ÉTUDE TF1 PUB x KAIROS FIRE : COMMENT LA TV BOOSTE LE TRAFIC EN MAGASIN

Retour d'expérience avec l'analyse de 4 campagnes TV opérées par Intermarché diffusées sur les chaînes du groupe TF1, en collaboration avec Zenith (Groupe Publicis).

Si le digital et le retail média proposent de multiples solutions drive-to-store, la TV s’impose comme l’un des leviers les plus puissants et les plus efficaces pour générer des visites en magasin.

Associée à Kairos Fire, spécialiste de la mesure d'efficacité publicitaire, TF1 PUB démontre l'impact des campagnes TV sur le trafic en points de vente à travers l’analyse de 4 campagnes TV d’Intermarché activées entre juillet et octobre 2022 :

  • 2 campagnes Produits "plus de 500 produits du quotidien à moins de 1€" avec un format de 30 secondes
  • 2 campagnes Drive "Producteurs d'ici" avec des formats de 45 et 60 secondes


Ces 4 post-tests confirment une nouvelle fois que la TV est un formidable levier média pour renforcer le trafic en magasin. Chacune des 4 campagnes analysées s'est montrée efficace avec à la clé un gain moyen de 335 000 shoppers en points de vente Intermarché.

Autre enseignement, ces 4 campagnes TV sont particulièrement performantes en termes de rentabilité. Elles enregistrent un ROI moyen 40% plus élevé que la moyenne sectorielle analysée par Kairos Fire en 2022.
 
Comment est mesuré l'impact drive-to-store ?

En équipant les points de vente d'Intermarché de balises Beacon, Kairos Fire mesure le trafic réel en magasin qu’il relie ensuite à l'exposition réelle publicitaire TV issue de la donnée FAI. Cette réconciliation déterministe permet de comparer l’évolution du trafic au sein d’une population exposée au spot TV et d’une population témoin non exposée afin de mesurer les visites incrémentales directement générées par la campagne TV.  Cette méthodologie robuste et éprouvée permet d’isoler l’impact de la TV, même si d’autres médias sont activés en parallèle sur le plan. 
 
TF1 PUB renforce votre stratégie drive-to-store

Aujourd'hui, les performances drive-to-store des campagnes TV peuvent être optimisées grâce aux solutions de ciblage data proposées par TF1 PUB qui permettent notamment de cibler les personnes habitant dans les zones de chalandise d'une enseigne ou d'adresser précisément les shoppers en fonction de leurs centres d'intérêts ou de leurs comportements d’achats. 

En complément, la TV segmentée en France offre aujourd’hui de nouvelles opportunités de géociblage, combinées aux multiples segments data, pour accompagner les enjeux business des enseignes, en proposant notamment une surpression média dans les régions les plus stratégiques.

Vos contacts

Philippe Boscher
Directeur adjoint marketing digital, One Data, études, R&D

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