LES FRANÇAIS ET LE SPORT

TF1 PUB présente une étude exclusive sur "Les français et le sport"

 

A l’approche du retour sur les antennes du Groupe TF1 des grandes compétitions sportives mondiales, TF1 Pub a souhaité réaliser une étude exclusive sur les valeurs du sport. Ce sondage, mené par l’Institut Toluna sur un échantillon représentatif de la population française, livre un panorama instructif sur la pratique et la vision du sport en France, son pouvoir fédérateur universel, la perception de la féminisation des grandes disciplines, les bénéfices en termes d’image que le sport confère aux marques qui s’y associent… Pour le Groupe TF1, la saison 2022-2023 sera jalonnée par des compétitions masculines mais également féminines très attendues par le public.

 

"LES FRANÇAIS ET LE SPORT" - ETUDE EXCLUSIVE TOLUNA ET TF1 PUB - JANVIER 2022*

 

Cette étude met en exergue le caractère rassembleur du sport, 89 % des répondants estiment qu’il a le pouvoir de réunir toutes les cultures, toutes les générations et pour 88 % de faire vivre des grands moments d’émotions collectives. Il est perçu également comme un moteur d’inclusion au sein de la société, 87 % estiment que le sport est un levier important pour créer de la mixité sociale. Des items qui bénéficient aux marques qui s’associent aux retransmissions des grandes compétitions, avec annonceurs perçus comme "Dynamiques", dans "l’air du temps" pour 64 % des sondés et des marques qui favorisent la cohésion nationale pour 53 % d’entre elles. Ce sondage nous dévoile par ailleurs l’évolution des grandes disciplines féminines et la volonté de les voir davantage en lumière, 91% déclarent que les medias ont un rôle important à jouer dans la visibilité du sport féminin . Les français restent très attachés à partager les retransmissions sportives : 65% des répondants préfèrent regarder les grandes compétions sportives en famille.
 

 

 DÉCOUVRIR L'ÉTUDE 

 

 


Les enseignement clés de l'étude :

Le sport : intérêt et pratique
61 % des Français interrogés se déclarent intéressés par le sport en général.
60 % des Français interrogés déclarent faire du sport au moins 1 fois par semaine.

Les valeurs associées au sport
41 % l’effort - 38 % Santé - 37 % Bien-être - 28 % l’esprit d’équipe- 23 % la compétition -
21 % le respect

Un pouvoir fédérateur incontestable
Les répondants affirment que le sport permet pour
89 % d’entre eux de réunir toutes les cultures, toutes les générations.
88 % de vivre des grands moments d’émotions collectives.

Le sport, un moteur d’inclusion
88 % pensent qu’il incarne des valeurs collectives qui devraient être davantage présentes dans l’ensemble de la société
87 % répondent que la pratique du sport permet de dépasser les différences (âge, sexe, origines sociales…).
87 % estiment que le sport est un moyen très important pour créer de la mixité sociale.

 

Un fort intérêt pour les sports collectifs versus les sports individuels
77 % estiment que les valeurs portées sont différentes entre les sports collectifs et les sports individuels.
62 % déclarent que les sports collectifs sont davantage porteurs de valeurs positives que les sports individuels.


Un intérêt majeur pour les sports féminins
80 % déclarent que les sports masculins sont aussi intéressants que les sports féminins
mais
86 % estiment que le sport féminin n’est pas assez visible dans les media
91% déclarent que les media ont un rôle important à jouer dans la visibilité du sport féminin.


Les Français attachés à partager les retransmissions sportives
65 % des français ont l'habitude de regarder les grandes compétions sportives en famille.
20 % ont l’habitude de le regarder avec des amis ou des collègues.

 

Un capital de marque renforcé pour les annonceurs partenaires du sport
Une marque qui s’associe à un événement sportif, c’est une marque :
Qui s’engage pour le développement du sport à 67 %
Dynamique, dans l’air du temps à 64 %
Qui favorise la cohésion nationale à 53 %
A laquelle je prête davantage attention 47 %

 
 
*Terrain réalisé par Access Panel Toluna du 14 au 18 janvier 2022, 945 répondants, 50% hommes, 50% femmes, un échantillon représentatif de la population française en sexe, âge, CSP, région, taille du foyer, présence enfant(s) <15 ans
 
 
 
 
LE CALENDRIER DES COMPETITIONS SPORTIVES 2022-2023

Le Groupe TF1 réaffirme son ambition de proposer en clair les plus grands événements. Cette saison 2022-2023 sera marquée par le retour des compétitions internationales dans les disciplines majeures masculines et féminines :
 
 
 

 

 

Vos contacts

Laurent Bliaut
DGA Marketing et R&D

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