AUDIENCES ANNUELLES 2024

UNE ANNÉE REMARQUABLE DE MISE EN OEUVRE DE LA STRATÉGIE ÉDITORIALE ET D’ACCÉLÉRATION DIGITALE
TF1 en hausse et large leader malgré la conccurence des JO 
TF1+ plateforme de streaming gratuite leader avec près de 4M de streamers quotidiens

 

Dans un environnement en profonde mutation et très concurrentiel, le groupe TF1 a accompli une année exceptionnelle marquée par la mise en œuvre réussie de sa stratégie éditoriale et d’accélération digitale. 

Le Groupe réalise par ailleurs d’excellentes performances avec 26.8% de pda sur les 4+ et confirme son leadership sur les cibles commerciales, avec 33.5% sur les Frda-50, 30.5% sur les 25-49 ans et 33.0% sur les 15-34 ans. 

TF1, large leader sur l’ensemble des publics, parvient même à progresser malgré la concurrence exceptionnelle des JO de Paris, pour atteindre 18.7% de pda :

• Pari réussi des lancements de Bonjour ! La Matinale TF1 qui double la part d’audience de la case pour atteindre près de 9% de pda et de Plus Belle la Vie encore plus belle qui réunit chaque jour 3m de tvsp sur l’ensemble de ses diffusions.

Les rendez-vous d’information, leaders et en progression, creusent encore l’écart avec leur concurrent direct : 2.3m tvsp d’avance à 13h et 1.2m d’avance à 20h.

Notre offre de fiction fédératrice et largement renouvelée à l’instar de HPI avec 9.7m de tvsp ou de Cat’s Eyes avec 6.7m de tvsp.

Les divertissements très performants à l’image des Enfoirés – 9.4m de tvsp, de Miss France 7.4m de tvsp, ou du phénomène Star Ac’. 

TF1+ s'affirme comme la plateforme de streaming gratuite française leader avec près de 4m de streamers* quotidiens et 3.5mds de vidéos vues. Un succès qui s’appuie sur :

La ligne de programmes de nos antennes qui surperforme également en non linéaire.

Des innovations technologiques pionnières, comme ‘Synchro’, premier moteur de recommandation conçu pour l’écoute conjointe, ou encore ‘TOP Chrono’ qui met à disposition en temps réel des résumés des matchs de foot et de rugby selon la durée souhaitée par l’utilisateur.

Une expansion dans les pays francophones dans l'objectif de faire de TF1+ la plateforme de streaming gratuite de référence de la francophonie.

La mise en œuvre d’une stratégie d’agrégation qui permet un enrichissement du catalogue de contenus premiums disponibles en streaming – 30 000 heures disponibles à chaque instant -, grâce aux partenariats avec ARTE, L’EQUIPE, LE FIGARO et DEEZER.

Pour Rodolphe Belmer, PDG du Groupe TF1 : “Le travail accompli par les équipes est remarquable et se traduit par des audiences à un niveau exceptionnel, tant sur nos antennes linéaires que sur notre nouvelle plateforme de streaming gratuite TF1+ qui réalise un démarrage spectaculaire. Avec 18 milliards d’heures de programmes visionnées depuis le début de l’année sur nos antennes et TF1+, les contenus du Groupe s’inscrivent dans le quotidien des Français et constituent le socle de notre culture populaire. Notre offre d’information, toujours plus suivie, contribue, par sa qualité et son audience massive, au débat démocratique dans notre pays.

 

Focus par chaîne

 

TF1 LEADER DE LA TELEVISION EN HAUSSE

TF1, large leader de la TV, signe une excellente année sur l’ensemble des publics et enregistre une progression sur les 4+, avec 18.7% de pda, 22.6% sur les Frda-50, 20.4% sur les 25-49 ans et 23.5% sur les 15-34 ans.

