Le groupe TF1 s'allie à ProSiebensat.1 et Mediaset

LE GROUPE TF1 ENTRE AU CAPITAL DE STUDIO71, 4e MCN MONDIAL

Le groupe TF1 accélère ses développements digitaux et entre au capital de Studio71 (6,1%), 4e MCN (multichannel network*) mondial avec plus de 6 milliards de vidéos vues par mois et 1100 chaînes (le nombre de ses abonnés par chaînes en fait le leader européen sur cet indicateur). Studio71, dont le déploiement est international (Allemagne, États-Unis, Grande-Bretagne), est une filiale de ProSiebenSat.1, groupe média majeur allemand.

Ce partenariat s’inscrit dans une alliance paneuropéenne, ProSiebenSat.1 réalisant simultanément un accord de même nature avec Mediaset, premier groupe média privé en Italie.

Cette association entre trois acteurs majeurs du paysage audiovisuel européen permet à Studio71 d’agréger une audience puissante de qualité et de développer des nouvelles relations avec les grandes plateformes internationales.

Elle permet également à Studio71 d’être en capacité d’offrir une exposition internationale (Etats-Unis, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne, France) aux talents du web et de proposer aux annonceurs des solutions globales de communication.
 

LE GROUPE TF1 OPÉRATEUR DE STUDIO71 EN FRANCE

Pour lancer Studio71 en France, le groupe TF1 s’appuiera sur Finder Studios, dont il est actionnaire avec la société MAKEVER. Studio71 deviendra un actionnaire stratégique de Studio71 France pour en accélérer le développement.

Finder Studios est le 2e MCN français avec un portefeuille de 70 talents et 200 millions de vidéos vues par mois. En moins de 2 ans, Finder Studios est devenu n°1 sur la thématique beauté/lifestyle et n°2 sur le thème de l’humour. Le MCN s’est notamment illustré grâce à la collaboration avec les plus grandes marques et avec les youtubeuses les plus influentes dans le cadre d’événements tels que Get Beauty.

Les déclinaisons courtes des programmes du groupe TF1 viendront enrichir l’offre Studio71 France de contenus premiums à fort potentiel d’audience et d’engagement.

Cette nouvelle entité bénéficiera également du savoir-faire éditorial et marketing des équipes internationales de Studio71, notamment allemandes et américaines.

L’inventaire vidéo digital issu de ce partenariat sera commercialisé par TF1 Publicité, régie du groupe TF1, sur les territoires francophones. Les contenus internationaux de Studio71 qui génèrent déjà plus de 60 millions de vidéos vues par mois en France, seront intégrés aux offres commerciales de la Régie.

Cet accord permet ainsi à TF1 Publicité de renforcer encore son offre à destination de nouveaux publics et de conforter sa position de première content marketplace de France.

Cette opération est soumise au contrôle des concentrations en Allemagne et en Autriche.

Cet investissement constitue un élément clef de la stratégie du groupe TF1 dans le digital et répond à 3 ambitions majeures :

  • devenir un acteur référent en France de la vidéo online sur l’ensemble des plateformes en développant l’offre de contenus à destination des millennials,
  • renforcer la position de TF1 Publicité comme partenaire clef des annonceurs pour toucher ces nouveaux publics,
  • proposer aux talents du web une exposition unique (TV, digitale, diversification) et une monétisation internationale de leurs audiences.

Pour Gilles Pélisson, président-directeur général du groupe TF1 : « La prise de participation au capital de Studio71 permet au Groupe TF1 de prendre position dans l’écosystème digital mondial auprès de deux groupes médias majeurs en Europe. En devenant opérateur de Studio71 France, le groupe TF1 accroît son leadership sur la vidéo online multiplateforme et renforce TF1 Publicité comme première content marketplace de France. Je suis très heureux de développer cette alliance stratégique qui permet au groupe TF1 de construire un univers complémentaire de la TV à dimension européenne

 

 

* Un MCN est un agrégateur de contenus et d’influenceurs spécialisé dans la gestion, la promotion et la monétisation de contenus vidéo et de talents du digital sur les grandes plateformes comme YouTube.

Vos contacts

Sophie Danis
Directrice communication Business, Innovation Digital et RSE

Recommandations

ÉTUDE MARKETINGSCAN :

TF1+, TRÈS LARGE LEADER SUR LE MARCHÉ DU STREAMING FRANÇAIS AVEC 35,2 MILLIONS DE STREAMERS*

MAYBELLINE NEW-YORK LANCE UNE ÉMISSION EXCLUSIVE DE MARQUE AVEC 50' INSIDE POUR PROMOUVOIR SON ANTI-CERNES ICONIQUE