L'ORÉAL X ECORESPONS'AD
L'Oréal est le premier annonceur à activer l'offre EcoRespons'Ad à travers une campagne orchestrée sur TF1 du 24 novembre au 18 décembre.
Accompagné par son agence Zenith, le leader mondial de la beauté fait appel à TF1 PUB pour mettre en lumière la dimension écologique de ses produits Mixa Biovital. Composée principalement d'ingrédients végétaux bio, cette gamme de soins anti-âge bénéficie du label Cosmébio qui garantit la composition des vrais cosmétiques bio.
EcoRespons'Ad : des écrans publicitaires réservés aux produits écologiques
Alors que 78%* des Français déclarent être influencés par le caractère responsable d'une marque lors de l'acte d'achat, 67%* des consommateurs ont du mal à identifier les marques ou produits qui limitent leur impact sur la planète. Afin de valoriser les produits plus respectueux de l'environnement et aider les consommateurs à faire des choix éclairés, TF1 PUB a imaginé - en partenariat avec l'ADEME - une solution clé en main : l'offre EcoRespons'Ad.
Avec EcoRespons'Ad, TF1 PUB propose des écrans publicitaires exclusivement réservés aux spots publicitaires des produits ou services qui répondent aux normes reconnues et validées par l'ADEME (labels environnementaux, étiquette énergie, indice de réparabilité, affichage environnemental). Les marques bénéficient d'un jingle spécifique de 6" pour favoriser l'attention du public et l'informer que les spots diffusés dans l'écran présentent des produits ou services plus respectueux de l'environnement.
Disponible en TV sur la chaîne TF1, en digital sur MYTF1 et en radio avec les Indés Radios, l'offre EcoRespons'Ad garantit aux marques un dispositif puissant et affinitaire pour communiquer dans le respect de la planète et des valeurs de leur entreprise.
EcoRespons'Ad, des gains d'efficacité déjà démontrés
Les équipes de TF1 PUB ont réalisé avec Toluna une première étude d'efficacité de l'écran EcoRespons'Ad à travers une campagne test menée en conditions réelles reconstituées. L'étude a permis de mesurer le différentiel d’impact à l'issue d'une seule exposition entre un groupe exposé au spot dans un écran publicitaire classique versus un groupe exposé au spot dans un écran EcoRespons'Ad.
À la clé, des gains d'efficacité significatifs pour le spot inséré dans l'écran EcoRespons'Ad puisque les personnes exposées estiment qu'il permet :
- de savoir que le produit est plus respectueux de l'environnement, avec un gain de + 13 points.
- de savoir que le produit est labellisé (ex : Agriculture Biologique, Cosmébio, etc), avec un gain de + 11 points.
- à la marque d'être perçue comme engagée : avec un gain de + 9 points.
Grâce aux écrans EcoRespons'Ad, TF1 PUB s'engage pour une publicité à impact positif en offrant un nouveau territoire d'expression puissant et efficace pour valoriser la communication responsable des marques.
*Etude LSA - Sustainable Brands 2021