Manon Apithy-Brunet, marraine d'honneur de la 17e promotion de la Fondation TF1

La Fondation TF1 est heureuse de présenter sa 17e promotion d’alternants, dont la marraine d’honneur est Manon Apithy-Brunet, médaillée d'or en sabre aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Une promotion synonyme également cette année d’une nouvelle équipe de direction et d’une feuille de route axée autour de deux enjeux : l’insertion professionnelle et l’éducation aux médias.

Mercredi 18 septembre, la Fondation TF1 dévoilait sa 17e promotion, composée de 9 jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville, des zones rurales et de la France périurbaine. La marraine d’honneur est Manon Apithy-Brunet, escrimeuse française médaillée d'or aux JO de Paris en sabre.

L’occasion de présenter également sa nouvelle équipe : Christelle Chiroux, nommée en janvier dernier directrice déléguée de la Fondation TF1, accueille à ses côtés Anne Lambert de Cursay en tant que cheffe de projet.

 


Christelle Chiroux et Anne Lambert de Cursay

 

Pour sa rentrée, la Fondation TF1 élargit sa feuille de route en l'axant autour de 2 piliers : l’insertion professionnelle des jeunes et l’éducation aux médias.

Christelle Chiroux, Directrice Déléguée de la Fondation TF1 : " A la Fondation TF1, nous souhaitons nous adresser aux jeunes de toute la France, qu’ils soient issus des milieux urbains ou ruraux, de la région francilienne ou d’ailleurs. L’éducation aux médias et à l’information apparaît comme un outil majeur pour aider ce public à décrypter l’information, le sensibiliser aux enjeux sociétaux et l'encourager à faire preuve de sens critique ". 

L’insertion professionnelle, vocation historique de la Fondation TF1

Chaque année, en allant à leur rencontre, la Fondation TF1 offre l’opportunité à des jeunes de signer un contrat d’alternance pour deux ans au sein du groupe TF1. Cette expérience est un premier pas dans l’univers du Groupe et l’occasion pour chaque promotion d’apprendre aux côtés de professionnels reconnus. Chaque membre de la promotion est accompagné d’un manager et d'un tuteur opérationnels et, nouveauté cette année, d’un mentor membre du COMEX ou du COMGT. La Fondation les accompagne humainement et financièrement.

Auparavant orientée en majorité vers les jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville, la Fondation TF1 élargit désormais son périmètre d’action aux zones rurales isolées et à la France périurbaine.

Depuis 2007, la Fondation a accueilli 178 jeunes intégrés en formation professionnelle dans tous les services du groupe TF1 (antennes, information, marketing, digital...). Aujourd’hui, une vingtaine de collaborateurs issus des différentes promotions de la Fondation travaillent encore au sein du groupe TF1. 

L’éducation aux médias, nouvel enjeu

La Fondation TF1 joue un rôle majeur dans l’éducation aux médias auprès du jeune public face à la multiplication des sources d’information. Elle a à cœur de sensibiliser les plus jeunes à l’importance de s’informer et œuvre en faveur d’une meilleure compréhension des métiers de l'audiovisuel. 

Les « Rencontres » (de l’Info, de la Fiction, du Sport…), organisées en partenariat avec le CLEMI et le Ministère de l'Agriculture, s’inscrivent dans cette démarche. Elles sont l'occasion d'échanges riches entre les professionnels du groupe TF1 (journalistes, responsables des programmes, équipes des sports...) et des élèves de 7 à 18 ans partout en France, pour leur présenter les enjeux des médias et les métiers liés à l'Information, les Programmes ou encore la Publicité. Ce sont près de 1500 élèves sensibilisés chaque année. Prochain rendez-vous prévu à Amiens le 10 octobre, avec les Rencontres de l’Info spéciales fake news.

Sur les réseaux sociaux de la Fondation (TikTok, Instagram, Linkedin, X), une série de pastilles vidéos permet de découvrir les différents métiers de l’audiovisuel, comme par exemple le service Politique de la rédaction, les coulisses de la publicité et prochainement le service des Vérificateurs.

Le soutien aux associations

La Fondation TF1 s’engage à soutenir des actions associatives en faveur de l’insertion et de l’éducation aux médias : La Chance, Les Assises du journalisme, Emmaüs Alternatives et Lumières sur l’Info ont bénéficié d’un accompagnement humain et financier en 2024.

Vos contacts

Sophie Danis
Directrice communication Business, Innovation Digital et RSE

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