TF1 PUB LANCE LE PROGRAMME ECO-FUNDING

TF1 PUB LANCE LE PROGRAMME ECO-FUNDING, UN FONDS PUBLICITAIRE À VOCATION ENVIRONNEMENTALE

 

Régie engagée en faveur d'une communication plus responsable, TF1 PUB lance un fonds publicitaire inédit à vocation environnementale pour accélérer la transition écologique des marques et encourager une consommation plus durable.

 


Alors que 78%* des Français déclarent être influencés par le caractère responsable d'une marque lors de l'acte d'achat, 67%* des consommateurs ont du mal à identifier les marques responsables. Pour répondre à ce paradigme, TF1 PUB souhaite accompagner les marques dans la valorisation de leurs initiatives positives avec la création du programme Eco-Funding.

 


Mis en place dès le 1er janvier 2022, le fonds publicitaire permettra de financer des campagnes de sensibilisation très pédagogiques sur les labels et critères d'impacts environnementaux recommandés par l'ADEME, diffusées régulièrement sur les chaînes TV du groupe TF1 et sur MYTF1, afin d'aider les consommateurs à faire des choix éclairés.

 

Comment est financé le fonds publicitaire ?
 

 

Chaque campagne publicitaire affichant dans son spot un des critères d'éligibilité (labels certifiés par l'ADEME, étiquette énergie, indice de réparabilité, affichage environnemental) déclenchera de la part du groupe TF1 un abondement sur le fonds Eco-Funding, au prorata du budget média investi par l'annonceur.

 


Ainsi, en communiquant sur leurs produits et services labellisés, les marques permettront directement de contribuer à financer, gratuitement, des campagnes d'intérêt général prônant la durabilité et la consommation responsable.

 


Par ailleurs, tous les annonceurs qui auront permis d’alimenter ce fonds publicitaire seront intégrés et visibles dans ces spots de sensibilisation. Une occasion supplémentaire de véhiculer au plus grand nombre leurs engagements.

 


Sylvia Tassan Toffola, Directrice Générale de TF1 PUB : "Notre objectif est de créer un cercle vertueux autour de la publicité responsable. Plus nos clients communiqueront sur leurs produits et services respectueux de l'environnement, plus le fonds sera abondé et plus TF1 PUB multipliera les campagnes de sensibilisation pour démontrer au grand public l'intérêt et les bénéfices de consommer des produits et/ou services labellisés."

 


Afin d'accompagner au mieux les annonceurs dans leurs prises de paroles engagées, TF1 PUB mettra à disposition un outil de simulation, qui permettra rapidement de savoir si les produits et services d’une marque sont éligibles au programme Eco-Funding. La régie proposera également une aide à la création du spot afin de mettre en lumière les critères environnementaux du produit ou service de l'annonceur.

 


A noter que les premières marques participant au financement du fonds publicitaire bénéficieront de prestations bonus pour optimiser leurs campagnes telles que l'accès à un ciblage data écocitoyen ou encore un bilan d'image post-campagne.



* Étude LSA "Sustainable brands 2021"

Vos contacts

Laurent Bliaut
DGA Marketing et R&D

Recommandations

La Télévision, le socle de votre stratégie média

PLAYSTATION, PREMIER ANNONCEUR À INVESTIR LE FORMAT PUBLICITAIRE MY[SCREEN] THÉMATISÉ GAMING