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BOUYGUES TELECOM x GOODEED

PUBLICITÉ SOLIDAIRE : BOUYGUES TELECOM VALORISE SES ENGAGEMENTS CONTRE L'EXCLUSION NUMÉRIQUE AVEC GOODEED ET TF1 PUB

 

 

Avec la conviction que la technologie et les moyens de télécommunications doivent être accessibles à tous, Bouygues Telecom s'engage contre l'exclusion numérique en aidant les personnes en situation de grande précarité à rester connectées avec leurs proches et la société.

Conseillé par son agence BETC, l'opérateur responsable a lancé en décembre 2020 l'opération Don de Giga - en soutien à la Croix-Rouge française -  avec pour objectif de maintenir le lien social auprès des plus démunis grâce au numérique. Pour 10 000 Gigas collectés, Bouygues Telecom s'engageait à offrir 1 000 forfaits et 500 smartphones à l'association.

Afin de faire connaître l'opération Don de Giga auprès du plus grand nombre, Bouygues Telecom - accompagné par l'agence Blue 449 (groupe Publicis) - a opéré une campagne solidaire sur les chaînes du groupe TF1 avec le format développé par Goodeed et commercialisé par TF1 PUB.  L'opérateur a ainsi été le premier annonceur à inaugurer ce format publicitaire en TV du 6 au 31 décembre 2020. 

 

Une campagne qui permet à Bouygues Telecom de valoriser ses engagements et de renforcer son image de marque (voir résultats ci-dessous).

 

 

Le principe de Goodeed : 1 pub = 1 don

Et si regarder simplement une vidéo publicitaire permettait de contribuer à financer des projets caritatifs ? TF1 PUB et Goodeed s'engagent pour une publicité plus solidaire et proposent un format clé en main pour l’annonceur où la campagne TV est diffusée en format Dual Screen avec 2 écrans en 1 seul :

  • à gauche, le spot classique de l'annonceur
  • à droite, le module solidaire de Goodeed avec un message informant les téléspectateurs du projet associatif soutenu par la marque et call-to-action pour en savoir plus.

Ainsi, l'annonceur choisit un projet solidaire en accord avec l'ADN de sa marque parmi plus de 200 associations partenaires de Goodeed. Une fois la campagne diffusée, TF1 PUB et Goodeed reversent une partie du budget média investi pour la campagne TV au projet solidaire soutenu.

 

Un gain d'image pour Bouygues Telecom
 

Une étude post-campagne - réalisée par l'institut Ad Impact avec l'Access Panel Toluna entre le 1er au 5 janvier 2021 - permet de démontrer l'apport du format solidaire Goodeed sur l'image de marque de Bouygues Telecom.

Les engagements de l'opérateur sont notamment valorisés puisque cette campagne TV permet à Bouygues Telecom d'être considéré comme une marque :

  • solidaire (+30 points)*
  • engagée (+20 points)*

La marque se distingue également sur des critères de proximité (+17 points)* et dont la qualité de service est jugée supérieure à celle des autres opérateurs télécom (+17 points)*.

L'attractivité de marque est au final renforcée puisque l'exposition à la campagne augmente l'envie de souscrire à Bouygues Telecom (+5 points)*.

 

Le format solidaire avec Goodeed, générateur d'impact

Autres enseignements de l'étude Ad Impact, le format publicitaire Goodeed, commercialisé par TF1 PUB, est apprécié par la majorité des répondants (90%), qui le trouve innovant (86%). Jugé facile à comprendre (91%), cette solution permet - selon les répondants - à la marque de s'engager (87%) et de communiquer différemment (86%).
 

La solution développée par Goodeed et TF1 PUB en TV propose un modèle vertueux pour les marques et les associations soutenues. Selon une autre étude menée par YouGov, les marques qui ont recours à la publicité solidaire gagnent +9 points** de perception plus et +20 points** sur la valorisation de leur message publicitaire.

Pour les associations, le format solidaire de Goodeed implémenté sur les écrans de TF1 et MYTF1 permet de bénéficier d’une très large visibilité pour faire connaître leur projet tout en récoltant des dons via une nouvelle source de financement issue de la publicité.

 

 * Différentiel d'efficacité du dispositif entre les personnes ayant reconnu le spot et ceux n'ayant pas reconnu le spot
** Étude Yougov pour Goodeed, décembre 2019

 

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