Pandémie et confinement : quand les marques se montrent créatives

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, de nombreuses marques françaises et internationales adaptent leur communication aux impératifs de la période. Nos équipes vous proposent un tour d’horizon international et une sélection de campagnes publicitaires créatives et inspirantes.

 

 

 

HOTELS.COM (USA)

Le capitaine Obvious vous inciterait normalement à sortir, à voyager et à réserver un hôtel sur Hotels.com, mais les choses sont désormais différentes. Tout comme le capitaine Obvious, vous êtes encouragé à rester à la maison !

 

 

 

 

 

 

IKEA (ESPAGNE)

Un spot qui nous encourage à voir notre maison sous un nouvel angle durant le confinement obligatoire.

 

 

 

 

 

 

Version Malaisienne : 

 

 

 

 

 

 

BUDWEISER (USA)

En raison du report des Jeux Olympiques et Paralympiques à 2021, AB In Bev reporte ses investissements dans le marketing sportif vers la Croix Rouge. Le n°1 de la bière redirige ainsi les 5M de $ alloués normalement au marketing de l’événement vers la Croix Rouge américaine. La marque utilise également ses contacts pour trouver des stades disponibles pour accueillir des opérations de don du sang. L’entreprise a réalisé un spot à partir d’images d’archives pour médiatiser son action.

 

 

 

 

 

 

 

DECATHLON (FRANCE)

Un spot humoristique qui soutient les Français pendant cette période de confinement en proposant des plans d’entraînement sportifs gratuits.

 

 

 

 

 

 

 

VISIT PORTUGAL (PORTUGAL)

Il est temps de s'arrêter. Il est temps de faire une pause, pour le bien du monde. Avec une voix off enregistrée sur smartphone, l’office du tourisme du Portugal vous propose de rêver des beaux jours à venir.

 

 

 

 

 

 

 

VOLVO TRUCKS (BRESIL)

Le positionnement de la marque «Make History» du Volvo FH, le camion qui circule sur les routes du monde entier, a pris un nouveau sens avec la crise. La nouvelle campagne «Heroes of the Road» célèbre les héros de la route qui « font avancer l’histoire, même quand tout le monde a dû s’arrêter », rappelant la mission des transporteurs de médicaments, de nourriture, etc. pour maintenir l'approvisionnement du pays.

 

 

 

 

 

 

 

VISA (ETATS-UNIS)

 

VISA, sponsor des Jeux Olympiques depuis 1986, déploie une campagne sur le thème des JO malgré leur report. La marque a ainsi diffusé une série de vidéos avec son équipe d'athlètes pour sensibiliser le public sur les mesures de sécurité et d'hygiène. Appelée «Do your part like an Olympian», la campagne met en vedette des athlètes tels que le skateur Sky Brown et le coureur de BMX Kenneth Tencio.

 

 

 

VERIZON (USA)

Alors que les propriétaires de petites entreprises sont montrés en train de fermer leurs magasins, Verizon affirme qu'elle met en relation les grands noms avec les petites entreprises du pays. « Pay It Forward LIVE » est un flux hebdomadaire sur Twitter qui bénéficie aux communautés locales et partage des moyens de soutenir les petites entreprises.

 

 

 

 

 

 

 

KARLOVACKO (CROATIE)

La marque de bière croate a adapté sa campagne "Among Your Own" pour promouvoir les nouvelles règles sociales et sanitaires de lutte contre les coronavirus : réduisez les contacts physiques et restez à la maison !

 

 

 

 

 

 

 

COTONELLE (ETATS-UNIS)

La marque Cottonelle de Kimberly-Clark appelle les Américains à plus de responsabilité et cesser de se ruer sur le papier toilette pendant la pandémie. A la place, la marque invite ses consommateurs à «partager avec ses amis et des voisins dans le besoin». Accompagné d’un don d’1M de $, Cottonelle s'est engagée à faire don jusqu'au 1er juin de 1$ pour chaque exemple de partage de papier hygiénique publié sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ShareASquare. Elle fait la promotion de l’opération au travers d’un spot de 30 secondes.

 

 

 

 

 

 

 

NISSAN (EMIRATS ARABES UNIS)

Dans la campagne diffusée au Moyen-Orient « Ode to Empty Roads », Nissan souligne qu’il est important de rester à la maison pour être en sécurité.  Ici, seule la voiture traverse le paysage urbain ou rural désertique. Une belle déclaration d’amour aux rues vides. 

 

 

 

 

 

 

 

VERIZON (ESPAGNE)

Des millions d'entre nous vont changer notre façon de vivre et de travailler pendant un certain temps. La marque Verizon dévoile un spot pour montrer qu’elle s’engage sans relâche à faire en sorte que le réseau soit prêt à affronter cette période.

 

 

 

 

 

 

 

MEETIC (FRANCE)

 

Pour accompagner les célibataires durant la période de confinement, Meetic lance son premier podcast, intitulé « Amour & Confinement ». Chaque jour, du lundi au vendredi, la marque diffuse un nouvel épisode. Un programme réalisé par la podcasteuse Pénélope Bœuf (La Toile sur écoute).