Information : les rendez-vous d’information renforcent leur leadership et continuent de creuser l’écart

Leadership pour le journal de 13h (lundi-dimanche) qui rassemble 4.6m de tvsp et 41% de pda 4+ en 2024. Le JT devance son concurrent direct avec un écart de plus de 2.3m de tsvp

Record depuis 2022 en nombre de tsvp avec 6.1m de tsvp (15/12/2024)

Record depuis 2021 en pda avec 46.5% (28/08/2024)

Leadership pour le journal de 20h (lundi-dimanche) avec 5.2m de tvsp et 27.5% de pda (pda record depuis 2020).

Le JT devance son concurrent direct avec un écart de plus d’1.2m de tvsp, record depuis 10 ans.

Record depuis 2022 en nombre de tsvp avec 7.5m de tsvp (01/07/2024) et record depuis 2020 en pda avec 35.6% de pda (25/06/2024). 

Le journal affiche 95 des 100 meilleurs JT de 20h cette année.

Succès de Bonjour ! La Matinale TF1 qui réunit près de 300 000 tvsp et 9% pda 4+. La matinale a permis à la case de doubler son audience en 1 an. C’est la matinale qui progresse le plus en cette rentrée (+11% d’audience vs saison dernière).

Leadership des magazines d’information : jusqu’à 4m de tvsp pour Reportages (07/01/2024), jusqu’à 3.7m de tvsp pour Sept à Huit (21/01/2024) et 4.5m de tvsp pour le portrait d’Audrey Crespo-Mara (08/12/2024).

Fiction : le phénomène HPI, succès des nouveautés, l’évènement Cat’s Eyes, les feuilletons

quotidiens au top avec le lancement réussi de Plus belle la vie

HPI enregistre la meilleure audience fiction de l’année toutes chaînes confondues avec 9.7m de tvsp pour le lancement de la saison 4

Les nouveautés largement plébiscitées avec jusqu’à 6.7m de tvsp pour Cat’s Eyes, 6.2m pour Rivière perdue et Le Nounou ou encore 6.1m de tvsp pour Mademoiselle Holmes, 5.8m pour Brocéliande

Un lancement réussi pour Plus Belle la vie : 3m de tvsp en moyenne sur TF1, TFX et TF1+ et une progression fulgurante de la case à 27% pda 4+ (record depuis 2011), 41% pda Frda (record depuis 2005) et 37% pda 25-49 (record depuis 2005)

Succès des feuilletons quotidiens d’access, performants en live et en streaming et très largement leaders sur les cibles principales à 29% Frda pour Ici Tout Commence et 22% Frda pour Demain Nous Appartient.

Divertissement : solidité des grandes franchises et succès des soirées événementielles

1ère audience de divertissement toutes chaînes confondues pour Les Enfoirés à 9.4m de tvsp

Miss France réalise la 2ème meilleure audience divertissement de l’année avec 7.4m de tvsp

Koh Lanta et The Voice toujours très performants avec jusqu’à 5m de tvsp et 4.8m de tvsp

Le phénomène de culture populaire Star Academy et le retour de Danse avec les Stars plébiscités par le public avec jusqu’à 4.8m de tvsp

L’émission Les 12 coups de midi enregistre une année historique sur les cibles pubs avec en moyenne 3m de tvsp, 35% pda 4+, 28% pda Frda-50, 35% pda 15-24a

50mn Inside réalise sa meilleure année depuis 5 ans sur les Frda avec 22% de pda.

Sport : l’UEFA Euro 2024 rassemble toute la famille, une tournée d’automne record sur TF1

Meilleure audience sport de l’année pour le Match Espagne-France de l’UEFA Euro 2024 avec 16.1m de tvsp

Succès pour le rugby avec la tournée d’automne du XV de France avec jusqu’à 7.6m de tvsp pour le test match France-Nouvelle-Zélande.

Cinéma : TF1 détient les 4 meilleures audiences cinéma de l’année.

Meilleure audience pour Maison de retraite avec 7m de tvsp.

Jeunesse : la nouvelle offre TFOU élargie sur TF1 et TFX est leader sur les enfants avec plus de 21% de pda sur les 4-10 ans.

