Lancement officiel de la fresque de la pub

Un atelier de 3 heures pour comprendre les impacts environnementaux de la filière.

Inscrivez-vous dès à présent ici :  www.fresquedelapublicite.org

La Fresque de la Publicité - créée par YouMatter, avec le soutien de TF1 PUB et Mathieu Jahnich, consultant en transition écologique - est désormais disponible pour tous les acteurs du marché publicitaire

Conçu à la manière d’un "serious game", cet atelier collaboratif et participatif de 3 heures a pour ambition d’aider les professionnels à comprendre les impacts environnementaux de la filière et les rendre tous acteurs de sa transformation.

Inspirée de la Fresque du Climat, qui a pour vocation d'éveiller le grand public aux conséquences du changement climatique, la Fresque de la Publicité permet de réfléchir à l'empreinte environnementale directe et indirecte de l’industrie publicitaire et de travailler collectivement sur des solutions concrètes pour une publicité plus durable et responsable.

Découvrez en images la Fresque de la Publicité

 

Un atelier disponible pour tous

Après une première phase pilote expérimentée au printemps dernier auprès des collaborateurs de TF1 PUB et de professionnels du secteur (agences, annonceurs, ADEME), les équipes de YouMatter ont désormais pour objectif de former et sensibiliser le plus grand nombre en déployant dès le 14 septembre la Fresque de la Publicité auprès des entreprises et des écoles. 

Le site www.fresquedelapublicite.org permet à chacun de s'inscrire dès à présent et de retrouver l’ensemble des informations relatives à la Fresque.

 

 

 

Embarquer les professionnels vers la transition écologique de la filière

Le déploiement de la Fresque de la Publicité est une initiative qui vise à favoriser l’émergence d’une publicité plus responsable, à laquelle TF1 PUB contribue activement depuis plusieurs années. 

En 2021, la régie fait appel en 2021 à YouMatter et Mathieu Jahnich, spécialiste RSE, pour sensibiliser les collaborateurs de la régie aux nouveaux enjeux environnementaux avec la mise en place d’un parcours de formation complet et sur mesure. Dans cet élan, YouMatter a eu l’idée d’aller un cran plus loin en proposant à TF1 PUB de co-créer un outil de team building accessible à tous les professionnels de la filière : La Fresque de la Publicité.

En tant qu’acteur majeur des médias, la régie du Groupe TF1 souhaite – en complément du parcours de formation interne - accélérer la transition écologique de la filière Communication, auprès de ses collaborateurs, ses clients et de l’ensemble des acteurs du secteur, et déploie en 2022 une feuille de route Climat & Publicité comprenant :

  • La création des Change Makers, groupe de collaborateurs engagés de TF1 PUB ayant pour mission d’impulser le changement en interne,
  • La définition et la mise en place avec EcoAct d'une Calculette Carbone des campagnes mise à disposition des annonceurs.
  • La mise en place de différentes offres commerciales dédiées aux produits plus respectueux de l’environnement et aux annonceurs engagés, comme EcoRespons’Ad,
  • La création d’EcoFunding, le premier fonds publicitaire à vocation environnementale, qui permet de financer et diffuser des campagnes de sensibilisation sur les labels et critères d'impacts environnementaux recommandés par l'ADEME afin d'aider les consommateurs à faire des choix éclairés : https://tf1pub.fr/ecofunding/

 

Vos contacts

Sophie Danis
Directrice communication Business, Innovation Digital et RSE

Recommandations

MAYBELLINE NEW-YORK LANCE UNE ÉMISSION EXCLUSIVE DE MARQUE AVEC 50' INSIDE POUR PROMOUVOIR SON ANTI-CERNES ICONIQUE

La Télévision, le socle de votre stratégie média

PLAYSTATION, PREMIER ANNONCEUR À INVESTIR LE FORMAT PUBLICITAIRE MY[SCREEN] THÉMATISÉ GAMING