ÉTUDE TF1 PUB x IPSOS

TF1, la chaîne TV la plus engageante selon la dernière étude IPSOS / TF1 PUB

 

 

TF1 PUB dévoile les résultats de la dernière mesure de l’engagement aux émissions de télévision, menée en partenariat avec l’institut IPSOS.

Un 1er constat s’impose concernant l'ensemble du secteur de la TV : celui d’une progression continue de la note moyenne d’engagement aux émissions toutes chaînes confondues depuis la 1ère édition de l’étude en 2014.

Cette note moyenne s’établit à 5,9 en 2020 quand elle était de 5,6 en 2018 et de 5,0 en 2014, soit une augmentation de 18% en 6 ans. Des progressions importantes sont observées auprès des 16-24 ans, des CSP+ et des Hommes, populations pourtant moindres consommatrices de télévision.


La chaîne TF1 maintient son leadership avec 65% de programmes engageants, c’est-à-dire recueillant une note moyenne supérieure ou égale à 5,9, contre 48% toutes chaînes TV confondues. 


Les résultats obtenus par la chaîne TF1 sont par ailleurs très homogènes auprès de toutes les cibles clés :

  • 65% auprès des 16-49 ans
  • 65% auprès des FRDA-50
  • 67% auprès des 16-24 ans
  • 63% auprès des 25-49 ans

 


Le renouvellement de la programmation contribue à porter l’engagement de la chaîne, puisque 100% des programmes testés - dont la 1èrediffusion sur TF1 a eu lieu en 2019 ou 2020 - sont considérés comme engageants.


Ces bonsrésultats sont le produit d’un travail éditorial de fond mené par les équipes de programmation des chaînes pour offrir en permanence au public le meilleur produit possible et aux annonceurs un contexte favorable d’insertion de leurs messages publicitaires. Ce travail mené notamment dans le domaine de la fiction explique que les séries françaises et les fictions unitaires se situent en matière d’engagement en tête du palmarès avec des scores respectifs de 86% et de 83% d’émissions engageantes.


Il convient aussi de noter que l’engagement est, sans surprise, plus fort en replay (note moyenne de 6,5) et notamment les programmes en replay de TF1 (7,1).


Rappelons pour finir que cet engagement aux émissions constitue un levier de l’efficacité publicitaire puisque, comme le montrait l’édition 2018 de l’étude, on constate un différentiel de mémorisation des spots publicitaires de +27% entre les plus engagés aux programmes et les moins engagés.


Méthodologie de l’étude IPSOS :

  • Interrogation en ligne de 4000 personnes de 16 à 65 ans (Terrain : Octobre 2020)
  • Pour chacune des 272 émission testées, recueil d’une note de 0 à 10  sur chaque dimension constitutive de l’engagement (Plaisir, Attention, Partage, Rendez-vous, Recommandation, Attachement, Fidélité)
  • Scoring de chaque individu interrogé grâce aux notes fournies permettant de déduire une note moyenne d’engagement aux émissions.


Pour toute information ou demande de présentation, contacter Antoine Audit au 01 41 41 26 26.

 

 

Recommandations

PLAYSTATION, PREMIER ANNONCEUR À INVESTIR LE FORMAT PUBLICITAIRE MY[SCREEN] THÉMATISÉ GAMING

AXA PRÉVENTION ÉVÉNEMENTIALISE LES 20 ANS DE SON BAROMÈTRE SUR LA PRÉVENTION ROUTIÈRE AVEC UNE MÉCANIQUE D'INTERSPOTS SUR TF1

UNLIMITAIL ET TF1+ RÉVOLUTIONNENT LA PUBLICITÉ PROMOTIONNELLE ENRICHIE PAR LA DATA CARREFOUR