Retour
full_video_grande_1.png

TF1 PUB PRÉSENTE SA FEUILLE DE ROUTE 2023 POUR UNE PUBLICITÉ FULL VIDÉO

La vidéo s'impose comme le format le plus engageant, créatif et impactant pour les annonceurs.

Avec 4h48 de consommation quotidienne*, la vidéo est indéniablement le loisir préféré des Français. Elle s'impose également comme le format roi des annonceurs qui sont à la recherche d'une activation publicitaire engageante, créative et impactante. Moteur du dynamisme économique avec 5,6€ de ROI** pour 1€ investi, la publicité TV est une alliée de choix face à la crise pour soutenir la croissance des marques.

Dans un marché vidéo en pleine mutation, notamment rythmé par les nouveaux modes de consommation et la plateformisation des médias, force est de constater que le modèle de diffusion des contenus avec publicité prédomine.

Un écosystème dans lequel le groupe TF1 fait valoir ses nombreux atouts pour remporter la bataille de l'attention aux côtés des marques, grâce à une stratégie ambitieuse de déploiement de MYTF1 sur toutes les plateformes et un renouvellement réussi de son offre de contenus premium et fédérateurs au bénéfice des téléspectateurs. 

À l'occasion de sa conférence de rentrée, TF1 PUB démontre la résilience du média TV et s’inscrit comme le partenaire privilégié des marques au travers de sa feuille de route 2023. Au programme, un plan de transformation en 4 axes pour accompagner la convergence du marché publicitaire et faire bénéficier aux annonceurs de toutes les opportunités offertes par le Full Vidéo, avec une publicité toujours plus efficace et performante :

 

  1. Une stratégie Full Vidéo industrialisée :
  2. Portée par le succès du MPI Hybride avec plus de 240 campagnes opérées depuis avril 2022 et une accélération de l’hybridation des inventaires vidéos en cette rentrée : jusqu’à 8% des inventaires hybridés (vs 5% initialement).
  3. Une montée en puissance de l’offre data commercialisée avec une progression de 33% du CA sur un an, portée par + 1000 segments data activables et une combinaison de 1st party data (27 millions de profils loggués) et de partenariats stratégiques (Infinity advertising, Rakuten Advertising, La Redoute, etc).
  4. La conquête de nouveaux leviers :
  5. Le décollage de la TV segmentée avec 8 millions de foyers éligibles (soit 17,6 millions de Français) d’ici fin 2023, le développement de l’achat en programmatique (déjà 15% des campagnes) et annonce de la reconduction du partenariat commercial avec leboncoin Publicité.
  6. L’instauration de nouveaux KPI’s :
  7. La co-construction avec Médiamétrie et l’ensemble de la profession d’une mesure cross-média transparente, fiable et référente sur l’intégralité du périmètre Vidéo.
  8. La commercialisation unifiée des inventaires linéaires et délinéaires (vendus au CPM, achetables en programmatique, hybridés et dataisables) à horizon 2024, menée en concertation avec l’Udecam et l’Union des Marques, pour entrer dans une nouvelle ère de l’unification du trading vidéo.
  9. Des alliances stratégiques :
  10. L’amplification des dispositifs publicitaires via la résonance sociale des programmes du groupe TF1 et des 55 millions d’abonnés à ses comptes, notamment portée par l’annonce d’un partenariat avec Snapchat pour des activations publicitaires auprès des jeunes.
  11. La création de partenariats d’envergure pour proposer de nouvelles activations cross-média et hors média, à l’image de l’accord noué avec les centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield sur des activations 360.

Embarquer le marché publicitaire vers la transition écologique

Portée par la raison d’être du groupe TF1 d’inspirer positivement la société, TF1 PUB rappelle son ambition de contribuer activement à une filière plus responsable, aussi bien auprès de ses équipes que de ses partenaires et clients. En témoigne notamment :

  • La mise en place du Parcours Climat (plan de formation ambitieux suivi par plus de 90% des collaborateurs de la régie)
  • La co-création de la Fresque de la Publicité, un atelier collaboratif et pédagogique pour sensibiliser le marché publicitaire sur son impact environnemental : https://www.fresquedelapublicite.org/
  • Le déploiement d’une calculette Carbone pour accompagner les annonceurs dans la mesure de l’empreinte de leurs campagnes.

Après avoir présenté sa feuille de route Climat & Publicité en février dernier, la régie dresse un bilan très positif des initiatives opérées en faveur d’une publicité plus responsable :

  • Succès d’EcoFunding, le fonds publicitaire à vocation environnementale lancé début 2022, qui bénéficie déjà d’un abondement de 3,7 millions d’euros et dont les premières campagnes de sensibilisation diffusées ont atteint plus de 255 millions de contacts. 
  • 36 écrans publicitaires diffusés sur TF1 au format EcoRespons’Ad en 2022, soit 1 écran par semaine.
  • 584 837 euros collectés au profit de projets caritatifs grâce au partenariat avec Goodeed pour une publicité plus solidaire.

Une transition déjà bien engagée par les marques sur les médias du groupe TF1, puisque selon le dernier baromètre RSE de TF1 PUB, 24% des campagnes diffusées sur les antennes depuis le 1er janvier 2022 comprennent au moins un des critères RSE (labels recommandés par l'Ademe, Made in France, etc), soit une hausse de 11 points en un an.

*Ind 25-49 ans / source Médiamétrie
**Source : Ekimetrics / ROI#3 novembre 2021

Vos contacts

laurent-bliaut.jpg

Laurent Bliaut

DGA Marketing et R&D
s3sylvia_3.jpg

Sylvia Tassan Toffola

Directrice générale de TF1 PUB

Recommandations

karine_ferri_en-tete.jpg
Evènement

Une nouvelle campagne pour les produits d'entretien Lysol avec Karine Ferri

westfield_2.png
Evènement

TF1 Live X Unibail-Rodamco-Westfield

2.jpg
LANCEMENT

Burger King X Les Indés Radios