Nutella B-ready : un lancement produit réussi en rayon... et en TV !

Un an après son lancement en France, Nutella B-ready s'impose comme l'un des plus grands succès de l'année 2016 au rayon biscuits sucrés. 

Avec 33.4 millions d’euros de chiffre d'affaire, la nouveauté de l’italien Ferrero figure d'ores et déjà dans le livre des records des meilleurs lancements de produit.

Un entrée fracassante sur le marché des biscuits qui ne doit rien au hasard grâce un concept produit innovant, des opérations en magasin et un plan média puissant. 

 

 

LA CAMPAGNE TV, LEVIER DE NOTORIETE ET D'ATTRACTIVITE 

TF1 Publicité a réalisé une étude via l'Access Panel Toluna auprès d'un panel de consommateurs de 15 à 64 ans pour mesurer l'efficacité de la stratégie média planning mise en place par Ferrero pour le lancement de Nutella B-ready.

L'étude démontre que le succès rapide du produit est étroitement lié au lancement de la campagne média, et particulièrement de la vague diffusée sur TF1. En témoigne, le très haut niveau de souvenir publicitaire TV de 75% auprès des connaisseurs de la marque, dont 45% uniquement sur TF1.

L'étude met également en avant la forte attractivité de la campagne et le pouvoir de recommandation de la TV auprès des personnes interrogées :

- 64% ont envie d'en savoir plus sur le produit
- 65% ont envie d'acheter ce nouveau produit
- 73% affirment avoir une bonne image de la marque

 

TF1, LE CHOIX DE LA PUISSANCE ET DE L'EFFICACITE 

Autre clé du succès, la campagne Nutella B-ready a permis de couvrir 90%** des foyers acheteurs de marques de biscuits sucrés et plus particulièrement les plus gros acheteurs du rayon grâce à une stratégie publicitaire multi-chaînes optimisée reposant principalement sur la puissance et la dimension affinitaire proposée par les chaînes du groupe TF1.

Ferrero a ainsi concentré 44% des GRP de la campagne sur TF1 et 10% sur l'offre TNT1 (TMC, NT1, HD1), misant largement sur les écrans de peak de TF1 (43% des GRP investis sur le peak de la chaîne vs 34% toutes chaînes confondues). TF1 se distingue également avec un apport exclusif en couverture Data de 12.3 points. Le deuxième contributeur ajoute 2.7 points.

Une stratégie payante pour Ferrero puisque l'étude révèle une forte intention d'achat avec près d'une personne sur deux (48%) déclarant avoir déjà acheté le produit ou envisageant de le faire.

 

Vos contacts

Sophie Danis
Directrice communication Business, Innovation Digital et RSE

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