TF1 PUB S'ASSOCIE À XPLN.AI POUR MESURER L'ATTENTION DES CAMPAGNES SUR TF1+

L'attention, un enjeu clé pour les annonceurs !

Dans un écosystème médiatique marqué par l’essor des contenus en streaming et la multiplication des écrans, l’attention est plus que jamais devenue clé pour les annonceurs. Afin de répondre aux enjeux d’émergence des marques, TF1 PUB noue un partenariat avec la start-up xpln.ai, spécialiste de la mesure et de l’optimisation de l’attention publicitaire.
 
Qui dit nouvelle plateforme, dit nouveaux KPI ! A l’occasion du lancement de la plateforme de streaming TF1+, la régie du groupe TF1 s’associe à xpln.ai pour partager à ses clients des données complètes sur les performances de leurs campagnes digitales, avec un reporting enrichi d'un nouvel indicateur, celui de l’attention.
 
Ainsi, pour toute campagne diffusée sur TF1+ durant le 1er trimestre 2024 et délivrant plus de 3 millions d’impressions, TF1 PUB et xpln.ai mettent à disposition des annonceurs un bilan complet gratuit des différents KPI d’attention générée par leur campagne sur TF1+, avec le détail par écran et un benchmark vs les moyennes des autres activations vidéo. 

 

Découvrir en vidéo

 

 

 

Comment est calculée l’attention ?
 
Xpln.ai propose une mesure industrialisée de l’attention construite à partir de multiples critères liés aux conditions de diffusion de la campagne dont le device, la taille du player vidéo, la présence de son, l’emplacement du spot dans le contenu, le nombre de publicités au sein de l’écran, la durée du format, ou encore les interactions générées par la publicité. Cette combinaison multi-factorielle permet de prédire une durée d’attention portée au message publicitaire. 
 

Une attention renforcée sur TF1+
 
Véritable écrin publicitaire premium pour les marques, TF1+ combine une offre de contenus unique avec un reach puissant de 28 millions de VU par mois et une expérience de navigation optimisée, faisant la part belle à la vidéo.

Si la plateforme affiche des taux de visibilité et de complétion supérieurs à 95% sur les spots publicitaires diffusés, l’analyse des premières données transmises par xpln.ai démontrent queTF1+ propose également un niveau d’attention maximal de 15,53 secondes sur un spot d’une durée de 20 secondes, soit 50% de plus en moyenne vs le même format vidéo sur les plateformes VOL, ou encore 9 fois plus qu'une activation vidéo verticale sociale (source Benchmark xpln.ai 2023).

Les résultats révèlent que les choix de  media planning peuvent encore optimiser ces résultats, en privilégiant la diffusion de la campagne au format 30s et en TV connectée sur TF1+.
 
Philippe Boscher, Directeur adjoint marketing Digital & Data de TF1 PUB : « Les KPI de visibilité et de complétion ne sont plus tout à fait suffisants pour évaluer la performance des campagnes vidéo digitale. La présence ou pas du son, l’engagement dans des contenus longs, ou la taille de l’écran, ont également un impact sur l’émergence d’une campagne vidéo. Encore fallait-il l’objectiver, ce que permettent justement les nouvelles mesures de L’attention. Nous avons retenu la technologie Xpln.AIpour TF1+ car nous souhaitions aller au-delà d’une étude ponctuelle pour proposer à nos clients une mesure industrielle, disponible en reporting campagne par campagne, y compris pour les campagnes en programmatique, y compris en CTV. »
 
Fabien Magalon, co-founder & CEO de xpln.ai : « Nous sommes ravis de nous associer à TF1 PUB pour les accompagner dans le développement de la mesure de l’attention auprès de leurs clients. Les études menées par xpln.ai montrent que le device TV représente une aubaine en matière d'attention grâce à un contexte de diffusion premium, favorisant l’efficacité et la mémorisation.”  


TF1+, une nouvelle expérience publicitaire
 
Avec le lancement de sa plateforme de streaming gratuite, le groupe TF1 réaffirme sa volonté de s’adapter aux nouveaux usages de consommation vidéo avec une offre digitale premium, regroupant plus de 15 000 heures de contenus d’information et de divertissement, des innovations technologiques inédites comme Top Chrono ou Synchro, mais aussi une optimisation de son offre publicitaire avec un meilleur calibrage des publicités proposées sur la plateforme et des formats publicitaires événementiels pour favoriser l’émergence comme l’offre Signature+.

Vos contacts

Adam Marki
Directeur Général Adjoint Digital
Philippe Boscher
Directeur adjoint marketing digital, One Data, études, R&D

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