
TF1 PUB INAUGURE UN NOUVEAU KPI DE MESURE DES CAMPAGNES EN CTV : LE COVIEWING
À l’heure de la montée en puissance de la CTV et de la consommation vidéo en streaming, TF1 PUB renforce sa proposition de valeur à destination des marques avec des bilans enrichis de nouveaux KPIs pour mesurer plus finement la performance des campagnes opérées sur TF1+.
La régie du groupe TF1 annonce aujourd'hui le lancement d'une nouvelle mesure standardisée du coviewing en CTV et la création de l'offre Coview+ pour optimiser le médiaplanning d'une campagne.
La CTV, au cœur de la révolution du streaming
Dans l’univers du marché vidéo, la CTV connaît une ascension fulgurante, avec 89%* des Français équipés TV qui ont une CTV, quel que soit le mode de connexion (Box opérateur, Smart TV, consoles de jeu, Chromecast…). Aujourd'hui, 70% de la consommation vidéo de TF1+ s'opère sur cet écran. Occupant une place centrale dans les foyers français, la CTV offre aux marques un écrin publicitaire unique aux multiples bénéfices : confort de l'expérience, taille de l'écran, attention maximale et... coviewing !
Étude Médiamétrie –Baromètre TV connectée S2 2024 / Comparatif smart TV janvier 24 vs janvier 25
Le coviewing, des bénéfices utilisateurs
Selon une étude TF1 PUB réalisée avec l’Access Panel Toluna et l’institut Harris Interactive, l’écoute conjointe d’un programme est associée à des moments précieux :
- 90% des répondants déclarent passer des moments de plaisir,
- 89% des personnes interrogées sont attachées aux moments de partage rendus possibles grâce au coviewing.
*Étude TF1 – Toluna/Harris Interactive – Avril 2024 – 2 289 répondants âgés de 16 ans et +
Le coviewing, un nouvel indicateur pour toutes les campagnes sur TF1+
Grâce à une étude de Médiamétrie, TF1 PUB propose désormais la mesure du coviewing sur les campagnes streaming de TF1+. Disponible gratuitement dès la fin mars, cet indicateur, qui restitue le nombre de contacts par impression diffusée, sera intégré systématiquement aux bilans de campagne streaming.
Sur le périmètre CTV, TF1+ affiche d’excellents niveaux d’écoute conjointe :
- 1,3 streamers en moyenne et jusqu’à 1,6 streamers en peak le week-end,
- 30% à 60% de earn media pour les annonceurs.
Au-delà de l'augmentation du reach générée par le coviewing, ce nouvel indicateur renforce également l'impact publicitaire d'une campagne en travaillant la mémorisation : +24%* de souvenir publicitaire par rapport à une exposition individuelle.
*Étude engagement Opinion Way pour TF1 Pub –2024
TF1 PUB lance l’option Coview+ pour maximiser les effets de l’écoute conjointe
TF1 PUB lance l’option Coview+ pour optimiser le reach d'une campagne sur TF1+ : une nouvelle solution qui permet automatiquement de diffuser en contexte de forte écoute conjointe. Une solution qui promet une croissance de 25% d’écoute conjointe par rapport à une campagne classique 4 écrans non optimisée.
Vers une industrialisation des mesures
Face à un marché vidéo fragmenté, TF1 PUB renforce la mesure des campagnes en fournissant plus d’indicateurs de performance des campagnes vidéo, mesurés par des tiers référents. Quatre nouveaux KPIs enrichissent les bilans TF1+ : Coviewing, Reach dédupliqué 4 écrans, benchmark d’attention et bientôt impact carbone.
Avec ces développements, TF1 PUB réaffirme son ambition de faire de TF1+ la plateforme de référence du marketing full-funnel et d'accompagner les marques dans leurs objectifs de performance et de ROI.
Découvrez le dernier épisode du podcast de TF1 PUB "La pub à l'oreille", pour tout comprendre sur le Coviewing, en 10 minutes !