Retour
sans_titre-1.jpg

RENTREE TF1 PUB

TF1 PUB ACCÉLÈRE SUR LA CONVERGENCE ET S'ENGAGE POUR UNE PUBLICITÉ À IMPACT POSITIF

 

Dans un écosystème média en pleine mutation et face aux nouveaux défis des marques, TF1 PUB accélère dans le déploiement d'offres de convergence et dessine les contours d'une communication plus responsable à travers sa feuille de route pour 2022.

A l'occasion de sa conférence de rentrée, TF1 PUB se tourne vers l'avenir, accessible à tous les annonceurs et adaptée aux nouveaux modes de consommation vidéo. La régie démontre la résilience du média TV avec une stratégie qui s'articule autour de  3 piliers majeurs : la convergence, la responsabilité et l'innovation.

 

convergence.jpg
 
 

A. Simplifier et optimiser l'achat média par la convergence

Depuis 5 ans, TF1 PUB réinvente les modes d'achat en multipliant les initiatives en faveur d'une publicité plus accessible et plus convergente. Après le déploiement de La Box, plateforme servicielle et transactionnelle pour programmer ses campagnes en quelques clics, et le lancement de One PTV, première offre de programmatique garanti TV linéaire en France, la régie poursuit sa politique d'innovation avec le développement de nouvelles cibles data multiscreen et annonce la transformation de l'achat en MPI (mode de programmation internalisé).

Le MPI se transforme et devient hybride ! Le MPI Hybride est la première solution industrielle de convergence qui combine inventaires linéaires et délinéaires avec des indicateurs unifiés et homogènes.

Alors que One PTV permet aux acheteurs digitaux d'intégrer les inventaires TV du groupe TF1 dans leurs campagnes digitales, le MPI Hybride s'inscrit dans cette même dynamique de convergence et permet aux acheteurs TV d'avoir accès aux inventaires IPTV de MYTF1. Ainsi, une partie des audiences est délivrée via les inventaires IPTV. Cette audience sera mesurée comme la télévision linéaire, à partir du Médiamat, permettant de produire un GRP.  Un traitement automatisé de ces audiences, développé par Mediametrie, permettra d’alimenter les outils du marché. L'objectif : fluidifier les inventaires en adaptant la distribution des contacts à la consommation actuelle des contenus vidéos. 

La convergence passe aussi par l'essor de la TV segmentée. La régie dresse un premier bilan très positif avec déjà plus de 80 campagnes mises en place et une multiplication par 2 des inventaires depuis janvier. En réunissant le meilleur des 2 mondes (TV et digital), la TV segmentée rend l'achat TV accessible à un plus grand nombre d'annonceurs et s'avère être un formidable levier de conquête auprès des PME-PMI. Après avoir annoncé un partenariat commercial avec leboncoin Publicité pour adresser plus efficacement les marques au niveau local, TF1 PUB renforce sa proposition de valeur avec une offre TV segmentée 100% prime. 

 

 

ecofunding.jpg
 
 

B. Réenchanter la publicité par l'engagement et la responsabilité

Pour valoriser au mieux les engagements des marques et répondre à leurs enjeux d'émergence et de proximité, TF1 PUB accélère sur la publicité responsable avec un programme RSE ambitieux et lance EcoFunding, le premier fonds publicitaire à vocation environnementale.

TF1 PUB dévoile ses 4 leviers d'actions pour engager ses collaborateurs et ses partenaires dans des pratiques durables et favoriser une communication responsable :

1. Agir en contribuant activement à une filière plus responsable et créer un cercle vertueux en pensant la publicité comme un levier d'impact positif avec notamment le lancement d'EcoFunding, le tout premier fonds publicitaire à vocation environnementale.  Chaque campagne publicitaire affichant dans son spot un des critères d'éligibilité recommandé par l'ADEME (labels environnementaux, étiquette énergie, indice de réparabilité, affichage environnemental) déclenchera de la part du groupe TF1 une contribution sur le fonds. L'objectif : financer la création et la diffusion de campagnes TV de sensibilisation très pédagogique afin d'aider les consommateurs à faire des choix éclairés.

2. Réduire l'impact de la régie en accompagnant et sensibilisant les collaborateurs et partenaires à travers une formation certifiante conçue sur mesure pour répondre aux enjeux du secteur de la publicité.

3. Mesurer et piloter le bilan carbone de la diffusion des campagnes sur nos médias grâce à la co-création avec EcoAct d'un calculateur de l'empreinte carbone.

4. Générer l'engagement en créant l'écrin adéquat pour l'expression d'une publicité responsable avec des offres adaptées comme EcoRespons'Ad, pour mettre en lumière les produits et services respectueux de l'environnement, ou le partenariat solidaire avec Goodeed pour soutenir des projets caritatifs. 

 

tf1livelab_bandeau.jpg
 
 
C. L'innovation au service de l'efficacité publicitaire

En plus d'accompagner les marques dans leurs communications responsables, la régie du groupe TF1 place l'innovation et l'engagement au cœur de sa stratégie afin d'enrichir l'expérience publicitaire et décupler la performance des campagnes via le content marketing. En partenariat avec le MédiaLab TF1, la régie annonce la création de TF1 Live Lab pour réenchanter les dispositifs de communication avec des formats toujours plus créatifs, interactifs et immersifs, s'appuyant sur les dernières technologies (à l'image des assistants vocaux ou de la réalité augmentée). 

En parallèle, TF1 PUB continue d'accroître le terrain de jeu des marques en multipliant les synergies (édito, OPS, data) avec les médias d'UNIFY. Pour exemple, la toute nouvelle offre "Recette équilibrée" qui permet aux marques de communiquer en TV - avec la caution de Marmiton - sur des recettes avec un Nutriscore A ou B intégrant leurs produits dans des justes proportions. (à switcher)

 

Vos contacts

sophie-danis.jpg

Sophie Danis

Directrice communication Business, Innovation Digital et RSE

Recommandations

vintedc.jpg
NOUVEAUTÉ

TF1 x VINTED

emmenezmoic.jpg
OFFRE

EMMENEZ-MOI

plan_de_travail_2.jpg
LANCEMENT

Danse avec les stars X SIGNIA