaînes pour lesquels ils ont le plus d’appétence et, enfin, de comprendre leurs différentes façons de regarder la télévision. Premier constat, les durées d’écoute sont très variables d’un pays à l’autre. Alors que la durée moyenne d’écoute des 15-24 ans en Suède est de 1h24, celle des Etats-Unis bat le record de 3h18 ! L’Italie avec ses 2h54 et les Pays-Bas avec 2h37 devancent la France dont la moyenne est de 2h24 par jour.

LIVE EVENTS ET FICTIONS ÉTRANGÈRES SUR LE PODIUM
À la première place dans le cœur du public jeune adulte (dans les 10 pays étudiés) : le divertissement. Dans le top 20 de leurs programmes préférés, ces contenus en représentent plus de la moitié !
Dans l’hexagone, un jeune sur quatre est attiré par des formats grand spectacle à l’instar de Koh-Lanta ou The Voice sur TF1. Ces jeunes téléspectateurs sont devenus accros aux grandes marques.
Les talent shows représentent plus de la moitié de ce classement. Au deuxième rang, la fiction. Elle représente un tiers du top 20 avec une part belle aux de fictions importées, en particulier en Allemagne, en Espagne et en France. Pour exemple, la moitié des grilles de prime en France sont des séries américaines. Ainsi, entre 2014 et 2015, la part d’audience des jeunes adultes pour Grey’s Anatomy s’est élevée à 30%.
Enfin, autres valeurs sûres de l’audience chez les jeunes : les événements sportifs en direct comme la finale du Superbowl aux états-Unis (24,5 millions de jeunes adultes réunis devant NBC), les quarts de finale de l’UEFA Champions League opposant le Real Madrid à l’Atletico Madrid (PdA de 55,7% sur la chaîne espagnole La 1), ou encore du Championnat du monde de Handball en France ayant réalisé des records d’audience sur les 15-34 ans (51,3% pour la finale sur TF1).

LE DIFFÉRÉ : LE MODE DE CONSOMMATION QUI GRIMPE
Avec 28 minutes quotidiennes consacrées au visionnage en différé, les Britanniques arrivent en première position de ce nouveau mode de consommation de la télévision. A l’opposé, les Italiens sont ceux qui sont restés les plus attachés au direct, avec seulement 4 minutes quotidiennes en délinéarisé. En France, l’expérience TV est l’une des plus qualitatives au monde : sa programmation étant la moins interruptive. Outre-Atlantique, les téléspectateurs sont d’avantage contraints de souscrire à des offres payantes pour supprimer les trop nombreuses coupures publicitaires... Ainsi, la consommation TV en différé est très disparate selon les pays.
À l’aise avec le multi-écran, les jeunes abordent la télévision avec plus de souplesse et choisissent l’écran en fonction de l’événement, du moment, de leurs envies. Depuis ces dernières années, la consommation audiovisuelle évolue et se fragmente sous l’abondance des écrans secondaires proposés par les médias. Dans son rapport, Eurodata constate que le visionnage hors antenne se généralise de plus en plus sur la cible jeune qui préfère consommer la télévision en différé. Les téléspectateurs se posent davantage en décideurs et choisissent le moment le plus approprié pour regarder leurs formats favoris, adeptes du « tout, tout-de-suite ».

Rokya Karamoko

Source : Médiamétrie, Eurodata TV Worldwide.

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Sophie Danis
Directrice communication Business, Innovation Digital et RSE

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