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Dossier spécial : les tendances TV

Présente dans tous les médias, sur tous les devices et toutes les plateformes, la vidéo est devenue reine d'une consommation de contenus toujours plus forte, voir exponentielle.

Dans cet univers complexe, la télévision - sous toutes ses formes - conserve de très loin la 1ère place dans le quotidien des Français puisqu'ils sont 43 millions à la regarder chaque jour en linéaire et y consacrent 3h46 en moyenne chacun sur tous les écrans. Pourquoi ce lien indéfectible ? Parce que la télévision vit avec ses téléspectateurs et leur propose des contenus qui savent les toucher, les concerner, les fédérer et les engager : événements sportifs, divertissements grand spectacle en Live, fictions sociétales inédites, information sérieuse et concernante ... c'est cette richesse de contenus que TF1 Publicité veut mettre à l'honneur ce mois-ci. Autant de contenus qui engagent les téléspectateurs, cet engagement étant un levier d'efficacité très puissant pour les marques.

En 10 ans, l'évolution du top 100 TV reflète des changements sensibles dans les goûts des Français. En 2018, le TOP 100 des audiences a montré l'attachement des Français à la télévision créatrice de lien social, une télévision proposant des contenus vivants, exclusifs et inédits !

 

 

Fait marquant, la fiction française se classe désormais en 2e position avec 18 récurrences, soit 2 fois plus qu'il y à 10 ans. Ce score montre l'appétit marqué des Français pour le genre qui s'est renouvelé qualitativement depuis plusieurs saisons. Destin croisé pour les séries étrangères qui ont vu leur poids dans le Top 100 divisé par 3 sur la même période. Un tiers des places est occupé par la formidable épopée des Bleus lors de la COUPE DU MONDE de la FIFA 2018 TM qui a tenu en haleine les Français pendant plus d'un mois. 

RETROUVEZ LE DÉTAIL DES TOP 100 2008 ET 2018

 

 

La force de l'actualité traitée, analysée et vérifiée par la télévision
En dépit des multiples sources d'information disponibles en tous lieux et à toute heure, l'actualité traitée, analysée et vérifié par la télévision attire toujours autant sinon plus les Français sur le poste de TV, en démultipliant ses formes et ses traitements :
- l'information statutaire est plébiscitée : en 2018, les JT rassemblent, conjointement sur TF1 et F2, 7,9 millions (13H) et 10,6 millions (20H) de téléspectateurs en moyenne et voient leur PDA progresser en 1 an
- les chaînes d'info sont le nouveau "sismographe de l'information", rassemblant jusqu'à près de 2 millions de téléspectateurs, soit 1 sur 5, lors d'une des journées de rassemblement des Gilets Jaunes, mais aussi un référent solide pour décrypter l'information, comme en témoigne le succès de "La Grande explication", sur LCI, suivie par 921 000 téléspectateurs le 28 novembre 2018
- enfin, de nouveaux formats d'infotainement proposent un traitement décalé de l'info, qui séduit les publics les plus exigeants (excellent début de saison pour Quotidien avec 1,4 million de téléspectateurs en moyenne et près de 15% de PDA 25-49 CSP+). 

 

 

"Bienveillance & dépassement de soi " ; quels sont les programmes qui cartonnent à l'international ?
Au-delà des célébrissimes marques de flux déclinées dans de nombreux pays et qui continuent de créer l'événement (Danse avec les stars, The Voice, Survivor, ...), 2018 aura vu l'émergence de nouveaux concepts avec des prestations de célébrités masquées comme THE MASKED SINGER (FOX), développé à partir d'un concept sud-coréen. Les émissions sur le dépassement de soi ont également le vent en poupe à l'instar de THE WORLD'S BEST (CBS) ou THE TITAN GAMES (NBC).
Côté fiction, la tendance est à la bienveillance : mise en avant des différences de chacun et acceptation de soi avec, par exemple, l'allemande KU'DAMN 59 (ZDF) ou la norvégienne HEIMEBANE (NRK1). D'autres productions mettent au premier plan des héroïnes fortes qui se dépassent au quotidien : PLAN B sur la chaîne québécoise Séries + ou la britannique CLEANING UP (ITV). 

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