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TALKS . BUSINESS

Et si la TV était le meilleur allié du e-commerce ?
 
 
 
Avec 4h12 de consommation en moyenne chaque jour, la TV fait plus que jamais partie du quotidien des Français. Elle offre aux marques une puissance instantanée et une vitrine d'exposition inégalée pour prendre la parole et émerger. Plébiscitée par les annonceurs qui souhaitent accroître leur notoriété ou développer leur capital de marque, la TV se révèle aussi particulièrement efficace pour optimiser sa stratégie drive-to-web et booster ses ventes en ligne.

La preuve à l'appui avec le webinar "Talks! business" proposé par TF1 PUB. Entre le retour d'expérience d'annonceurs tels que L'Oréal ou Ornikar, et la présentation d'une étude réalisée par Ekimetrics, découvrez en quoi la TV est un média orienté performance et un allié incontournable pour tous les e-commerçants. À revivre ci-dessous en images : 

 
 
 
 

 

1.  LE BOOM DU E-COMMERCE EN FRANCE

En bouleversant considérablement notre quotidien,  la crise sanitaire a accéléré la transition numérique des marques et boosté l'achat en ligne des Français. Le e-commerce séduit de plus en plus de Français : 41 millions de cyber-acheteurs* pour plus de 2 milliards de transactions en 2020.

Le secteur du e-commerce est en plein boom avec un chiffre d'affaires multiplié par 4 en 10 ans pour atteindre 109,6 milliards d'euros en 2020(selon la Fevad), soit près de 10% du commerce de détail. Une croissance particulièrement stimulée cette année par certains secteurs qui communiquent régulièrement en TV : 

Beauté / santé : +31%

Produits techniques : +21%

Mode / habillement : +17%

Produits de grande consommation : +43%

 

2.  LA TV, LE MÉDIA DE LA "BRANDFORMANCE"

Une étude économétrique récente réalisée par Ekimetrics, grâce à la méthodologie du Marketing Mix Modeling, s'intéresse aux stratégies de médiaplanning et aux synergies entre les différents médias pour rappeler qu'il ne faut pas confondre canal de vente et canal de communication, puis démontrer que la TV représente pour tout annonceur un tremplin pour son business en ligne. Focus sur 3 enseignements majeurs.
 

 

La TV contribue à augmenter les ventes en ligne

La TV joue un rôle majeur dans le ROI d'une campagne plurimédia puisqu'elle représente 25% de la contribution incrémentale sur les ventes online, tous médias confondus.

D'autre part, ne plus communiquer en TV peut affecter durablement l'efficacité digitale d'un pure player. Pour exemple, une absence de présence en TV de 3 à 6 mois peut occasionner une baisse de 25% du ROI digital, puis une baisse de 50% après 1 an sans communiquer en TV.

 

Une campagne TV booste les performances d'une campagne search de +40%

Le succès d'une campagne repose sur une stratégie médiaplanning qui sait jouer des forces de chaque levier. Ainsi, il est recommandé de profiter des synergies entre la TV et les leviers d'acquisition digitaux : une campagne TV booste les performances d'une campagne search de +40%, d'une campagne display de +30% et d'une campagne social de +25%.

     

    En conclusion, la TV offre aux acteurs du e-commerce l'équation d'un meilleur ROI pour leurs campagnes en combinant branding et performance.

    La bascule actuelle vers le Total Vidéo rend le média TV d'autant plus compétitif, avec la possibilité désormais d'activer des campagnes TV en programmatique (One PTV) et l'arrivée de la TV segmentée qui va enrichir les capacités de ciblage. 
     

     

    3.  TF1 PUB LE PARTENAIRE DE VOS STRATÉGIES E-COMMERCE

    Partenaire privilégié de toutes les marques, TF1 PUB accompagne le phénomène de convergence TV/digital en développant des solutions adaptées aux acteurs du e-commerce.

    Une offre TV accessible à tous et simple à acheter

    TF1 PUB propose des solutions d'achat automatisé et simplifié avec La Box Entreprises, mais aussi un accompagnement personnalisé pour les nouveaux annonceurs avec  le programme F1rst.

    1/3 des clients de TF1 PUB en 2020 sont de nouveaux annonceurs.

     
    Mesurez en temps réel la contribution drive-to-web de votre campagne TV

    TF1 PUB s'associe à de nombreux experts tels que Realytics pour déterminer en temps réel l'efficacité des campagnes drive-to-web. A noter qu'en moyenne,une campagne TV génère un gain de trafic de +65%.  

     
    Optimisez l’impact de la TV sur vos ventes online

    TF1 PUB propose des leviers d'optimisation pour favoriser les ventes en ligne avec :

    Un ciblage data multiscreen et des segments sur-mesure comme "Les gros acheteurs e-commerce"

    De nombreux formats créatifs qui incitent à l'action et favorisent l'interaction, dont notamment le format Shoppable Ads et les creative screens développées en synergie avec Unify.

     
    * Source : Fevad - T3 2020

     

     

     

     

    Vos contacts

    Philippe Boscher

    Directeur adjoint marketing digital, One Data, études, R&D

    Sophie Danis

    Directrice communication Business, Innovation Digital et RSE

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