
LE "BEFORE STAR ACADEMY" AVEC ZALANDO
Cette année, Zalando, première destination de mode multimarque en ligne en Europe, devient l’un des partenaires majeurs de la nouvelle saison de la Star Academy. À cette occasion, la marque s’associe à TF1 Live – la cellule OPS et brand content de TF1 PUB – pour concevoir un dispositif média exceptionnel déployé sur TF1 et TF1+. Point d’orgue de cette collaboration : la création d’une opération digitale inédite, le « Before Star Academy », à découvrir en exclusivité sur TF1+, la plateforme de streaming gratuite du Groupe TF1, ce vendredi 17 octobre.
Une activation plurimédia d'envergure, fruit de plusieurs collaborations :
- Pour la campagne de sponsoring TV et digitale : produite par Buzzman, en lien avec les agences Beastly et Social Club et en association avec TF1 Licensing.
- Pour l'opération "Before Star Academy" : produite par Endemol France, en lien avec Beastly et Social Club.
- Pour l'activation avec les académiciens sortants : produite par TF1 Factory, en collaboration avec Social Club.
Enfin, l'agence Dentsu orchestre la médiatisation de l'ensemble de ces leviers.
À l’occasion de ce parrainage inédit, Zalando déploie une campagne 360 qui reprend les codes de ce phénomène pop-culturel.
Une campagne TV et digitale, véritable fil rouge des précédentes campagnes Zalando
Zalando signe 16 billboards diffusés avant les quotidiennes et les primes sur TF1 et TF1+, sous le slogan « Ça se sape pour la Star Ac’, avec Zalando », fil rouge des précédentes campagnes de la marque.
La campagne suit des duos d'amis et anciens participants emblématiques de la dernière saison de la Star Academy : Candice, Ebony, Franck et Julien. À travers essayages, confidences et looks soigneusement pensés, ils se préparent avec style et partagent des moments complices, à la manière du quotidien des académiciens au Château.
Le « Before Star Academy », une immersion inédite diffusée sur Tf1+
Avant le lancement officiel de la saison ce samedi 18 octobre, 7 influenceurs Zalando - Bilal Hassani, Paola Locatelli, Maya, Jules, Océane Amsler, Sulivan Gwed et Samia Kanaan - vivront l’expérience unique d’un académicien à l’intérieur du mythique Château de la Star Academy. Au programme : cours de chant, cours de sport et inauguration d’une salle dédiée à la mode, imaginée par Zalando, dans lequel se tiendra une masterclass mode, animée par un duo inattendu composé de la professeure d’expression scénique et du styliste de la marque.
Le Before Star Academy sera diffusé en exclusivité sur TF1+ le 17 octobre, veille du grand lancement de l’émission. Le dispositif se complète via des expériences immersives exclusives diffusées sur TF1+, pour plonger le public au cœur de la vie du Château, ainsi qu’une présence digitale et sociale forte, via la création et la diffusion de contenus engageants sur les réseaux sociaux de TF1 et des influenceurs Zalando.
Un espace dédié aux académiciens sortants
Durant les semaines finales de l’émission, six académiciens sortants auront l’opportunité de se livrer dans un confessionnal mode inédit : une cabine d’essayage immersive imaginée par Zalando. Guidés par une voix complice leur prodiguant des conseils de style, les élèves partageront leurs confidences sur leur parcours au Château et leurs inspirations mode.
Zalando, au plus près des fans de la Star Academy
Grâce à ce partenariat inédit combinant parrainage, dispositif OPS et influence, Zalando fait vivre la Star Academy jusque dans le dressing des fans !
En effet, les looks portés par les influenceurs lors du Before et dans le confessionnal des académiciens sortants seront disponibles sur le site de Zalando, pour permettre à chacun de s’inspirer du style des académiciens.
Afin de poursuivre l’immersion, les clients Zalando Plus pourront en parallèle participer chaque semaine à un jeu concours pour tenter de gagner des places pour les primes
Une amplification maximale sur l’ensemble des médias du Groupe TF1
Pour maximiser la visibilité de l'opération et l’engagement du public, Zalando bénéficie d’une exposition exceptionnelle grâce aux médias du Groupe TF1 :
En TV, sur TF1 et TF1+ :
• Diffusion des billboards avant les quotidiennes et les primes.
En digital, sur TF1+ :
• Hébergement des contenus issus du "Before Star Academy" et l’opération relative aux académiciens sortants, avec une mise en avant éditoriale dédiée (cover, mise en avant en home page, dans la catégorie Divertissement et sur la showpage Star Academy).
• Diffusion des spots teaser (15’’ et 30’’) du "Before Star Academy" et de l’opération dédiée aux académiciens sortants, en pré-roll et mid-roll durant plusieurs semaines, sur différents contextes et cibles affinitaires avec le public de la Star Academy.
Sur les réseaux sociaux :
• Publication de tous les contenus réalisés sur les comptes Instagram et TikTok de la Star Academy.
• Les contenus seront également cross-postés avec le compte Instagram @zalando.fr pour renforcer la visibilité auprès de la communauté Zalando.
"Nous sommes fiers de nous associer à la nouvelle saison de la Star Academy, programme emblématique qui fait vibrer, rêver, chanter et danser plusieurs générations, et qui révèle des artistes talentueux à l'énergie incroyable. À l’image de la musique ou de la danse, la mode est un moyen de s’exprimer, de s’affirmer, de se découvrir. En invitant les téléspectateurs à choisir leur tenue spécialement pour suivre le programme, nous mettons en avant le côté créatif et fédérateur de la mode" explique Laura Toledano, Directrice Générale Western Europe de Zalando. "Avec ce partenariat très local, nous souhaitons être au plus près des discussions, tendances et envies mode des Français.es, et nous positionner comme la plateforme e-commerce mode, beauté et lifestyle de référence en France."
"Nous sommes très heureux de nous associer à Zalando avec ce partenariat inédit autour de la Star Academy, combinant la puissance du parrainage à un dispositif OPS impactant, enrichi d’une opération d’influence unique en France. A l’instar de la Star Academy, Zalando incarne parfaitement cette capacité à toucher toutes les générations et permettre à chacun de s’exprimer. Ce projet ambitieux reflète notre vision chez TF1 Live : réinventer la manière dont une marque peut s’associer à un programme emblématique et créer de nouvelles expériences pour le public", ajoute Chrystèle Lacombe, Directrice Générale Adjointe de TF1 Live.
Avec ce dispositif 360 alliant sponsoring, brand content exclusifs et puissance média, Zalando crée un lien unique entre les académiciens et le public de la Star Academy, en plaçant la mode au cœur d’une expérience immersive et fédératrice.
Un partenariat célébrant l’expression de chacun, qu’elle passe par la musique ou par le style !