TV SEGMENTÉE : TF1 PUB X FREEWHEEL X THE TRADE DESK
La TV segmentée en programmatique arrive sur les antennes du groupe TF1 avec le concours de FreeWheel et The Trade Desk.
Lancement aujourd’hui d’un appel à candidature aux agences médias françaises pour participer au bêta-test.
FreeWheel, spécialiste de la monétisation vidéo premium et multi-écrans du groupe américain Comcast, The Trade Desk, principal acteur indépendant de la programmatique publicitaire au service des acheteurs (DSP), et TF1 PUB démarrent une nouvelle phase de développement après des pré-tests de diffusion d’inventaires de TV segmentée en programmatique.
Les tests techniques réalisés en décembre dernier sur l'inventaire mis à disposition par TF1 PUB ont permis de confirmer que les agences médias peuvent opérer des campagnes de TV segmentée en achetant en programmatique via The Trade Desk, avec la technologie de FreeWheel. Les tests ont été menés avec succès sur plusieurs opérateurs et sur plusieurs typologies de ciblage (data, géolocalisation…).
Désormais, agences médias et annonceurs peuvent étendre leurs achats programmatiques vidéo à la TV segmentée, leur offrant ainsi de nouveaux leviers pour atteindre leurs objectifs business.
L’ouverture de la programmatique en mars 2022 devrait participer à l’accélération du développement de la TV segmentée en France tout en apportant aux acheteurs de nombreux bénéfices potentiels :
- L’accès aux inventaires et contenus premium de la TV linéaire,
- La capacité de ciblage data propre à la TV segmentée avec déjà plus de 50 segments disponibles,
- L’automatisation croissante et la simplification du process d’achat au travers des outils DSP et SSP,
- Un suivi de campagne en temps réel, avec des KPIs associés.
À la suite de cette phase de bêta-test qui s’ouvre aujourd’hui et durera jusqu’à fin mars, la prochaine étape sera d’étendre le dispositif à l’ensemble du marché avec pour objectif une offre accessible et opérable avant l’été.
Sylvia Tassan Toffola, Directrice Générale de TF1 PUB : « Nous sommes très heureux de proposer cette innovation majeure au marché, en s’appuyant sur des acteurs internationaux référents de la vidéo programmatique que sont The Trade Desk et Freewheel. Le déploiement de cette solution programmatique de bout en bout devrait permettre d'accélérer la commercialisation de la TV segmentée en proposant aux acheteurs un mode d'achat simplifié et automatisé. Video Instream (avec notamment MYTF1), Audio digital, TV linéaire (avec One PTV), et désormais TV segmentée, c’est désormais l’intégralité de l’offre TF1 PUB qui est digitalisée, convergente et accessible en programmatique. »
« Nous sommes ravis d’être partie prenante dans cette nouvelle phase pour le marché de la TV segmentée en France avec l’ouverture de la programmatique qui devrait continuer à faciliter l’accès de la demande et son automatisation. Nous espérons que cette étape permettra de soutenir la structuration du marché et d’ouvrir la voie à une dynamique globale : nous nous attendons à des intégrations supplémentaires avec d’autres régies TV. », commente Nicolas Mignot, VP Publishers Sales & Strategy, International de FreeWheel.
François-Xavier Le Ray, General Manager France et Belgique de The Trade Desk, ajoute : « Après OnePTV lancée en 2020, cette nouvelle étape avec TF1 PUB offre aux annonceurs la possibilité de créer un contenu publicitaire encore plus stratégique et proche du consommateur. Permettre à nos clients d’avoir accès à la qualité et à la puissance des inventaires de TV segmentée du groupe TF1 via la programmatique est une petite révolution. Nous sommes fiers que TF1 et Freewheel travaillent avec une plateforme indépendante, transparente, au service des acheteurs médias comme The Trade Desk pour les accompagner dans ces développements qui marquent un tournant dans le monde des médias et de la publicité. »