TF1 PUB ET HAVAS MEDIA INAUGURENT LA TOUTE PREMIÈRE ÉTUDE D’EFFICACITÉ BRANDING DE LA TV SEGMENTÉE POUR LE CRÉDIT AGRICOLE
Le Crédit Agricole, accompagné de TF1 PUB et de son agence Havas Media, lançait à partir du mois de mai 2022 une campagne de communication pour accroître la notoriété et la perception de son métier d’assureur automobile. Après avoir sponsorisé, sur TF1, la série phénomène "HPI" (9.8 millions de téléspectateurs en moyenne ) du 12 mai au 16 juin avec un billboard de 8 secondes, le Crédit Agricole a parallèlement activé la toute première campagne de retargeting opérée en TV segmentée du 6 juin au 1er juillet avec un film au format 20 secondes auprès des téléspectateurs ayant regardé la série "HPI" (segment d’audience au sein des box Orange/Sosh éligibles à la TVS).
Afin d’évaluer l’apport de ce retargeting en TV segmentée sur les indicateurs de préférence de marque, l’agence Havas Media et TF1 PUB ont mandaté l’Institut CSA Research pour mener une étude post test.
UNE CAMPAGNE DE RETARGETING EN TV SEGMENTÉE TRÉS PERFORMANTE
Avec déjà plus de 14 millions de Français éligibles, la TV segmentée monte en puissance en 2022. Si elle est déjà identifiée comme un levier efficace d’optimisation des stratégies média en proposant aux marques des solutions de ciblages inédites, la TV segmentée démontre, désormais, sa capacité à générer de fortes retombées en termes d’image et de préférence de marque.
Pour la marque bancaire, le premier enseignement de cette étude a permis de démontrer que si le sponsoring permet d’accroître nettement la notoriété assistée du Crédit Agricole avec un gain de 12 points chez les exposés au sponsoring, le dispositif de TV segmentée renforce également significativement sa légitimité sur le métier de l’assurance avec une progression de 16 points chez les exposés au billboard et au spot 20’’ diffusé en TV segmentée vs les non exposés.
Deuxième enseignement, la perception du Crédit Agricole se révèle nettement améliorée par la double exposition billboard/TV segmentée. En effet, au sein de cette population, ils sont 70% à donner une note supérieure ou égale 7 vs 46% chez les non exposés.
Enfin, la combinaison sponsoring & TV segmentée dope l’attractivité de l’offre du Crédit Agricole :
- +28 pts de recommandation vs les non exposés.
- +23 pts d’intention de souscrire une assurance en agence vs les non exposés.
N.B : Etude réalisée sur un échantillon de 1495 Français équipés de la fibre regardant la TV via leur box Orange /Populations étudiées : Exposés sponsoring seul (individus ayant reconnu le billboard mais pas le film de 20’’), Exposés sponsoring & TV segmentée (individus ayant reconnu les 2 spots le billboard et le film de 20’’), Non-exposés (individus n’ayant reconnu aucun des spots).