LCI RÉALISE 1.7% DE PDA

Leader des chaînes info en soirée avec 1.5% de pda 4+ et près de 230 000 tvsp, et un record à 570 000 tvsp pour le Débat des Européennes le 21/05/2024.

Une des plus fortes progressions de la télévision depuis 5 ans (+70% d’audience) et des niveaux doublés sur les cibles principales : les ISCP+ et les 25-49.

LCI est la 2ème chaîne info sur la durée d’écoute par téléspectateur avec 31 minutes en moyenne par jour.

LCI confirme ses hauts niveaux avec : le 6/9 qui enregistre sa 2ème meilleure année historique à 3.9% de pda ; le 20h/22h de Darius Rochebin qui signe ses plus hauts niveaux historiques avec 1% de pda et 0.5% pour les 25-49 et 0.9% pour les ISCP+.

24h Pujadas réunit chaque soir 300 000 tvsp de moyenne

Leadership des chaînes info depuis 2 ans pour le 22h-24h de Rochebin-Broussouloux (1.9% de pda) et des niveaux historiques sur cibles à 1% 25-49 et 1.5% CSP+.

TMC : LEADER TNT SUR LES CIBLES PRINCIPALES DEPUIS 8 ANS

4.6% de pda sur les Frda-50, 4.5% de pda sur les 25-49 ans, 4.2% de pda sur les ICSP+, 4.0% de pda sur les 15-34 ans

14 des 20 meilleures audiences en TNT, dont les 6 meilleures

Quotidien : 

-Meilleure année historique à 2m de tvsp en moyenne et jusqu’à 2.8m de tvsp

-Talk-show numéro 1 pour la 6ème année consécutive

-Leader national sur les 25-49 à 19% de pda et les ICSP+ à 20% de pda

-Leader TNT sur les jeunes à 18% de pda 15-34.

TFX : ANNÉE RECORD DEPUIS 5 ANS SUR L’ENSEMBLE DU PUBLIC ET EN HAUSSE SUR LES JEUNES

Avec 1.7% de pda 4+, 3.4% de pda sur les Frda-50 et 2.6% sur les moins de 25 ans

Une année marquée par la meilleure saison historique de La Villa des cœurs Brisés à 9% pda Frda-50 et 13% de pda 15-34

Succès pour la nouvelle case TFOU avec 3% de PdA sur l’ensemble des 4+ et plus de 17% de pda sur les enfants 4-10 ans.

TF1 SF : EN HAUSSE MEILLEURE ANNÉE DEPUIS 3 ANS

En hausse et meilleure année depuis 3 ans : 1.8% de pda 4+, 2.5% de pda Frda-50.

UNE AMBITION RENOUVELÉE EN 2025

A découvrir dès janvier :

Erica, adaptation des best-sellers de Camilla Lackberg avec Julie de Bona et Grégory Fitoussi

Elsbeth, l’un des plus gros succès américains de l’année

La nouvelle saison de Panda avec Julien Doré

La finale de Star Academy

Les 1 an de TF1 +, Bonjour ! et Plus belle la vie

3 soirées événements pour célébrer le 50ème anniversaire de la création de TF1.

A retrouver très prochainement :

Les nouvelles saisons de : Danse avec les stars, The Voice, Koh Lanta, Mask Singer, Mademoiselle Holmes, Le Nounou, HPI, Le négociateur et des nouveautés fiction : Joseph interprété par Lucien Jean-Baptiste, Flashback avec Michaël Youn et Constance Gay ou encore Carpe Diem avec Samuel Le Bihan et Barbara Schulz.

Le lancement de « Tout pour la lumière », nouvelle série quotidienne événementielle.

Sources : Médiamat/Médiamétrie Données site centric

Recommandations

AUDIENCES ANNUELLES 2024

L'OREAL PARIS, PARTENAIRE DE CAT'S EYES

MAYBELLINE NEW-YORK LANCE UNE ÉMISSION EXCLUSIVE DE MARQUE AVEC 50' INSIDE POUR PROMOUVOIR SON ANTI-CERNES ICONIQUE