« Nous cultivons la préférence de régie »

Après avoir lancé La Box, plateforme transactionnelle à destination des agences, TF1 Publicité récidive cette année avec La Box Entreprises pour simplifier l’achat en TV aux PME. Laurent Bliaut, DGA Marketing R&D de TF1 Publicité et Guilaine Leboeuf, Directrice Programmation et Mise à l’Antenne nous expliquent pourquoi.

Vous avez lancé La Box Entreprises il y a quelques semaines à destination des petits et moyens annonceurs… comment se positionne cette offre par rapport à La Box ?

Laurent Bliaut : En 2014, nous avions lancé la Box pour fluidifier les échanges avec les agences et leur permettre de réaliser des gains de temps et donc de productivité. En s’appuyant sur la granularité de notre offre (TV, digital) et les opportunités offertes par l’arrivée prochaine de la TV segmentée, la Box Entreprises va nous permettre d’adresser une nouvelle strate de clients : des budgets de 5 à 50 K€ que nous ne savions pas traiter jusqu’à présent, des annonceurs souhaitant ne toucher que trois régions ou ciblant B2B et qui ne pouvaient pas investir la télévision, des marques sans agence média pour les accompagner… Il nous fallait pour cela une plateforme servicielle et transactionnelle, une sorte de « one stop shop » pour ces nouveaux clients : La Box Entreprises.

 

Guilaine Leboeuf : Les annonceurs peuvent désormais simuler eux-mêmes leur plan média sur les supports du groupe TF1 et acheter leur campagne en quelques clics. La Box Entreprises s’ouvre à tous les budgets avec un ticket d’entrée abordable et permet aux annonceurs de profiter – aussi bien en TV qu’en replay sur MYTF1 - de contenus emblématiques et engageants (Koh-Lanta, The Voice), mais aussi pluriels (sport, info, fiction, divertissement) pour être en phase avec leur cible.  A travers cette solution, nous avons souhaité leur simplifier au maximum les démarches. La Box Entreprises leur propose une expérience client optimisée, inspirée des codes du digital, avec des outils de pilotage accessibles et transparents pour mesurer la performance de leurs campagnes.

 

Au-delà de l’achat d’espace, ces nouveaux clients ont-ils les moyens – techniques, créatifs et financiers - de créer un contenu de qualité ?

G.L. : La production publicitaire pouvant être un frein important pour ces annonceurs, nous avons mis en place un dispositif d’accompagnement via des tutos et des solutions plus « self-service » qui leur permettent, à partir de quelques images de leur entreprise, de monter un clip imagé sans comédien, certes, mais qualitatif et diffusable sur le digital.

Nous travaillons également avec TF1 Production pour proposer à ceux qui le souhaitent des formats courts et adaptés à leur budget répondant au standard de qualité TV, capables de cohabiter sur TF1 avec les contenus des annonceurs traditionnels.

 

Ces nouveaux annonceurs sont donc le nouvel axe de conquête de TF1 ?

G.L. : ils représentent évidemment un relai de croissance intéressant. Pour autant, les agences médias demeurent nos principaux partenaires pour qui nous développons une panoplie de services régulièrement enrichie sur La Box. Elles ont notamment l’opportunité – via l’Achat Express – d’acheter en TV un espace disponible en dernière minute pour renforcer leur plan média et bientôt d’amplifier leurs campagnes sur nos supports radio (Les Indés Radios, M Radio). Avec ces nouvelles solutions, nous cultivons la préférence de régie, avec pour ambition d’être perçue comme celle qui facilite la vie de ses clients grâce à des outils de pilotage en temps réel.

 

 

La Box Entreprises en bref

Un outil en ligne pour construire sa campagne dans l’univers TF1 en fonction de ses objectifs.

Un ticket d’entrée en TV à partir de 5000 euros.

Une possibilité de construire simplement et rapidement un plan média pour sa campagne en local ou sur toute la France en renseignant directement sur la plateforme : la période de communication, la cible et le budget souhaités, le nombre de contacts à toucher ou de spots à diffuser, les chaînes souhaitées, les moments à privilégier et le format du spot.

Contacts

Laurent Bliaut
DGA Marketing et R&D
Guilaine Leboeuf
Directrice Programmation et Mise à l’antenne