5 preuves de l'efficacité sur les ventes d'un ciblage data avec TF1 Publicité et MarketingScan
En partenariat avec Marketing Scan*, TF1 Publicité dévoile les résultats de cinq tests menés pour démontrer les performances d’une campagne TV ciblée sur des indicateurs data par rapport à un plan socio-démo pour un budget identique.
Grâce à la plateforme One Data, la régie propose aux annonceurs un ciblage plus adéquat pour leurs campagnes TV et apporte ici la preuve de son efficacité sur les ventes.
Les tests montrent une nette différence d’efficacité sur les ventes entre une campagne optimisée sur cibles socio-démographiques et une campagne alternative permettant de mieux couvrir les quantités achetées des marques de la catégorie concernée. Les deux campagnes ayant un budget identique, c’est bien un ROI plus important qu’apporte aux annonceurs un ciblage data.
Avec 5 produits passés au crible et issus de 4 secteurs de grande consommation (déodorants, nettoyants ménagers, fromages et eaux gazeuses), les résultats attestent d’une plus grande efficacité publicitaire sur le plan optimisé data avec des ventes bien supérieures à celles mesurées à la suite d’une campagne TV classique (+ 5% de ventes en moyenne, soit 244 000€ de chiffre d'affaires incrémental).
Une étude qui confirme aussi bien l’efficacité du ciblage QA à travers les ventes en valeurs observées que sur l’augmentation de chiffre d’affaires incrémental généré par la campagne.
* MarketingScan : expert en tests produits et mesure de l'efficacité des campagnes
** GRP Quantités Achetées (QA) : l'indicateur GRP QA désigne la capacité d'un écran à couvrir les quantités achetées de marques d'une catégorie de marché. Ainsi un écran délivrant 5 GRP QA Lessive couvre 5% des QA de marques de lessive. (Ces QA étant générées par les téléspectateurs de l'écran).