L'avenir de la TV sera...
En 2018, la consommation vidéo des Français est en forte croissance
Les Français 15+ consacrent 4h24 chaque jour à regarder des vidéos quel que soit l'écran. 87% de ce temps vidéo est consacré à regarder des programmes TV, soit 3h49 par jour à regarder la TV 4 écrans.
La DEI* de la TV Live est bien loin de celle constatée par Médiamétrie sur les plateformes VOL (25 min/jour dont 8 min sur YouTube et 2 min sur Facebook) et VOD/SVOD (9min30/jour). En outre, la part des contenus TV dans la consommation vidéo des Français va rester prédominante avec l'explosion de la consommation des contenus TV sur les plateformes digitales : une progression de +47% en 3 ans.
*DEI : Durée d'Ecoute Individuelle
Sources : Estimation Médiamétrie T2 2018 réalisée à partir du panel Médiamat, Internet Global et de Global TV - Base France Entière
+ Global TV avril-juin 2018 vs avril-juin 2015
Médiamétrie prépare sa révolution : Médiamat 2020
Aujourd'hui, la TV se regarde aussi bien chez soi que dans le train, sur son poste de TV comme sur son mobile. Ces nouveaux usages sont loin d'être anecdotiques puisque 8% de la durée d'écoute de la TV se fait de manière délinéarisée. Pourtant, la mesure d'audience officielle reste celle consacrée au seul poste de TV à domicile. Il est urgent de faire évoluer la mesure car ce sont, selon Médiamétrie, 10 minutes de DEI* quotidienne sur les 15+ qui échappent à la mesure actuelle, et plus de 16 minutes chez les jeunes.
C'est le chantier du Médiamat 2020. Objectif ? Restituer l'audience sur cibles au quotidien de tous les contenus TV consommés en live ou en catch-up quel que soit l'écran, le player ou la localisation. Cela revient à inclure la consommation réalisée hors domicile ou sur des canaux tels que Molotov, Mycanal ou les applications TV des opérateurs, mais également sur nos plateformes propriétaires comme MyTF1. Retrouvez notre panorama complet du Médiamat 2018 au Médiamat 2020.
*Durée d'Ecoute Individuelle
La TV segmentée est une des réponses au but ultime d'une communication efficace : la capacité à adresser le bon message, à la bonne cible dans le bon contexte !
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A l'instar des plateformes 'La Box' et 'La Box Entreprises' lancées par TF1 Publicité en 2015 et 2018, les échanges seront à moyen terme automatisés : plus simple, plus réactif, plus efficace et plus accessible. Demain, la TV sera adservée et programmatique.
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