Audiences 2017 :une année de transformation gagnante pour le groupe TF1

Porté par le succès de la stratégie multi-chaînes, le groupe TF1 affiche une croissance soutenue depuis la rentrée et se positionne en décembre comme le groupe leader de la TV en France.

Le groupe TF1 signe en décembre son mois record de l’année avec 28.5% de part d’audience sur les individus de 4ans et +, se plaçant ainsi en tête des groupes TV en France. Le Groupe renforce notamment son leadership sur les cibles de référence avec 34.2% de part d’audience sur les FRDA-50 et 31.2% sur les 25-49 ans.
 
Sur l’ensemble de l’année, le groupe TF1 est le seul des groupes historiques à afficher une progression en part d’audience (+0.3 pt en 1 an) à 27.7%. Un succès portée une bonne dynamique sur l'ensemble des chaînes :

  • TF1, large leader de la TV et plus forte progression depuis la rentrée
  • TMC, le succès du rebranding de la chaîne confirmé en 2017
  • LCI, 2e chaîne d'info avec une audience multipliée par 2 en un an
  • NT1, en hausse sur le public jeune et meilleur niveau historique sur les FRDA-50
  • HD1, record d'audience historique pour son 5e anniversaire

Dans le cadre de la stratégie multi-chaînes, le groupe a développé des offres éditoriales adaptées à tous les publics, lui permettant d’élargir son audience et d’être le groupe leader sur l’ensemble des publics clés :

  • 32.4% de pda sur les FRDA-50 (+0.3 pt)
  • 29.1% sur les 25-49 ans (+0.2 pt)
  • 32.7% sur les 15-24 ans (+2.4 pts)
  • 29.1% sur les 15-34 ans (+1.1 pt)
  • 26.2% sur les I CSP+ (+0.3 pt)

La montée en puissance de l’access

Le chantier stratégique de l’access semaine porte ses fruits avec une offre très diversifiée telle que The Wall, Demain nous appartient, Quotidien ou La villa des coeurs brisés. Le Groupe enregistre sur la case du 18-20H une moyenne de 3,8 millions de téléspectateurs avec 25% de PdA sur les 4+ et 31% de PdA sur les FRDA-50.

Des dispositifs de programmation innovants

Le groupe TF1 a démontré sa capacité à jouer de complémentarité entre antennes et digital autour d'événements majeurs comme :
- La co-diffusion TF1-LCI-Digital du Grand Débat à 5 suivi par 11.2 millions de personnes. 
- La fiction "Le Tueur du Lac" regardée par 7,9 millions de personnes grâce à son exposition sur MYTF1 en avant-première et en replay, avec une diffusion du 1er épisode sur TF1, ensuite rediffusé en prime sur HD1.
- Le ¼ de finale du Championnat du monde de handball diffusé sur TF1 pour la 1ère mi-temps, puis sur TMC en 2e mi-temps.

 

Vos contacts

Sophie Danis
Directrice communication Business, Innovation Digital et RSE

Recommandations

AXA PRÉVENTION ÉVÉNEMENTIALISE LES 20 ANS DE SON BAROMÈTRE SUR LA PRÉVENTION ROUTIÈRE AVEC UNE MÉCANIQUE D'INTERSPOTS SUR TF1

TF1 PUB ACCÉLÈRE SUR L'AUTOMATISATION DE L'ACHAT MÉDIA EN TV AVEC "ALL BUY MYSELF"

LA COMBINAISON TV SEGMENTÉE ET TF1+ DOPE LE TRAFIC DES MAGASINS TAPE À L'OEIL !