À l'épreuve du goût, le nouvel écosystème plurimédia de Système U

29 mars 2017
Les Magasins U dévoilent dès le 12 avril 2017 un programme vidéo exclusif diffusé sur MYTF1 et présenté par Christophe Beaugrand intitulé À l’épreuve du goût. Le principe? Un grand concours de talents en interne pour mettre en avant l’excellence et le savoir-faire artisanal des métiers de l’enseigne.

Les Magasins U dévoilent dès le 12 avril 2017 un programme vidéo exclusif diffusé sur MYTF1 et présenté par Christophe Beaugrand intitulé À l’épreuve du goût. Le principe? Un grand concours de talents en interne pour mettre en avant l’excellence et le savoir-faire artisanal des métiers de l’enseigne.

Poissonniers, bouchers, charcutiers-traiteurs, primeurs, boulangers-pâtissiers ou encore fromagers… Près de 200 experts U ont été sélectionnés pour partager leur expertise et leur passion au travers d'une compétition positive et fédératrice. Un gagnant pour chaque corps de métier sera récompensé pour sa créativité, la qualité de ses conseils et son sens de la relation-client avec – à la clef – 5 000 euros de gains.


L’émission sera composée de 14 webisodes de 10 minutes s’articulant autour de 3 temps forts : les phases de sélection en régions en avril, en passant par la semaine du goût en octobre jusqu’à la grande finale en décembre animée par un jury d’excellence.

À l’épreuve du goût se déclinera également sur le web sous forme de bonus vidéo, articles, infographies et quiz produits par TF1 Production, MinuteBuzz et TF1 Publicité Live Makers, soit près de 300 contenus digitaux exclusifs.

Imaginé en collaboration avec les équipes de TF1 Publicité, TBWA\Paris et My Media, le concept original d’un web talent show - appliquant les codes d’une vraie production TV associés aux nouvelles écritures numériques – est une première pour une enseigne de grande distribution.

 

UN PROGRAMME DIGITAL INNOVANT POUR RENFORCER LA RELATION CLIENT
Les équipes de TF1 Production seront à la manœuvre pour proposer un programme vidéo divertissant, accessible au plus grand nombre et lié aux problématiques des clients U en fonction des saisonnalités. Filmée à la fois dans les Magasins U au plus proche des consommateurs, mais aussi dans des lieux prestigieux, l’émission À l’épreuve du goût sera diffusée sur la plateforme web MYTF1 et relayée via un plan média puissant comprenant des spots TV sur les chaînes du groupe TF1, de la promo 4 écrans sur MYTF1 et une vague en radio.

Pensé par les équipes de TF1 Publicité, TBWA\Paris et My Media comme un écosystème digital global et innovant, le programme se déclinera sous une diversité d’écritures spécifiques pour s’adresser aux différentes cibles des Magasins U. Ainsi, des astuces produits et des recettes seront notamment proposées en parallèle aux internautes via les plateformes sociales de TF1 et MinuteBuzz, mais aussi sur les pages Facebook, Twitter et YouTube de la marque U.


LES COLLABORATEURS AU CŒUR DE LA STRATEGIE DES MAGASINS U 
En 2017, l’enseigne continue d’affirmer haut et fort sa différence et fait évoluer sa communication au travers de ses propres employés. Grâce à l’émission À l’épreuve du goût, les internautes vont (re)découvrir la richesse du savoir-faire des professionnels métiers des Magasins U.
En effet, le consommateur connaît-il vraiment ces hommes et femmes qui servent derrière leurs étals ? Sait-il que ce sont de vrais professionnels qualifiés, qui continuent de se former tout au long de leur carrière chez U, qui choisissent leurs produits et connaissent parfaitement les filières ? Que ce sont des hommes et femmes d’expérience qui travaillent en direct avec les producteurs, et suivent avec exigence l’origine de leurs produits ? Enfin, que ces professionnels sont avant tout des passionnés qui conseillent avec plaisir leurs clients et savent travailler leurs produits à la demande.

 

Selon Luc Bourgery, directeur général de TBWA\Paris « La volonté qui a guidé ce projet était de mettre l’humain au cœur de la stratégie, de valoriser les professionnels métiers des Magasins U, en les rendant porte-paroles de la démarche. Plus qu’une compétition, ce véritable web talent show a pour vocation de prouver la crédibilité et la passion de tous les professionnels U, quel que soit leur métier, au sein même de leurs magasins. Nous valorisons leurs conseils, leurs connaissances des produits et leur créativité, en lien direct avec le public-consommateur, qui sera lui aussi jury de ce concours».
 

 


« On a mobilisé tout le groupe TF1 pour mettre en place un dispositif omnicanal inspiré des codes du divertissement TV et enrichi de nouvelles formes d’écriture digitales et sociales avec une brique inédite : le savoir-faire de MinuteBuzz pour engager les communautés. Le programme digital réalisé par TF1 Production répond aux mêmes exigences que nos propres programmes TV, avec des promesses d’attention, d’émotion, d’empathie, de capacité à engager, et un relais digital à la hauteur de ceux des programmes de TF1. Au final, on a un dispositif ultra puissant et fédérateur autour des valeurs de la marque U » déclare Sylvia Tassan Toffola, directrice générale déléguée de TF1 Publicité.

 

 


« Depuis plus de 10 ans, les Magasins U s’engagent jour après jour à faire un commerce différent bénéfique à tous : des clients aux agriculteurs en passant par les fournisseurs-partenaires sans jamais oublier les consommateurs et les collaborateurs U. L’un des points forts de ce projet, qui reflète aussi la philosophie de l’enseigne Système U, est l’implication des associés et des collaborateurs dans cet événement, c’est la force de l’indépendance : adhésion, initiative et personnalisation. Nous avons une vision collective du commerce, et prenons en compte tous les maillons de la chaîne, la finalité étant de transmettre des valeurs de confiance et de proximité. » s’exprime Sandrine Burgat, directrice de la communication de Système U.

 

 

« Une nouvelle fois, les Magasins U se démarquent avec une opération hors norme qui met en scène ceux et celles qui font la différence au quotidien en magasin grâce à leur talent, leur passion et leur engagement. L’ensemble du dispositif a été pensé pour fédérer le public le plus large possible autour du talent de ces professionnels. Les mécaniques éditoriales et médias sont les mêmes que celles utilisées pour l’installation des grands shows de prime time en télévision. C’est ainsi tout l’écosystème télévision et digital du groupe TF1 qui est utilisé pour valoriser ces candidats et créer un lien de plus en plus fort avec les français.» explique Anthony Ravau, président de My Media.

 

 

Qui seront les meilleurs experts U ? Rendez-vous sur MYTF1 dès le 12 avril pour le début des épreuves !

Vos contacts

Thomas Becouarn
DGA commercial TF1 Live