La TV, driver du web et des apps

Largement investie par les Pure Players, la TV est le 1er média pour se faire connaître mais aussi pour booster son trafic et élargir son bassin d’acquisition.

 

 

Un annonceur TV sur cinq choisit de promouvoir en télévision son site et/ou son app.

Dès 2014, TF1 Publicité mettait en lumière la capacité de la télévision à créer du trafic grâce à l’étude « La TV driver du web ».

 

C’EST SIMPLE, LA TV BOOSTE TOUTES LES ÉTAPES DU PARCOURS CLIENT

Renvoyer sur son site ou appli dans son spot publicitaire est de plus en plus courant pour les annonceurs. Parmi ces derniers, les pure players sont particulièrement dynamiques : ils représentent 8% des annonceurs TV et allouent 47% de leurs investissements au petit écran, soit un bond de 252% en 5 ans1, avec un fort attrait pour le parrainage. 

Mais pour quelle efficacité ?


De l’image, évidemment. La TV, média de branding, est incontournable pour les marques en quête de notoriété et d’engagement. Un annonceur qui ne communique pas en TV voit sa notoriété progresser de 1% sur quatre ans, quand celui qui investit 80% de son budget en TV gagne 20% de notoriété sur la même période2.

Le média améliore aussi largement le capital de marque, exemple avec des pure players relevant du domaine de la banque : + 52% de perception de capacité d’écoute, + 43% sur le caractère référent de la marque, + 23% sur la modernité, + 19% sur la confiance3. Dans ce domaine, le parrainage amplifie ces effets : + 33% d’intention d’achat, + 20% sur l’image, et + 19% sur la proximité4.


Mais la TV, c’est aussi le média du ROI. Elle booste toutes les étapes du parcours client : pendant la campagne TV, le search progresse de 25,5% ; les visites directes ou indirectes de 66%5. Les applis enregistrent + 80% de téléchargements et + 33% d’achats in-app6 à court terme, sachant qu’un téléchargement génère des revenus à moyen et long terme (microachats et revenus publicitaires notamment). 

Pour en savoir plus et démarrer votre campagne TV, rendez-vous sur notre plateforme La Box Entreprises.

 


Sources :
1 Kantar Media hors search, avec le parrainage,  9 149 annonceurs
2 Toluna - Baromètre des pure players, 87 marques étudiées (10 secteurs), évolution de la notoriété de 2012 à 2016
3 Kantar World Panel Mediaway, base 36 vagues TV 2015-16 pour des acteurs pure players de la banque, différences entre exposés et non exposés, cible 25-49 ans
4 Base e-TOP 2010-2016 TNS Sofres, 30 campagnes eCPP vs. ensemble de la base (125 campagnes)
5 Médiamétrie/NetRatings 2015-2016, base 60 campagnes
6 Médiamétrie/NetRatings 2015-2016, base 53 campagnes ; AppAnnie base 54 campagnes

 

 

 

Vos contacts

Dimitri Marcadé
Directeur des Marques et du Développement

Recommandations

ORPI VALORISE L’ENVERGURE DE SON RÉSEAU NATIONAL GRÂCE À LA TV SEGMENTÉE

LA MI-TEMPS LECTURE : LE PROGRAMME COURT DE TF1, PARRAINÉ PAR MCDONALD’S ET DISPONIBLE SUR TF1+

LA TV, 1ER LEVIER MÉDIA CONTRIBUTEUR AUX COMMANDES DU MODÈLE PEUGEOT 208