ECOFUNDING : TF1 PUB DÉVOILE UNE PREMIÈRE ÉTUDE D'EFFICACITÉ DES CAMPAGNES DE SENSIBILISATION

Plus de 400 labels environnementaux coexistent aujourd'hui. Conséquence, 2 Français sur 3 éprouvent des difficultés à identifier les produits et services qui sont plus écologiques. Pourtant, les labels sont des repères essentiels pour mieux consommer. Pour agir concrètement, TF1 PUB a lancé Ecofunding en janvier 2022 , le 1er fonds publicitaire destiné à financer des campagnes pour sensibiliser les consommateurs sur les labels environnementaux recommandés par l'ADEME.

Avec ce programme participatif et gratuit, la régie du groupe TF1 a souhaité créer un cercle vertueux : plus ses clients mettent en avant des produits ou services respectant les critères de l'ADEME sur ses médias, plus TF1 abonde le fonds pour diffuser de nouvelles campagnes de sensibilisation. Les annonceurs contributeurs étant mentionnés à la fin de chaque spot.

Depuis sa création, 27 marques ont participé au programme en diffusant près de 40 campagnes éligibles. Avec 4,3M€ crédités par TF1 dans le fonds, Ecofunding démontre l'engouement du marché publicitaire pour les innovations en faveur de la transition écologique.

 

 

 

 


En 2022, ce fonds a ainsi permis de diffuser 3 films de sensibilisation plus de 1 000 fois sur nos antennes éclairant le grand public sur :

  • Les labels environnementaux
  • L'étiquette énergie
  • L'indice de réparabilité

Au total, plus de 300 millions de contacts ont été exposés en TV à l'un de ces films.

Les résultats d'efficacité de l'étude TF1 PUB x Toluna

Selon une première étude menée avec Toluna, la diffusion des campagnes de sensibilisation financés par EcoFunding portent déjà leurs fruits. Si 85% des répondants estiment que ces spots les informent bien sur les labels environnementaux, ils sont également 82% à déclarer qu’ils leur permettent de mieux connaître des labels de confiance

Les films de sensibilisation ont permis de faire progresser la reconnaissance des labels recommandés par l’ADEME qui sont présents dans les spots TV des marques, avec notamment :

  • +25 points de notoriété pour l’Ecolabel européen auprès des personnes exposées à la campagne, 
  • + 16 points pour l’étiquette énergie,
  • +19 points pour l’indice de réparabilité. 

Un effet également très positif pour les marques qui s’engagent dans cette démarche, puisque 67% des répondants estiment que ces campagnes encouragent à acheter des produits de marques labellisées plutôt que ceux des concurrents. Mieux, l’étude conclut qu’une marque intégrant un label recommandé par l’ADEME dans son spot voit l’intention de renseignement bondir de 11 points !

 

 

 

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