COOPÉRATIVE U CÉLÈBRE 50 ANS DE SOUVENIRS PARTAGÉS AVEC LES FRANÇAIS SUR TF1

UNE CAMPAGNE SIGNÉE HEROIKS, TF1 LIVE ET TF1 FACTORY

 


 

En 2025, les Magasins U soufflent leurs 50 bougies, tout comme TF1. Et quoi de mieux que de s’appuyer sur cet anniversaire commun pour imaginer un dispositif événementiel mettant en valeur la relation privilégiée qu’entretiennent ces deux marques avec les Français depuis 50 ans ? Pour célébrer cet anniversaire exceptionnel, Coopérative U s’associe à TF1 pour retracer les 50 ans de l’enseigne à travers une campagne d’envergure, portée par un casting cinq étoiles de visages emblématiques de la chaîne TV. Une opération spéciale pensée et conçue par le département OPS de Heroiks et TF1 Live, et produite par TF1 Factory.

TF1 et Coopérative U : 50 ans de passion et de proximité

Depuis 1975, TF1 et les Magasins U occupent une place à part entière dans le cœur des Français.

Pour les Magasins U, ce demi-siècle a été marqué par de constantes évolutions, des innovations, des engagements concrets au service des Français et de nombreuses anecdotes qui font des Magasins U l’enseigne de proximité qui défend des valeurs fortes chères aux Français. 

Rassemblant chaque jour des millions de téléspectateurs autour de ses programmes d’information et de divertissement, TF1 s’inscrit comme un socle de la culture populaire et incarne un miroir de notre société et de ses évolutions.
Un anniversaire commun célébré sous le signe de la proximité et de la passion, que ces deux marques iconiques entretiennent avec le plus grand nombre.

Un film « générations » porté par des visages iconiques de TF1

Au cœur du dispositif, un film de 45 secondes retrace 50 ans de souvenirs partagés entre les Magasins U et les Français. Conçu comme un voyage dans le temps, il convoque des figures cultes de TF1, incarnant chaque décennie et évoquant les grands moments des Magasins U :

  • Casimir pour les années 70
  • Jean-Pierre Foucault pour les années 80 
  • Hélène Rollès pour les années 90
  • Sandrine Quétier pour les années 2000
  • Christophe Beaugrand pour les années 2010 et les suivantes

Ce film sera complété par 5 formats de 20 secondes, déclinés par décennie et diffusés en TV, en digital sur TF1+ et en social pendant six semaines, dès le 9 septembre.

Un dispositif 360° puissant et fédérateur

La campagne bénéficiera d’une exposition massive sur les médias du Groupe TF1 et dans les magasins U :

  • En TV, digital et social : Diffusion des films anniversaire autour des programmes affinitaires sur TF1 et TF1+.
  • En point de vente : Activation terrain avec PLV pour prolonger l’expérience auprès des clients.

 

 

  • Sur TF1+ : Mise en avant de 5 Collections « Générations U » pour voir et revoir les programmes phares de chaque décennie, d’une page programme dédiée aux couleurs de Coopérative U et d’une chasse aux trésors invitant les internautes à retrouver des QR codes « Générations U » pour tenter de gagner des dotations exclusives.

Ces mécaniques et mises en avant TF1+ ont été relayées dans les catalogues Trade de Coopérative U.

 


 

Une campagne anniversaire mêlant nostalgie, émotion et proximité, à la hauteur de deux marques iconiques dans le cœur des Français !

Sébastien Laurent, Associé U / Super U Gagnac-sur-Garonne : « C'est tout naturellement que nous nous sommes rapprochés de TF1 pour fêter l'anniversaire commun de deux marques au service des Français et toujours au plus proche de leur préoccupation. Les animateurs cultes de la chaîne ont répondu présents et c'est un vrai plaisir de se replonger dans ces 5 dernières décennies pour faire vivre de bons moments à nos clients. Cela sera accompagné d’un temps fort pour les magasins et leurs clients qui pourront retrouver plein de surprises tout au long de l'événement. »

Tiffany Bouthry, DGA de Heroiks et Head of content : « Chez Heroiks, nous sommes particulièrement fiers d’avoir imaginé et accompagné cette opération d’envergure aux côtés de Coopérative U, pour célébrer un anniversaire unique partagé avec TF1. Réunir cinq talents iconiques qui incarnent autant de décennies, c’était une évidence créative pour illustrer 50 ans d’histoires, de souvenirs et de références culturelles communes avec les Français. Cette campagne est aussi le fruit d’un travail collectif avec les équipes de production de TF1 Factory et TF1 Live, dont l’exigence et la créativité ont permis de donner vie à une idée simple mais puissante : montrer que les Magasins U partagent, depuis toujours, la vie des Français et continuent d’écrire leur histoire avec eux. »

Chrystèle Lacombe, DGA de TF1 Live : « Chez TF1 Live, nous avons à cœur de créer de belles histoires en rapprochant l'univers des marques et celui des médias.
C'est pourquoi nous sommes particulièrement fiers et heureux de cette campagne événementielle pour Coopérative U qui allie créativité, bonne humeur et rétro plaisir autour d'un chiffre symbolique commun à deux marques au plus proche du quotidien des Français. Merci à Coopérative U de nous avoir fait confiance. Mention spéciale à Heroiks et TF1 Factory pour l'accompagnement et l'énergie déployée autour de ce beau projet. Ainsi qu'aux personnalités du Groupe TF1 qui ont joué le jeu du flashback ! Vivement les prochaines décennies ! »

 

Recommandations

COOPÉRATIVE U CÉLÈBRE 50 ANS DE SOUVENIRS PARTAGÉS AVEC LES FRANÇAIS SUR TF1

L'OFFRE SIGNATURE : LE PLUS DE TF1+ !

FAITES RAYONNER VOTRE MARQUE AU RYTHME DES GRANDS ÉVÉNEMENTS SPORTIFS AVEC LE GROUPE TF1 !