 

 

 

VODAFONE (ITALIE)

Vodafone met en avant la qualité de ses services pour réussir son confinement et continuer à parler, apprendre, travailler, jouer, s’amuser : appel en famille, télétravail, suivre ses cours de fac ou de sport en ligne…

 

 

 

 

 

 

 

FRESH PET (USA)

Alors que la distanciation sociale et l'isolement peuvent entraîner beaucoup de frustration, la marque pour animaux de compagnie souhaite également nous rappeler ses avantages. Un nouveau spot dévoile, qu'en dehors de la protection de nos proches, rester sur place nous donne la chance de passer plus de temps avec nos animaux de compagnie : « Nos chiens ne savent pas pourquoi nous sommes à la maison plus que d'habitude. Ils sont juste heureux que nous soyons là. »

 

 

 

 

 

 

 

TRADE COFFEE (USA)

Comment profiter du fait que vous employés soient confinés pour communiquer ? Organisez une pause-café en visio et faites une pub ! C’est l’idée de l’entreprise américaine de livraison de café par abonnement Trade, qui rappelle ainsi que son service est toujours actif, et qu'un don de 2 $ sera fait pour chaque commande livrée au profit des torréfacteurs et des baristas touchés par la crise.

 

 

 

 

 

 

 

CHATEAU DE VERSAILLES (FRANCE)

Le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse se mobilise pour permettre aux élèves et étudiants de réviser leur programme scolaire durant la période de confinement. Le château de Versailles se joint à l'opération "Nation Apprenante" et propose aux classes de Première de réviser leur programme d'Histoire... grâce aux œuvres du musée de Versailles et aux contenus numériques proposés par le château de Versailles. Exemple en vidéo.

 

 

 

 

 

 

ORANGE (FRANCE)

Pendant le confinement, garder le contact est essentiel. D’après une récente étude BVA, 17% des seniors ne disposent pas de téléphone mobile, 25% n’ont pas d’ordinateur et 52% n’ont pas de smartphone. En revanche, cette population est surconsommatrice de télévision, les seniors passant en moyenne 7h40 devant leur poste, selon Nielsen. Partant de ce constat, Orange en collaboration avec l’agence la chose a décidé d’offrir ses écrans publicitaires pendant les publicités de leurs programmes favoris sur TF1 et France Télévision pour en faire des canaux de communication à destination des parents, grands-parents et amis. Orange a ainsi développé une plateforme qui permet à tous, client ou non, de passer un message à leurs proches. Il leur suffira d’indiquer les noms et prénom de la personne à qui le message sera destiné et de se filmer quelques secondes. Les vidéos sélectionnées apparaîtront durant les publicités. Un message sera envoyé à ces personnes pour qu’ils puissent prévenir leur (s) proche (s) de la date et heure de diffusion du message à la télévision.

 

 

 

 

 

 

 

Burger King (France)

Après le confinement, Burger King ouvre progressivement ses restaurants, uniquement en livraison et en drive. La marque a donc décidé de faire appel aux comédiens de ses dernières publicités pour annoncer cette bonne nouvelle.

 

 

 

 

 

 

Dove (USA)

Dove donne de la visibilité à son initiative « Dad On », qui aide les pères de famille à travers des donations de produits essentiels pendant ce confinement. Avec ce spot, la marque Dove remercie tous les pères présents au quotidien pour leur famille, qui aident, apprennent et divertissent. 

 

 

 

 

 

L’Oréal (USA)

Alors que les coiffeurs sont fermés durant le confinement, L’Oréal part en croisade contre les cheveux gris dans sa dernière campagne. A l’aide de son smartphone, l’ambassadrice Eva Longoria montre pour la première fois ses cheveux gris et réalise sa coloration depuis chez elle.

 

 

 

 

 

Le gouvernement britannique & Lego (UK)

Le gouvernement britannique s’est associé avec LEGO dans sa campagne de prévention afin de délivrer un message d’intérêt public que les enfants peuvent comprendre facilement. Dans un style « so british », les citoyens sont invités à devenir des héros en respectant les règles de confinement et les gestes barrières.

 

 

 

 

 

Adidas (UK)

En cette période de crise, la plupart des pratiques sportives ont été interrompues. Avec ce spot, Adidas rappelle à quel point le sport sera incroyable à son retour et, par conséquent, à quel point il est essentiel pour nous tous d’être prêts.

 

 

 

 

 

Microsoft Teams (France)

A travers l’exemple de l’entreprise L’Oréal, Microsoft rappelle que son outil Teams permet aux télétravailleurs de rester connectés et de continuer à faire tourner leur entreprise. 

 

 

 

 

 

Intermarché (France)

Avec le déconfinement qui s’est amorcé en France, la marque Intermarché tease le retour tant attendu des dîners de famille qui nous ont tant manqué. 

 

 

 

 

 

Signal (France)

Signal se projette dans l’après-crise, au moment où les Français pourront enlever leurs masques et montrer enfin leurs sourires aux autres.

 

 

 

 

 

 

 

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