Etude TF1 PUB / IPSOS
TF1 PUB - en partenariat avec l'institut IPSOS - dévoile les résultats de la dernière mesure de l'engagement des Français autour des programmes TV.
Une nouvelle fois, TF1 se distingue comme la chaîne TV la plus engageante, portée par le succès du renouvellement de son offre de contenus et une surperformance auprès des cibles jeunes et CSP+. Parce que l'engagement représente un puissant vecteur d'efficacité publicitaire pour les marques, l'étude met aussi en lumière les principaux leviers médiaplanning à activer pour renforcer l'impact de sa campagne TV dans un contexte engageant. Retour avec TF1 PUB sur les principaux enseignements.
Des programmes TV de plus en plus engageants
Premier constat : on observe une progression continue de la note moyenne d'engagement aux émissions toutes chaînes confondues depuis la première édition en 2014. Cette note moyenne s'établit à 6/10 en 2022 vs 5/10 en 2014, soit une augmentation de 20% en 8 ans. Deuxième constat : l’engagement aux programmes reste très élevé chez les plus jeunes : 6,3 chez les 16-34 ans.
TF1 maintient son leadership
Avec 62% de programmes engageants, c'est à dire recueillant une note moyenne supérieure ou égale à 6/10, contre 48% toutes chaînes confondues, TF1 se positionne loin devant les chaines concurrentes.
Ce haut niveau d’engagement est le fruit d’un travail éditorial de fond et d’un renouvellement constant des programmes de TF1 :
- Les séries US, les séries françaises et le sport diffusés sur la chaîne obtiennent respectivement des taux d’engagement de 89%, 78% et 78%.
- 100% des nouveaux programmes diffusés par TF1 en 2020-2021 sont engageants avec une note moyenne se situant à 6,8.
La chaîne enregistre de très bonnes performances auprès des jeunes et des CSP+ :
- 79% de programmes engageants chez les 16-24 ans
- 63% chez les 25-49 ans
- 64% chez les CSP+
L'engagement, levier d'efficacité publicitaire
L'engagement, gage d’une plus forte attention auprès des téléspectateurs, est un formidable levier d'efficacité publicitaire pour les annonceurs :
- La mémorisation augmente de 27% avec l'engagement*
- L'image de marque progresse de 8% avec l'engagement*
- L'attractivité est boostée de 38% avec l'engagement*
Un impact qui pourra être renforcé en combinant les contextes engageants avec les bons leviers médiaplanning :
- le peak (20h-23h) en contexte engageant renforce la mémorisation de 14 points
- la durée, les spots d'une durée supérieure ou égale à 20 secondes permettent un gain de 18 points de mémorisation
- l’emplacement préférentiel génère un gain de mémorisation de 32 points.
En conclusion, l'étude confirme que l'engagement est synonyme d'une plus forte attention des téléspectateurs puisqu'elle permet de réduire de 46% le multitasking, augmente de 27% le visionnage de l'écran publicitaire dans son intégralité et de 19% l'écoute conjointe.
* Différentiel entre les téléspectateurs faiblement et fortement engagés aux programmes
Méthodologie de l'étude IPSOS :
- Interrogation en ligne de 5000 personnes de 16 à 60 ans (Terrain : avril 2022).
- Pour chacune des 269 émissions testées sur 13 chaînes TV, recueil d’une note de 0 à 10 sur chaque dimension constitutive de l’engagement (Plaisir, Attention, Partage, Rendez-vous, Recommandation, Attachement, Fidélité).
Scoring de chaque individu interrogé grâce aux notes fournies permettant de déduire une note moyenne d’engagement aux émissions.