LANCEMENT OFFICIEL DE LA FRESQUE DE LA PUB
Inscrivez-vous dès à présent ici : www.fresquedelapublicite.org
La Fresque de la Publicité - créée par YouMatter, avec le soutien de TF1 PUB et Mathieu Jahnich, consultant en transition écologique - est désormais disponible pour tous les acteurs du marché publicitaire.
Conçu à la manière d’un "serious game", cet atelier collaboratif et participatif de 3 heures a pour ambition d’aider les professionnels à comprendre les impacts environnementaux de la filière et les rendre tous acteurs de sa transformation.
Inspirée de la Fresque du Climat, qui a pour vocation d'éveiller le grand public aux conséquences du changement climatique, la Fresque de la Publicité permet de réfléchir à l'empreinte environnementale directe et indirecte de l’industrie publicitaire et de travailler collectivement sur des solutions concrètes pour une publicité plus durable et responsable.
Découvrez en images la Fresque de la Publicité
|
Embarquer les professionnels vers la transition écologique de la filière
Le déploiement de la Fresque de la Publicité est une initiative qui vise à favoriser l’émergence d’une publicité plus responsable, à laquelle TF1 PUB contribue activement depuis plusieurs années.
En 2021, la régie fait appel en 2021 à YouMatter et Mathieu Jahnich, spécialiste RSE, pour sensibiliser les collaborateurs de la régie aux nouveaux enjeux environnementaux avec la mise en place d’un parcours de formation complet et sur mesure. Dans cet élan, YouMatter a eu l’idée d’aller un cran plus loin en proposant à TF1 PUB de co-créer un outil de team building accessible à tous les professionnels de la filière : La Fresque de la Publicité.
En tant qu’acteur majeur des médias, la régie du Groupe TF1 souhaite – en complément du parcours de formation interne - accélérer la transition écologique de la filière Communication, auprès de ses collaborateurs, ses clients et de l’ensemble des acteurs du secteur, et déploie en 2022 une feuille de route Climat & Publicité comprenant :
- La création des Change Makers, groupe de collaborateurs engagés de TF1 PUB ayant pour mission d’impulser le changement en interne,
- La définition et la mise en place avec EcoAct d'une Calculette Carbone des campagnes mise à disposition des annonceurs.
- La mise en place de différentes offres commerciales dédiées aux produits plus respectueux de l’environnement et aux annonceurs engagés, comme EcoRespons’Ad,
- La création d’EcoFunding, le premier fonds publicitaire à vocation environnementale, qui permet de financer et diffuser des campagnes de sensibilisation sur les labels et critères d'impacts environnementaux recommandés par l'ADEME afin d'aider les consommateurs à faire des choix éclairés : https://tf1pub.fr/ecofunding/