Devenez le héros de la 4G

13 mai 2013
Orange et Havas Media, en partenariat avec TF1 Publicité, ont proposé une expérience inédite en France : devenir le héros de la 4G d'Orange et passer en prime time sur TF1...

Afin d'accompagner la campagne d'envergure mise en place à l'occasion du lancement de la 4G d'Orange, Havas Cross Media (Groupe Havas Media) en partenariat avec TF1 Publicité, a imaginé un dispositif social et participatif inédit en France permettant au public de vivre l'expérience de la 4G d'Orange pour devenir en temps réel le héros d'un spot TV.

Ainsi, une mécanique cross-média en trois phases, utilisant Shazam pour plus d'interactivité, a été déployée :

- DU 13 AU 19 MAI 2013, les téléspectateurs étaient invités à utiliser Shazam pour taguer le spot publicitaire de 25 secondes et participer au grand jeu sur le site dédié, herosdela4g.fr. Ils pouvaient alors poster la photo de leur plus belle performance et la partager auprès de leur communauté pour tenter de passer à la télévision. Ils pouvaient également voter pour la performance qu'ils préféraient. Les dix photos ayant remporté le plus de votes ont été départagées par un jury Orange qui a sélectionné trois finalistes. A la clé : une tablette multimédia 4G pour chacun des finalistes et parmi les votants.

- LE DIMANCHE 26 MAI 2013 avant le Journal de 20H, via Shazam, les téléspectateurs pouvaient taguer le spot publicitaire de 30 secondes pour voter pour l'un des trois finalistes, et tenter ainsi de gagner une tablette multimédia 4G. Pour inciter le public à utiliser Shazam, un spot publicitaire d'alerte de 10 secondes était diffusé en amont dans le même écran.

- LE DIMANCHE 26 MAI 2013 après le Journal de 20H, les téléspectateurs ont découvert en direct sur TF1 le héros de la 4G d'Orange. La photo ayant remporté le plus de votes a été ainsi mise à l'honneur dans un spot publicitaire Orange de 20 secondes.

En relai de l'opération TV, un important dispositif digital était mis en place sur la sphère TF1 et Shazam pour permettre au public d'accéder directement au grand jeu.

Les créations TV et digitales ont été réalisées et produites par Publicis Conseil et Marcel.

"L'instantanéité et l'interactivité au cœur de ce dispositif innovant montrent que l'on peut tout partager plus vite grâce à la 4G d'Orange et aussi, faire passer des messages et des émotions fortes de façon immédiate" souligne Odile Roujol, Directrice de la marque et de la communication d'Orange France.

Laurent-Eric Le Lay, Directeur Général de TF1 Publicité, précise : "TF1 Publicité s'attache à proposer des dispositifs toujours plus innovants et originaux pour une plus grande visibilité de ses partenaires. Nous sommes très fiers de ce dispositif multi-écran élaboré avec Havas Media et Orange."

Aujourd'hui, les nouveaux débits liés à la 4G/H+ transforment fondamentalement les usages associés à l'internet pour plus de rapidité et de confort. Ils permettent notamment de regarder des vidéos en haute qualité, et télécharger ses films et séries préférés de manière quasi-instantanée.

L'application Shazam est en régie chez MBrand3, filiale de Mobile Network Group, première société de marketing et de technologie mobile cotée en France (Code : ALMNG). L'offre Shazam TV et Radio est commercialisée en France par les équipes de Mbrand3 et de TF1 Publicité.