TF1 PUB PRÉSENTE SA FEUILLE DE ROUTE CLIMAT & PUBLICITÉ

TF1 PUB présente sa feuille de route climat & publicité et lance la fresque de la publicité

 

 

La régie du groupe TF1 souhaite contribuer activement à la transition écologique de la filière communication et annonce la co-création avec Youmatter d'une Fresque de la Publicité.

Depuis des années, TF1 PUB favorise l'émergence d'une publicité plus responsable en proposant aux marques des dispositifs qui valorisent leurs initiatives positives. Portée par l'engagement historique du Groupe, TF1 PUB va aujourd'hui un cran plus loin et dévoile sa stratégie Climat et Publicité, avec en fer de lance la création d'une Fresque de la Publicité.

Youmatter et TF1 PUB lancent la Fresque de la Publicité

Avec pour objectif de participer activement à la sensibilisation de la filière sur les enjeux de transition écologique, TF1 PUB s'associe à l'expertise de Youmatter et de Matthieu Jahnich, professionnel de la communication responsable, pour imaginer la Fresque de la Publicité : un atelier collaboratif et participatif permettant de réfléchir sur l'empreinte environnementale directe et indirecte du secteur de la publicité.

Inspirée de la Fresque du Climat qui a pour vocation d'éveiller le grand public aux conséquences du changement climatique, la Fresque de la Publicité a pour ambition d'aider les professionnels à comprendre les impacts écologiques de la filière, les rendre tous acteurs de sa transformation et réfléchir collectivement à des solutions durables, à travers une session de 3H en équipe.

Après une première phase pilote expérimentée auprès des collaborateurs de TF1 PUB au 1er semestre 2022, les équipes de Youmatter déploieront plus largement la Fresque de la Publicité auprès des écoles et des entreprises dès le mois de septembre. 

Le site www.fresquedelapublicite.org permet déjà de s'inscrire pour tester une version bêta-test de la Fresque. 


TF1 PUB présente sa feuille de route Climat & Publicité

Afin de jouer un rôle moteur auprès du secteur et répondre à ses responsabilités en tant que régie, TF1 PUB s'est entouré de nombreux experts de la transition écologique (Sidièse, Youmatter, l'ADEME, EcoAct) pour déployer sur le long terme une stratégie Climat & Publicité, déclinée autour de 4 axes majeurs :

1. En interne : former et mesurer

  • La création des Change Makers, un groupe de collaborateurs engagés qui ont pour mission d'évangéliser en interne, encourager les éco-gestes et impulser de nouveaux process.
  • Une priorité donnée à la formation et la sensibilisation avec le suivi d'un Parcours Climat pour les collaborateurs de la régie dispensé par Youmatter.
  • La mise en place d'un Bilan Carbone de la régie avec un objectif de réduction de 30% de son empreinte à l'horizon 2030.


2. L'empreinte carbone des campagnes

  • La définition et la mise en place avec EcoAct d'une Calculette Carbone des campagnes mise à disposition des annonceurs.
  • Une coopération étroite avec toute l'interprofession pour prendre une part active à la définition de référentiels communs.


3. Le marketing de l'offre

  • La mise en avant dans un écrin publicitaire des produits plus respectueux de l'environnement avec l'offre EcoRespons'Ad, développée en partenariat avec l'ADEME.
  • De nouvelles formes d'écriture pour valoriser l'engagement des marques à travers les OPS ou les programmes courts.
  • Le financement via la publicité de projets caritatifs grâce au format de vidéo solidaire développé avec Goodeed (déjà 445 000 euros collectés en 2021).
     

4. La contribution à la filière

  • Le succès du lancement d'EcoFunding, le fonds publicitaire à vocation environnementale du groupe TF1, qui permet de financer et diffuser des campagnes de sensibilisation sur les labels et critères d'impacts environnementaux recommandés par l'ADEME afin d'aider les consommateurs à faire des choix éclairés. Lancé en janvier 2022, le fonds dispose déjà d'un montant de 2,1 millions d'euros. En savoir +
  • La co-création avec Youmatter d'une Fresque de la Publicité mise à disposition de l'ensemble du marché publicitaire dès la rentrée 2022.

 

Vos contacts

François Pellissier
DGA Business & Sports Groupe TF1
Sylvia Tassan Toffola
Directrice générale de TF1 PUB

Recommandations

DEUX ANCIENS AVENTURIERS DE KOH-LANTA DÉCOUVRENT L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE SUR LE DERNIER SMARTPHONE SAMSUNG

ORPI VALORISE L’ENVERGURE DE SON RÉSEAU NATIONAL GRÂCE À LA TV SEGMENTÉE

Nissan Juke x Koh-Lanta