La TV segmentée dévoile ses premiers résultats d'efficacité

Le 9 mars, le SNPTV et l’Af2m dévoilent les résultats des toutes premières études d’efficacité de la TV segmentée.

Le 9 mars, le SNPTV (Syndicat National de la Publicité Télévisée) et l’Af2m (L’Association française pour le développement des services et usages multimédias multi-opérateurs) dévoilent les résultats des toutes premières études d’efficacité de la TV segmentée.

À travers l’analyse de campagnes multi-opérateurs et multi-régies effectuées avec la collaboration des instituts AdSquare, MarketingScan, Realytics et TVTY, ces résultats démontrent l’impact direct de la TV segmentée sur les ventes, la génération de trafic en ligne ou en magasin.

L’ACCÉLERATION DE LA TV SEGMENTÉE EN FRANCE

La TV segmentée concerne aujourd’hui 6,7 millions de foyers (soit 25% des foyers métropolitains) qui disposent d’une box éligible techniquement et ayant donné leur accord pour recevoir de la publicité adressée. Depuis son lancement, la TV segmentée poursuit sa montée en puissance, tant par la progression du parc éligible, que par l’adhésion massive du marché publicitaire, avec un nombre de campagne multiplié par 3 en 2021.

Les chiffres clés :

  • + 700 annonceurs actifs toutes chaînes confondues (source SNPTV),
  • + 1300 campagnes
  • Le choix d’une cible géolocalisée pour 49% des campagnes
  • Top 5 secteurs : Automobile, Tourisme restauration, Distribution, Services, Banques et assurances.


LES PREMIÈRES ÉTUDES D’EFFICACITÉ
 
Les tests menés par le SNPTV et l’Af2m ont porté sur la mesure de l'efficacité de campagnes en TV segmentée pour 6 annonceurs issus de la grande consommation, de la distribution alimentaire, de la restauration et de l’automobile.

Les marques analysées ont bénéficié de l’efficacité d’une campagne en TV segmentée par le biais de différentes stratégies : surpressions sur des zones géographiques ciblées, sur des zones de chalandises ou sur un segment de cible stratégique.

Les résultats clés :

  • Efficacité sur les achats de produits de grande consommation pour des marques régionales : +5% de CA pour les chips BRETS et +7% à +27% pour les eaux de table CAROLA suivant la gamme.
  • Efficacité sur le drive to store pour l’enseigne CORA sur des produits aussi essentiels que la boucherie ou la boulangerie (jusqu’à +3% de CA incrémental). Mais aussi pour une enseigne spécialisée comme GIFI (décoration) qui mesure un bonus de 11% du trafic magasin sur les zones couvertes par la campagne.
  • Efficacité drive to web pour la PEUGEOT E 2008 qui constate un coefficient de X6 concernant les visites sur les pages web du modèle en campagne, pour les foyers vivant en maison individuelle exposés à la campagne. Des résultats très forts aussi pour DELIVEROO qui rencontre une progression de 5% de ses visites sur app et de + 11% de ses commandes pour une zone en surpression face à une campagne nationale.


Les enseignements tirés de ces tests démontrent l’efficacité de la TV segmentée, quel que soit la taille de la marque ou le secteur considéré, qu’elle soit activée seule ou en renfort d’une campagne TV broadcast.  

L’intégralité des résultats de l’étude.
https://www.snptv.org/roitv4-retrouvez-en-integralite-le-webinar-sur-lefficacite-de-la-tv-segmentee/


TF1 PUB ENRICHIT SON OFFRE DE CIBLAGE EN TV SEGMENTÉE AVEC LA DATA RETAIL D’INFINITY ADVERTISING

Depuis 2 ans, TF1 PUB a déployé une offre de TV segmentée permettant aux marques de pouvoir communiquer autour des contenus premium du groupe TF1, en bénéficiant de la qualité du média TV associée aux capacités de ciblage du digital, activables sur plus de 200 de segments data.

En 2023, TF1 PUB renforce son offre data en TV segmentée en étant la première régie à enrichir la gamme des segments de ciblage activables grâce à la data retail d’Infinity Advertising.  Une opportunité unique pour les marques d’optimiser l’efficacité de leurs campagnes auprès des cibles acheteurs, parmi plus de 200 segments disponibles, tels que Acheteurs de Produits Bio, Acheteurs de Pet Food, Parents avec jeunes enfants, etc. Cette nouvelle offre permet la diffusion de campagnes uniquement auprès des foyers appartenant à la cible recherchée, sans aucune déperdition.

En février, TF1 PUB a inauguré pour l’annonceur Bel - avec l'agence Spark Foundry (réseau de Publicis Media) - un premier dispositif activant la granularité de la donnée acheteurs en TV segmentée.
>  https://tf1pub.fr/actualites/tf1-pub-x-bel

 

A propos de TF1 PUB : 

TF1 PUB, première régie plurimédia de France, commercialise les espaces publicitaires des chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI, TV Breizh, Ushuaïa TV, HistoireTV) et de MYTF1. Sur le marché de la radio, TF1 PUB commercialise les espaces des Indés Radios, première offre commerciale sur ce media, ainsi que M Radio et de nombreuses radios d’Outre-Mer.

Pour plus d'informations : www.tf1pub.fr

Vos contacts

Laurent Bliaut
DGA Marketing et R&D

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