TF1 PUB OBTIENT LE NIVEAU PLATINE LORS DE LA 2E VAGUE DU SUSTAINABLE DIGITAL AD TRUST DU SRI

Ce label vient récompenser l'engagement de longue date de la régie du groupe TF1 en faveur d'une publicité responsable.

Le SRI (Syndicat des Régies Internet) a publié les résultats de la 2e vague du programme Sustainable Digital Ad Trust (SDAT). L’objectif du SDAT est de valoriser les transitions des régies du SRI en faveur d’une publicité digitale plus responsable - technologiques, business ou environnementales. Si l'ensemble des régies engagées progressent, TF1 PUB est heureuse et fière de faire partie des 6 régies à atteindre le niveau "Platine".

Le programme SDAT a été conçu par le SRI pour objectiver et évaluer précisément les progrès des régies en faveur d’une publicité digitale plus responsable. 

Afin d’intégrer le SDAT, les régies candidates doivent justifier leur niveau d’atteinte sur 15 critères, répartis en 3 thématiques : Maîtrise de l’environnement de diffusion, Optimisation de la chaîne de valeur technologique & Démarche RSE. Les régies témoignent ainsi de leur volonté de s’inscrire dans une trajectoire de progrès claire.

A la suite d’une 1ère vague menée en mars 2024, de nombreuses actions ont été engagées par les membres du programme puis évaluées au cours de cette 2ème vague. Si les résultats révèlent que l'ensemble des régies ont progressé, TF1 PUB fait partie des 6 régies à atteindre le niveau "Platine".
 

TF1 PUB, engagée historiquement en faveur d'une publicité plus responsable

Depuis de nombreuses années, TF1 PUB favorise l'émergence d'une publicité plus responsable en proposant aux marques des dispositifs qui valorisent leurs initiatives positives. La régie du groupe TF1 s'engage aux côtés de ses clients et partenaires pour accélérer la transition écologique de la filière et embarquer le marché publicitaire vers des pratiques plus durables.

TF1 PUB a ainsi été la première régie à déployer en 2022 une stratégie "Climat et Publicité". La régie s'est entourée de nombreux experts de la transition écologique pour déployer sur le long terme une feuille de route articulée autour de plusieurs axes : l'engagement en faveur d'une publicité plus responsable, la valorisation des initiatives positives des marques et la décarbonation de la publicité.

  • Sensibiliser nos parties prenantes à la transition écologique:

- la formation des équipes internes : plus de 90% des équipes de TF1 PUB formées dès 2022 avec un parcours certifiant « Publicité & Climat » de 6 mois,
- la "Fresque de la publicité" avec YouMatter pour l'ensemble du secteur : plus de 1 300 professionnels fresqués depuis 2022,
- le 1er fonds publicitaire environnemental "Ecofunding" pour sensibiliser le grand public : près de 10M€ collectés en 2 ans, permettant plus de 3400 diffusions de spots de sensibilisation sur nos médias.

  • Faire émerger une publicité plus responsable:

- l'offre Impact Screen, une gamme d'écrans dédiée à la promotion de produits et services plus engagés : 65 écrans diffusés sur TF1 en 2024,
- les offres "Vidéo solidaire" et "Grandes causes", pour avérer les engagements RSE d’une marque auprès du public : +750 000€ collectés depuis 2020

  • Décarboner l'activité publicitaire et les campagnes de nos clients:

- Première mondiale avec Autopilot carbon : une solution automatisée en collaboration avec RTE pour réduire l'impact carbone de 100% des campagnes diffusées sur TF1+ : grâce à l'intelligence artificielle, TF1 PUB réduit la pression publicitaire lors de pics de consommation d’énergie en France,
- Une mesure carbone systématique des campagnes de nos clients : un bilan carbone gratuit fourni à l’issu des campagnes en TV linéaire, Streaming et Radio,
- Première régie TV à lancer les offres Low Carbon  : des offres sans surcoût pour réduire jusqu’à -32% l’empreinte carbone d’une campagne sur TF1+.

Sylvia Tassan-Toffola, directrice générale de TF1 PUB : « Ce programme offre aux annonceurs une clé de lecture simple pour évaluer le niveau d’engagement et la qualité de l’offre responsable de TF1 PUB, en s’appuyant sur de multiples critères déterminants (adtech, réduction carbone, offres publicitaires etc.). Exhaustif et exigeant, il reconnaît et valorise les pratiques de notre régie, en particulier environnementales, tout en traçant une voie de progrès pour nos équipes. »

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