Etude TF1 x Toluna
Engagé depuis de nombreuses années en faveur d’une plus grande égalité femmes/hommes, le groupe TF1 fait de la visibilité des femmes dans les médias l’un des piliers majeurs de sa politique RSE.
Après l’énorme succès d’audience de la diffusion de la Coupe du monde féminine de football en 2019, le Groupe réaffirme son soutien aux sports féminins en proposant tout au long de l’année 2022 une programmation riche en événements : Euro de football, Coupe du monde de Rugby, Euro de handball.
A l’occasion de la diffusion de l’Euro féminin de football 2022 du 6 au 31 juillet sur ses antennes, le groupe TF1 dévoile une étude exclusive menée avec l’Access Panel Toluna sur la perception des sports féminins par les Français. Quelles sont les valeurs qui y sont le plus associées ? Seront-ils nombreux à soutenir les Bleues lors des prochaines compétitions ? Comment perçoivent-ils les marques qui sont partenaires des événements sportifs féminins ? Voici les principaux enseignements.
55% des Français suivent le sport féminin dans les médias
Le sport féminin séduit de plus en plus les Français. Selon les résultats de l'étude, 55% des personnes interrogées déclarent suivre l'actualité du sport féminin dans les médias. Une tendance à la hausse puisque 40% disent s'y intéresser davantage qu'il y a 5 ans (51% autant qu'il y a 5 ans). Autre enseignement, 80% estiment que le sport féminin est aussi intéressant à regarder que le sport masculin, tandis que 84% affirment qu'il permet de vivre des moments d’émotion collectives tout aussi intenses que le sport masculin.
A un mois de la diffusion du Championnat d'Europe féminin 2022 sur les chaînes du groupe TF1, près d'un 1 Français sur 2 déclare avoir l'intention de suivre la compétition à la TV. Toute une nation mobilisée derrière les Bleues comme l'illustre l'enquête :
- 84% des Français pensent que l’Equipe de France féminine de football a de grandes chances de gagner le Championnat d’Europe féminin 2022.
- 83% des Français sont fiers de l’équipe de France féminine de football. Ils sont d'ailleurs 80% à être tout aussi fiers de l’équipe de France féminine de football que de l’équipe masculine.
Le sport comme moteur d'égalité femmes/hommes pour 77% des Français
Souvent loué pour sa capacité à unir les gens, l'étude démontre que le sport permet pour 77% des Français interrogés de renforcer l'égalité femmes/hommes. Si 79% estiment que quelle que soit la discipline sportive, les femmes sont tout aussi performantes que les hommes, les Français considèrent que le sport féminin porte davantage les valeurs d'humilité (+45 points), de respect (+38), de solidarité (+37) et de fair-play (+36) que le sport masculin.
Cependant l'enquête révèle que 82% des Français estiment que les performances sportives des femmes sont systématiquement sous évaluées par rapport à celles des hommes. De même, ils sont 87% à penser que - dans notre société - le sport est mieux valorisé auprès des garçons que des filles. D'où l'importance de faire rayonner davantage le sport féminin dans l'espace médiatique.
Médiatiser le sport féminin : une excellente initiative pour 90% des Français
L'étude révèle le rôle clé des médias dans l'essor du sport féminin. Ainsi, 89% des Français pensent que les médias ont un rôle important à jouer dans la visibilité et l’essor du sport féminin. Ils sont d'ailleurs 90% à considérer que diffuser une compétition sportive féminine à la télévision en prime time est une excellente initiative de la part d’un média.
Grâce à la puissante fenêtre d'exposition offerte par la télévision, 88% des Français déclarent également que cette médiatisation peut ainsi favoriser le développement et l’essor du sport féminin (nombre de licenciées, sponsors, merchandising…).
Une image renforcée pour les marques partenaires
L'étude démontre en conclusion les nombreux bénéfices dont peuvent profiter les annonceurs qui soutiennent les sports féminins, notamment en étant partenaires de compétitions. Pour les Français interrogés, une marque qui s’implique dans le sport féminin, c’est une marque :
- qui s’engage pour les droits des femmes (82%),
- dont ils ont une bonne image (81%),
- qu’ils pourraient préférer à une marque concurrente (65%).
*Etude réalisée en ligne du 29 avril au 3 mai 2022 auprès de 694 personnes âgées de 18 à 64 ans représentatives de la population française.