ECOFUNDING : SUCCÈS DES PREMIÈRES CAMPAGNES DE SENSIBILISATION
Le groupe TF1 a lancé avec succès ses premières campagnes de sensibilisation aux produits et services plus respectueux de l'environnement, financées par le programme EcoFunding. Diffusées du 25 mai au 12 juin sur l'ensemble des chaînes TV du Groupe et MYTF1, les campagnes ont permis de délivrer plus de 65 millions de contacts.
En début d'année, le Groupe TF1 annonçait la création d'EcoFunding, le tout premier fonds publicitaire à vocation environnementale. L’objectif : financer la création et la diffusion de campagnes TV de sensibilisation auprès du grand public sur les chaînes du groupe TF1, afin d’aider les consommateurs à faire des choix plus éclairés.
Chaque campagne de marque diffusée sur nos antennes – affichant dans son spot un critère recommandé par l’ADEME – génère automatiquement un abondement dans le fonds EcoFunding, financé à 100% par le groupe TF1.
TF1 PUB remercie les 10 premières marques qui ont contribué au programme EcoFunding au 1er trimestre 2022 : Café Royal, Fiat, La Provençale Bio, Alter Eco, Renault, Nivea, Bjorg, Citroën, Le Petit Marseillais, Carte Noire. Au 13 juin 2022, le montant du fonds s’élevait ainsi à 3,1M€ brut, soit 61% de l’objectif qui est de 5M€ en 2022.
Produites par TF1 Factory, les campagnes abordent un angle très pédagogique pour permettre aux consommateurs de mieux repérer les produits et/ou services plus respectueux de l'environnement et de comprendre l'utilité des critères et labels recommandés par l'ADEME.
Les 3 premiers films diffusés sur les antennes portent sur :
- Les labels environnementaux et écologiques,
- L'étiquette énergie,
- L'indice de réparabilité.
Afin de renforcer l'impact des campagnes, chaque film de sensibilisation est porté par la voix d'une personnalité du groupe TF1 : Christophe Beaugrand, Evelyne Dhéliat et Karine Ferri.
Ces 3 campagnes ont été diffusées du mercredi 25 mai au dimanche 12 juin sur TF1, TMC, TFX, TF1 SF, Histoire TV, TV Breizh, Ushuaïa TV et MYTF1.
En cumulé, la première vague enregistre plus de 63 650 000 contacts exposés à cette campagne de sensibilisation en TV et plus de 2,3 millions d'impressions sur MYTF1.
La prochaine vague de diffusion des campagnes EcoFunding aura lieu au mois de juillet et de nouvelles sont d’ores et déjà prévues tout au long de l’année.
EcoFunding s’inscrit dans la démarche globale Climat et Publicité de TF1 PUB. Avec en fer de lance la création de la Fresque de la Publicité, la régie du Groupe TF1 souhaite accélérer la transition écologique de la filière Communication, auprès de ses collaborateurs, ses clients et de l’ensemble des acteurs du secteur.