Audiences 2017 : une année de transformation gagnante pour le groupe TF1

Porté par le succès de la stratégie multi-chaînes, le groupe TF1 affiche une croissance soutenue depuis la rentrée.

Sur l’ensemble de l’année, le groupe TF1 est le seul des groupes TV historiques à afficher une progression en part d’audience (+0.3 pt en 1 an) à 27.7%.

Un succès porté par une bonne dynamique sur l'ensemble des chaînes :

- TF1, large leader de la TV et plus forte progression depuis la rentrée
TMC, le succès du repositionnement de la chaîne confirmé en 2017
LCI, 2e chaîne d'info avec une audience multipliée par 2 en un an
NT1, en hausse sur le public jeune et meilleur niveau historique sur les FRDA-50
HD1, record d'audience historique pour son 5e anniversaire

Dans le cadre de la stratégie multi-chaînes, le groupe a développé des offres éditoriales adaptées à tous les publics, lui permettant d’élargir son audience et d’être le Groupe leader sur l’ensemble des publics clés :

- 32.3% sur les FRDA-50 (+0.2 pt)
29.2% sur les 25-49 ans (+0.3 pt)
32.7% sur les 15-24 ans (+2.4 pts)
29.1% sur les 15-34 ans (+1.1 pt)
26.3% sur les I CSP+ (+0.5 pt)

La montée en puissance de l’access

Le chantier stratégique de l’access semaine porte ses fruits avec une offre très diversifiée telle que The Wall, Demain nous appartient, Quotidien ou La villa des coeurs brisés. Le Groupe enregistre sur la case du 18-20H une moyenne de 3,8 millions de téléspectateurs avec 31% de PdA sur les FRDA-50.

Des dispositifs de programmation innovants

Le groupe TF1 a démontré sa capacité à jouer de complémentarité entre antennes et digital autour d'événements majeurs comme :

- La co-diffusion TF1-LCI-Digital du Grand Débat à 5 suivi par 11.2 millions de personnes. 
- La fiction "Le Tueur du Lac" regardée par 7,9 millions de personnes grâce à la diffusion du 1er épisode sur TF1, ensuite rediffusé en prime sur HD1, couplé à l'exposition sur MYTF1 en avant-première et en replay
- Le ¼ de finale du Championnat du monde de handball diffusé sur TF1 pour la 1ère mi-temps, puis sur TMC en 2e mi-temps.

Source : Médiamétrie Médiamat - décembre 2017

Vos contacts

Sophie Danis
Directrice communication Business, Innovation Digital et RSE

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