TF1 PUB dévoile son bilan RSE pour le 1er semestre 2023

Découvrez le bilan RSE de la régie pour le premier semestre 2023.

Depuis des années, TF1 PUB favorise l'émergence d'une publicité plus responsable en proposant aux marques des dispositifs qui valorisent leurs initiatives positives. La régie du groupe TF1 s'engage aux côtés de ses clients et partenaires pour accélérer la transition écologique de la filière et embarquer le marché publicitaire vers des pratiques plus durables, à l'instar de la création de la Fresque de la Publicité avec YouMatter.

Début 2022, TF1 PUB dévoilait sa feuille de route Climat & Publicité avec l'objectif de monitorer l'impact de ses actions. Une stratégie qui porte ses fruits, comme en témoigne les résultats du bilan RSE de la régie pour le premier semestre 2023.

Les chiffres clés :

Baromètre RSE des campagnes : 27,13% des films publicitaires diffusés sur les chaînes TV du groupe TF1 au 1er semestre 2023 portent sur un produit/service plus respectueux de l’environnement ou intègrent un message responsable (soit une progression de 14 points en 2 ans).

EcoFunding: 28 campagnes ont déjà contribué à financer le fonds publicitaire à vocation environnementale du groupe TF1 depuis le début de l'année. Le fonds s’élève à 3,2M€ Brut à date. Pour rappel, + de 300 millions de contacts TV avaient été exposés aux campagnes de sensibilisation en 2022.

EcoRespons'Ad: TF1 PUB a diffusé 47 écrans publicitaires valorisant les produits et services plus respectueux de l'environnement sur TF1 en 2023.

Vidéo solidaire: Plus de 678 000€ ont été collectés auprès de nos clients en 2023 au profit d’associations grâce au dispositif de vidéo solidaire commercialisé avec Goodeed.

 


Pour Sylvia Tassan Toffola, directrice générale de TF1 PUB :

" Nous nous réjouissons de ce bilan très positif. Il y a ces dernières années une vraie prise de conscience de toute la filière. Le marché publicitaire a bel et bien entamé sa transition écologique et les chiffres de notre baromètre sont encourageants. Face aux nombreux défis qui nous attendent, la force du collectif est essentielle. A travers notre nouvelle baseline « Inventons ensemble la publicité de demain », nous souhaitons prendre part à ce mouvement et contribuer activement à une publicité plus responsable et durable."

 

EcoFunding, une démarche multirécompensée en 2023
 

Le tout premier fonds publicitaire à vocation environnementale a été lancé en janvier 2022 par le groupe TF1 avec le soutien de l'ADEME.

L’objectif : financer la création et la diffusion de campagnes TV de sensibilisation aux labels environnementaux auprès du grand public sur les chaînes du groupe TF1, afin d’aider les consommateurs à faire des choix plus éclairés. 

- 3,2 millions d'euros ont été crédités dans le fonds EcoFunding depuis janvier 2023, soit 64% de l'objectif annuel.

La démarche EcoFunding a été saluée par la profession à de multiples Grands Prix cette année :

Prix Or catégorie Good & Impact / Grand Prix du Marketing Digital La Nuit des Rois
Prix Or catégorie Médiatisation responsable/ Ekopo Awards
Prix Or catégorie Communiquer de manière responsable / Grand Prix Influencia x Prache The Good Economie
Prix Argent catégorie Transition écologique des clients annonceurs/ Grand Prix Responsabilité des médias

 

EcoRespons'Ad : un écrin puissant pour valoriser les initiatives positives des marques

Afin de valoriser des produits et services plus respectueux de l'environnement, TF1 PUB lançait dès 2019 son offre EcoRespons'ad. 

Le principe ? Des écrans publicitaires avec un jingle spécifique réservés aux spots affichant des labels environnementaux, selon des critères définis par l’ADEME.

  • En 2023, 47 écrans ont déjà été diffusés sur TF1 (vs 45 écrans en 2022, soit 104% du réalisé sur l’ensemble de l’année 2022)

 

Succès pour le format de vidéo solidaire  avec Gooded

En 2020, TF1 PUB et Goodeed proposaient la toute première solution de publicité solidaire en télévision. Depuis ce lancement, plus de 678 000€ récoltés auprès de nos clients pour financer des projets caritatifs. 

Ce format permet aux annonceurs d'enrichir leur campagne vidéo d'un module solidaire afin de valoriser leurs engagements et soutenir une cause sociale ou environnementale. Chaque visionnage de leur publicité permettant de générer un don pour un projet caritatif, parmi les 250 associations partenaires de Goodeed.

D’abord déployée sur MYTF1, l’offre s’est ensuite développée sur les différentes chaînes TV du groupe TF1, pour s’étendre en 2022 à TF1 INFO, la plateforme digitale d’information du groupe TF1.
Porté par la puissance des médias du groupe TF1, ce sont des millions de téléspectateurs et d'internautes qui peuvent contribuer à financer des projets caritatifs grâce à la publicité.

 

Baromètre RSE de TF1 PUB

En 2023, 27,13% des films publicitaires diffusés sur les chaînes TV du groupe TF1 intègrent au moins un critère RSE de l’ADEME, soit +14 points en 2 ans.

Côté annonceurs 29,05% de nos clients TV ont diffusé une campagne avec au moins un critère RSE, soit +9 points en 2 ans.

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