RSE : « TF1 PUB accompagne et amplifie les initiatives des marques »
Le 4 juin 2019, la régie du groupe TF1 invitait à la Seine Musicale les acteurs du marché publicitaire pour un Campus TF1 dédié à la communication responsable. Baptisée « A la conquête du consommateur citoyen », cette édition proposait à ses participants de décrypter les attentes de la cible émergeante des « consomm’acteurs », mais aussi de faire le point sur les initiatives responsables des marques et le rôle des médias. « A voir le record d’affluence enregistré cette année, il nous est clairement apparu que le moment était venu de proposer une offre spécifique, explique Laurent Bliaut, Directeur général adjoint marketing et R&D de TF1 PUB. En plus des opérations spéciales modulables, qui existaient déjà dans notre offre hors CGV, nous souhaitions aller plus loin pour accompagner les initiatives RSE des entreprises. »
D’où la création de l’offre Eco Respons’Ad, développée par TF1 PUB en partenariat avec l’Ademe, et avec le soutien de l’Union des Marques, de l’Udecam et de l’ARPP. « L’offre s’adresse aux initiatives de marques et ouverte aux seuls produits de grande consommation (pas encore aux services, ndlr) bénéficiant d’un des labels environnementaux sélectionnés et validés par l’Ademe afin d’éviter tout risque de « greenwashing », reprend Laurent Bliaut. De même, le discours de marque ne doit porter que sur la dimension responsable du produit et non pas un aspect promotionnel. »
Pour mettre en valeur le message responsable de l’annonceur dans les écrans publicitaires, le spot du lancement de la campagne est encadré par deux jingles RSE de 3’’ afin de favoriser l’attention du téléspectateur. « Cette valorisation a un coût, prévient Laurent Bliaut, mais TF1 PUB offre à l’annonceur des contreparties intéressantes : une optimisation du ciblage de la campagne sur la cible consomm’acteur (consommateurs sensibles à l’impact de leur consommation, ndlr) que nous pouvons croiser avec une des 81 cibles Shoppers disponibles (lessive, fromage, gel douche…) ou avec une cible sur-mesure. Nous proposons également en fin de campagne un bilan d’image – réalisé par l’institut Iligo - pour mesurer le gain d’image et de perception RSE du produit sur les exposés. » Autant de bonnes raisons de devenir plus responsable et d’en faire la publicité !
Danone encourage la consommation responsable avec TF1 PUB
En cette rentrée, Danone sur l’offre digitale - puissante et engageante - du groupe TF1 pour inciter les consommateurs des marques Blédina, Danone et Evian à rejoindre le mouvement #JeSaisJagis. Le groupe a fait appel à TF1 Live (cellule OPS de TF1 PUB) pour donner plus de résonnance à la deuxième édition de son opération « Je sais. J’agis », qui propose de reverser l’intégralité du chiffre d’affaires d’une journée (5 M€ en 2018) au financement de projets favorisant la transition vers une agriculture responsable. Du 25 septembre au 27 octobre, trois spots digitaux de 60’’ et 20’’ valorisant les initiatives d’agriculteurs ont été diffusés sur les quatre écrans de MYTF1. Parallèlement, d’autres contenus mettant en avant des conseils pour adopter les bons gestes au quotidien ont été diffusés sur « Juste Mieux », le nouveau média social lancé par Vertical Station (groupe Unify) et diffusé sur Facebook, Instagram et TikTok.